statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2020

Musique (535)

Proposée par Blumroch :

Dixit Dominus de Georg Friedrich Haendel dirigé par John Eliot Gardiner

 

Proposée par La Bleue :

Anal Cunt

I thought Hitler was cool until I found out he didn't drink

Commentaires

[Musicalmar]
Le bon Machiavel (ici *modernisé*) n'avait pas besoin des "neurosciences" pour exposer avec franchise l'art de manipuler les krons :
// Mentir, mentir, mentir, et surtout sans cohérence :
Le principal secret du gouvernement consiste à affaiblir l’esprit public, au point de le désintéresser complétement des idées et des principes avec lesquels on fait aujourd’hui les révolutions. Dans tous les temps, les peuples comme les hommes se sont payés de mots. Les apparences leur suffisent presque toujours ; ils n’en demandent pas plus. On peut donc établir des institutions factices qui répondent à un langage et à des idées également factices ; il faut avoir le talent de ravir aux partis cette phraséologie libérale, dont ils s’arment contre le gouvernement. Il faut en saturer les peuples jusqu’à la lassitude, jusqu’au dégoût. On parle souvent aujourd’hui de la puissance de l’opinion, je vous montrerai qu’on lui fait exprimer ce qu’on veut quand on connaît bien les ressorts cachés du pouvoir. Mais avant de songer à la diriger, il faut l’étourdir, la frapper d’incertitude par d’étonnantes contradictions, opérer sur elle d’incessantes diversions, l’éblouir par toutes sortes de mouvements divers, l’égarer insensiblement dans ses voies.
// Dire une chose, en faire une autre :
A toute agitation intérieure, il [le Prince] doit pouvoir répondre par une guerre extérieure ; à toute révolution imminente, par une guerre générale ; mais comme, en politique, les paroles ne doivent jamais être d’accord avec les actes, il faut que, dans ces diverses conjonctures, le prince soit assez habile pour déguiser ses véritables desseins sous des desseins contraires ; il doit toujours avoir l’air de céder à la pression de l’opinion quand il exécute ce que sa main a secrètement préparé.
Pour résumer d’un mot tout le système, la révolution se trouve contenue dans l’État, d’un côté, par la terreur de l’anarchie, de l’autre, par la banqueroute, et, à tout prendre, par la guerre générale.
// Qui tient la banque et les merdias tient le monde :
Le pouvoir que je rêve, bien loin, comme vous le voyez, d’avoir des mœurs barbares, doit attirer à lui toutes les forces et tous les talents de la civilisation au sein de laquelle il vit. Il devra s’entourer de publicistes, d’avocats, de jurisconsultes, d’hommes de pratique et d’administration, de gens qui connaissent à fond tous les secrets, tous les ressorts de la vie sociale, qui parlent tous les langages, qui aient étudié l’homme dans tous les milieux. Il faut les prendre partout, n’importe où, car ces gens-là rendent des services étonnants par les procédés ingénieux qu’ils appliquent à la politique. Il faut, avec cela, tout un monde d’économistes, de banquiers, d’industriels, de capitalistes, d’hommes à projets, d’hommes à millions, car tout au fond se résoudra par une question de chiffres.
// Régne de la quantité avec des gens de sac et de corde :
Quant aux principales dignités, aux principaux démembrements du pouvoir, on doit s’arranger pour les donner à des hommes dont les antécédents et le caractère mettent un abîme entre eux et les autres hommes, dont chacun n’ait à attendre que la mort ou l’exil en cas de changement de gouvernement et soit dans la nécessité de défendre jusqu’au dernier souffle tout ce qui est.
// Du Gaulois guerrier au french mouton bien tranquille :
Supposez pour un instant que j’aie à ma disposition les différentes ressources morales et matérielles que je viens de vous indiquer, et donnez-moi maintenant une nation quelconque, entendez-vous ! Vous regardez comme un point capital, dans l’Esprit des lois, de ne pas changer le caractère d’une nation quand on veut lui conserver sa vigueur originelle, eh bien, je ne vous demanderais pas vingt ans pour transformer de la manière la plus complète le caractère européen le plus indomptable et pour le rendre aussi docile à la tyrannie que celui du plus petit peuple de l’Asie.
//
C'est bien évidemment le Machiavel de Joly qui parle, encore plus méchant que l'original.
Comme l'écrivait Mencken face au sinistre spectacle d'un monde qui ne changera jamais : “Every normal man must be tempted, at times, to spit on his hands, hoist the black flag, and begin slitting throats.”
Admirable slogan que "Fuck les ancêtres !". Faudrait déjà les égaler, en tout cas les connaître : les meilleurs nous parlent toujours et c'est pourquoi la compagnie des méchants morts est presque toujours bien plus satisfaisante que celle des existants -- des *vivants*, ce serait peut-être une exagération poétique.

