statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2021

Chronique du temps de la Covid-19 (42)

tram.jpg

À Bordeaux, sur les quais de certaines stations on peut voir ces magnifiques pictogrammes qui indiquent où on doit se placer en attendant le tram tout en respectant la distanciation sociale. La croix un peu effacée que l'on distingue n'indique pas que l'on doit se déplacer à cloche-pied, mais constitue simplement le premier marquage peut-être insuffisamment explicite. Est-ce besoin de préciser que l'un comme l'autre ne sont aucunement respectés ? Les concepteurs de telles pitreries le croient-ils eux-mêmes ne serait-ce qu'un seul instant ? La peinture jaune doit sûrement provenir des stocks achetés pour Karlo le rhinocéros.

 

L'honneur

"La notion qui fonde toute coutume vivante, c’est l’honneur. Tout le reste, fidélité, humilité, bravoure, esprit chevaleresque, maîtrise de soi, résolution, en découle. Et l’honneur est une question de sang, non de raison. On ne réfléchit pas – sinon, on a déjà perdu l’honneur. Perdre l’honneur, c’est être effacé de la vie, du temps, de l’Histoire. L’honneur de l’ordre, de la famille, de l’homme et de la femme, du peuple et de la patrie, l’honneur du paysan, du soldat, et même du bandit : l’honneur signifie que la vie, en une certaine personne, vaut quelque chose, possède un rang historique, sa distance, sa noblesse."

Oswald Spengler

Écrits historiques et philosophiques (1918-1936)