08/11/2023
Pépiements (139)
Qu’il ait été manipulé par Israël ou non je me demande bien ce que le Hamas espérait avec son attaque du 7 octobre. Bien que la finesse et la mesure ne soient pas les principales caractéristiques de ce mouvement je doute que ses dirigeants pensaient chasser les Israéliens de la Terre Sainte ni même occuper les quelques villages pris d’assaut plus de quelques heures. Alors ? Croyaient-ils pouvoir négocier en prenant des otages ? Et négocier quoi ? De toute manière c’était bien mal connaitre leurs adversaires. Souhaitaient-ils torpiller la normalisation des états arabes avec Israël en provoquant une riposte qu’ils savaient être disproportionnée ? Peut-être, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait changer le sort des Palestiniens. Ou peut-être ont-ils tout simplement obéit à ce comportement vieux comme l’humanité qui veut qu’à force de subir des coups on finit par foncer dans le tas même si son persécuteur est dix fois plus fort que soi et que peu importe les conséquences.
18:43 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Le plan diabolique du Hamas fonctionne parfaitement.
A savoir:
-Agresser les Israéliens de façon odieuse pour provoquer la riposte d’Israël et une condamnation des violences d’Israël.
Tout en oubliant les quelques centaines de Juifs massacrés.
-Torpiller les accords d’Israël avec des pays arabes.
-Assassiner quelques Juifs, ça mange pas de pain puisque pour le Hamas un bon Juif est un Juif mort.
-Donner un coup de main à Poutine pour détourner l’attention de la guerre en Ukraine.
-Donner aux médias un nouveau sujet. Les punaises de lit ou lUkraine commençaient à lasser le lecteur.
Écrit par : Brindamour | 09/11/2023
Brindamour > Merci pour vos éclaircissements, mais j'aurais bien aimé avoir votre réelle opinion sur la question.
Écrit par : Pharamond | 09/11/2023
On peut aussi supposer que c'est Israël qui a eu l'initiative ici (Le hamas est un golem). La fenêtre de "tir" israëlienne se réduisait sérieusement avec l'affaiblissement du Lennie Small américain, avec les alliances Russie-Iran. D'autre coincidences calendaires comme les prochaines élections US, la fin du mandat britanique sur les gisements gaziers au large de Gaza, etc.
On peut aussi considérer que, avec 120 chars et blindés, valant chacun des millions, détruits par des LRAC "home-made" coûtant chacun maximum 1000 boules, la glorieuse armée des élus de D.ieu en prend plein la gueule.
Et si demain le Hezbollah entrait dans le danse depuis le Liban?
Mais qu'importe... ce qui compte c'est que – dans une dialectique imparable – la communauté de Lumière se retrouve à son tour, facho d'extrême droate, à assiéger un ghetto de miséreux avec plus de bombes qu'à Hiroshima ... et donc... imparable... auteurs de crimes de guerre, de génocide (un savoir faire millénaire en vérité mais on l'avait oublié).
Ses fous religieux fanatiques sont prêts à emporter la planète dans la déluge nucléaire avec eux (voir la doctrine Samson).
Quelle révélation (i.e. "apocalypse") !
Écrit par : Dia | 09/11/2023
Dia > Je veux bien, mais les dirigeants du Hamas pour pas finauds qu'ils sont, même manipulés, avaient tout de même un objectif.
Écrit par : Pharamond | 10/11/2023
J'essaie de réfléchir rationnellement, de façon la plus détachée possible.
Le conflit a deux aspects
- un aspect territorial assez classique
- une dimension messianique et religieuse, du côté israélien bien sûr, avec la terre Promise étoussa
Mais aussi et surtout du côté du Hamas, mouvement issu des frères musulmans dont le but est quand même de virer de la région les Juifs et aussi les Chrétiens ou de les exterminer, puis de répandre l'islam dans le monde entier.
C'est pour ça que j'estime que ce conflit nous concerne, d'autant que les ordures qui se sont succédées au pouvoir depuis 50 ans ont importé sur notre sol des millions de supporters du Hamas dont un certains nombre ne rêvent que de nous foutre à la porte de chez nous ou de nous jouer le même scénario que le 07/10 : la violence "gratuite" quotidienne est un indicateur explicite.
Il semble évident que le rapprochement en Israel et les pays arabes faisait passer par pertes et profits la cause palestinienne
L'attaque du 07 octobre est probablement aussi un moyen de rappeler au monde arabe leur existence, sachant que la rue arabe existe et que l'opinion publique à de l'importance dans ces pays dictatoriaux certes, mais dont le pouvoir reste très fragile.
Il faut noter aussi que le mode opératoire est strictement identique à celui qu'employait le FLN pour semer la terreur pendant la guerre d'Algérie
Écrit par : Philippe Dubois | 12/11/2023
Rabique, A fait venir en masse B chez C pour l'asservir et même le détruire. A se berce de l'illusion qu'il contrôle B en oubliant que si B veut la peau de C qu'il jalouse, il veut aussi et surtout, avec rage, celle de A, qu'il exècre sur ordre supérieur.
On peut dire que C a deux problèmes, qui aurait intérêt à trouver un D pour espérer affronter à la fois A et B.
Tout cela va mal finir.
Écrit par : Blumroch | 12/11/2023
"le mode opératoire est strictement identique à celui qu'employait le FLN pour semer la terreur pendant la guerre d'Algérie"
Certes, mais aussi pas mal ressemblant au mode opératoire utilisé par "A" entre autres, lors de l'attentat de l'hôtel King David, lors de l'attaque de L'USS Liberty, les attentats de Beyrouth (Le "Drakkar") en 1983, etc, etc. not mention the 9/11...
Écrit par : Dia | 12/11/2023
Philippe Dubois > Le bombardement aérien a l'avantage infini de mettre de la distance entre le "tueur" et la victime. Il est en quelque sorte moins coupable. Pendant la Seconde guerre l'officier allemand qui commandait un peloton pour exécuter une dizaine d'otages a été autrement jugé (pénalement et moralement) que l'équipage de l'"Enola Gay".
Blumroch > L'alphabet post-moderne s'arrête malheureusement à C. Le Z est pour l'alphabet russe.
Dia > On peut effectivement aussi voir les choses comme cela.
Écrit par : Pharamond | 12/11/2023
Les commentaires sont fermés.