https://fr.m.wikisource.org/wiki/Dialogue_aux_enfers_entre_Machiavel_et_Montesquieu/Texte_entier

Écrit par : Blumroch | 01/05/2020

@ Pharamond :
Voilà un court billet qui ratisse large !

@ Blumroch :
Je me suis toujours demandé si Machiavel n'a pas dépeint le mal pour inciter ses lecteurs au bien. Enfin la question serait peut-être plus pertinente avec Sade.

Écrit par : La Bleue | 01/05/2020

"Machiavel démocrate" et "Sade moraliste" : titres pour pour des articles *décapants* dans *L'Obs* ou *Le Point*.
Tous les paradoxes ne sont pas vrais -- ce serait trop facile. ;-)

Écrit par : Blumroch | 01/05/2020

Blumroch > On pourra noter que Machiavel a eu besoin d'un dépoussiérage quatre siècle après ;-)

La Bleue > Effectivement c'est plus qu'un grand écart, gare aux adducteurs !

Écrit par : Pharamond | 01/05/2020

@Pharamond : Pas exactement : le Machiavel de Joly est simplement un masque emprunté. Affaire de protocole, sans doute. ;-)

Écrit par : Blumroch | 01/05/2020

Blumroch > Cela met tout de même en évidence le fait que la connaissance de l'oeuvre des ancêtres est utile, mais ne dispense pas d'une réflexion contemporaine. Certains grands principes qui régissent l'humanité sont sans doute éternels, mais les détails appartiennent à chaque époque. Et les détails c'est important ;-)

Écrit par : Pharamond | 01/05/2020

@ La Bleue

L'intérêt de l'état est indépendant de la morale individuelle. Le Prince peut prendre des décisions, en particulier dans les situations d'exception, en instaurant la dictature par exemple, qu'il réprouverait en temps normal.
Pour Sade, certains voient en lui l'un des pères fondateurs du libéralisme moderne car son oeuvre abolit les limites. Voir, par exemple, cet entretien avec Dany-Robert Dufour, auteur de l'excellent Le divin marché : la révolution culturelle libérale:
http://www.fabriquedesens.net/La-fabrique-de-l-humain-Naissance

Écrit par : Sven | 01/05/2020

Sade est une figure du gauchiste avant l'heure, il est contre le colonialisme et la peine de mort donc tout doit lui être passé, tout devient secondaire, l'incantation au-dessus des faits. Et les faits ne plaident pas en sa faveur, plus qu'un provocateur ou un pervers de papier, l'homme était impliqué dans plusieurs affaires criminelles curieusement occultées quand on parle de ce soit-disant martyr de la libre pensée.

