21/04/2023
Pépiements (75)
J'ai trouvé ces quelques lignes du dernier livre de Patrick Buisson, Décadanse, sur le net :
Je suis un « boomer ». J'appartiens à la race maudite. Celle des enfants gâtés des Trente Glorieuses. Celle des profiteurs de paix et de prospérité. Celle du nihilisme encensé et de la transcendance congédiée. Celle du trop-plein de marchandises et du vide spirituel. Celle qui a détruit la beauté en toute connaissance de cause, c'est-à-dire comme la condition même d'une vie intérieure. Celle qui a discrédité tout ce qui portait sens et tout ce qui donnait forme. Celle qui a rompu avec la tradition et dilapidé l'héritage.
C'est en grande partie vrai et après ? Quand on voit le parcours du personnage on peut se dire que faire un constat même lucide ne coûte pas bien cher et ne sert à rien.
11:44 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Ça ne sert à rien mais ça va mieux en le disant...
Écrit par : Fredi M. | 21/04/2023
@Pharamond : Tu as raison. Non seulement le numéro du vieux Romain ronchon déplorant la décadence n'est pas nouveau, mais encore il est parfaitement inutile sauf pour se donner à peu de frais l'illusion d'être extraordinairement lucide sur la situation et ses causes -- et accessoirement très supérieur aux lecteurs. Ne manque plus qu'un développement sur la nécessité de mener le combat sur le terrain culturel épatiépatata, quand ce qui importerait, face au nombre immense des krons et des salauds, ce serait d'avoir des troupes, des armes, des colonels et une stratégie tenant compte du réel -- savoir que les ceusses ayant encore le souci de l'héritage des ancêtres forment, eux, un tout petit nombre.
Y'aurait une monographie à rédiger sur le phénomène, mais elle existe déjà sous bien des titres et signatures. ;-)
La répétition peut encore passer, si elle témoigne d'un honnête talent ; l'illusion d'éclairer, nettement moins.
Je ne sais pas ce que vaut l'entretien :
https://www.youtube.com/watch?v=ukScIRyrNUA
Écrit par : Blumroch | 21/04/2023
Non c'est plus grave : Buisson qui est un bon intellectuel d'extrême-droite (Minute et Valeurs où je l'avais rencontré) a fait élire Sarkozy en 2007 (qui l'a grassement rétribué : direction de la chaîne Histoire entre autres) et il a coulé Le Pen (qui était déjà dépassé et lui mal conseillé par Soral...). Et Sarkozy c'était pire que Ségolène. Vive l'Europe...
La Rochefoucauld : "ls vieillards se flattent de donner de bons préceptes pour n'être plus en état de montrer le mauvais exemple".
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 22/04/2023
L'excellent Nicolas Bonnal me permettra de rétablir le texte exact de la maxime XCIII : "Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples."
Écrit par : Blumroch | 22/04/2023
XCIII, c'est selon Wikisource ; selon Gutenberg, c'est CVI. On restera sur cette contradiction car j'ai la flemme de chercher ma bonne vieille édition en Garnier-Flammarion. ;-)
Écrit par : Blumroch | 22/04/2023
Permission accordée !
Mon texte sur la gérontocratie :
https://xn--lerveildesmoutons-dtb.fr/macron-et-le-regne-de-la-gerontocratie-en-france/
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 23/04/2023
Fredi M. > Peut-être bien, mais les aveux tardifs et les pseudo-confidences ont soulagé trop de monde d'avoir fait des actes nuisibles.
Blumroch > Tu ne m'en voudra pas de ne pas le visionner. Les radotages mêmes véhéments restent des radotages.
NICOLAS BONNAL > Il est permis de se tromper, mais pour soutenir Sarkozy il fallait être malhonnête ou idiot.
Écrit par : Pharamond | 24/04/2023
Les commentaires sont fermés.