Écrit par : Pharamond | 01/05/2020

@Pharamond : Les détails sont comme les exemples, sans grande importance, dès lors qu'on connaît les principes. J'ai pris Joly au hasard d'une relecture, mais j'aurais pu retrouver des considérations intemporelles avant et après lui.
Comme je l'ai dit à de trop nombreuses reprises, les diagnostics et analyses ont été faits depuis très longtemps, en vain. S'agirait maintenant, pour nos grands cerveaux géniaux géostratèges et autres métapoliticiens planant au dessus de la mêlée, de trouver des moyens efficaces de réaction, parce que là, j'ai l'impression que le verrouillage qui se met en place sera définitif. Que nul n'aille trop compter sur l'incompétence des maîtres et sur les talents des "hackers" pour s'en sortir.

Écrit par : Blumroch | 01/05/2020

Blumroch > Si les diagnostics ont été faits en vain, la lecture des classiques est aussi inutile que celles des "grands cerveaux" actuels. Et chacun choisira de s'informer, se distraire ou se leurrer à sa façon.
Personnellement plus je prends de l'âge plus je constate que le bout du tunnel s'éloigne et l'effet de perspective aidant se referme. Il n'y a pas de solution, nous avons perdu et même l'échec de nos adversaires à court ou moyen terme ne nous sauverait pas.

Écrit par : Pharamond | 01/05/2020

@ Blumroch :
Je suis tombé dans le panneau, c'est la faute à Rousseau ! Cela dit (et selon mes souvenirs) Machiavel, en tant qu'homme, préférait la compagnie des Anciens à celle des puissants de son époque. Pas vraiment un libertin ni un intrigant, donc.

@ Sven & Pharamond :
Sous un certain angle de vue, Sade est aussi une balance : dans ses livres, les milieux du pouvoir (clergé et magistrature surtout) y sont clairement représentés comme des parfaits repères de brigands sans foi ni loi et sexuellement détraqués. J'avais lu, du temps où je m'intéressais au personnage, que le préfet de police qui s'est acharné à le faire enfermer, a été retrouvé pendu dans un bordel de jeunes garçons...

Écrit par : La Bleue | 01/05/2020

La nuit de walpurgis avril au 1er mai ... la nuit où l' incarnation du mal a tiré sa révérence ... le kamdubien ne s' en est jamais remis ... frustré d' une dépouille à humilier .

Aujourd' hui Beltaine !

Écrit par : EQUALIZER | 01/05/2020

en hommage ...

https://www.youtube.com/watch?v=b80Jw8MuZxo

Écrit par : EQUALIZER | 01/05/2020

La Bleue > Peut-être est-ce une dénonciation involontaire, pour raconter les turpitudes d'oisifs des prélats et des nobles étaient plus crédibles que des valets de ferme et des portefaix. Et comme de tout temps le comportement des puissants n'a jamais été exempts de vilenies. il ne pouvait pas faire erreur.

EQUALIZER > Je ne suis pas un grand fan de Wagner, mais j'aime beaucoup ce morceau.

Écrit par : Pharamond | 01/05/2020

@Pharamond : "Les jeunes ne lisent pas et n'agissent pas ; les vieux ne lisent plus et n'agissent plus ; le problème est des deux côtés." ;-)

Écrit par : Blumroch | 01/05/2020

[Musicalmar *évidemment* paranoïaque]
2020 : le retour du servage :

https://ericwerner.blogspot.com/2020/04/

"A un certain niveau d'impréparation, il est difficile encore de parler d'impréparation. Tant d'impréparation exige au contraire une grande préparation."

Écrit par : Blumroch | 01/05/2020

Blumroch > Mais quoi faire ?

J'en reste toujours au mot d'Hanlon : "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer."
Dans le cas présent un système qui ne se maintient que grâce à la consommation ne peut se tirer volontairement une balle dans le pied pour... quoi d'ailleurs ? Contrôler la population, il n'avait pas besoin de la Covid-19 pour y parvenir. Cacher un crise financière ? Il y a des techniques moins saugrenues que de l'accentuer pour y arriver. Je suis prêt à accepter mon erreur, mais pour l'instant rien ne me convainc.

Écrit par : Pharamond | 01/05/2020

@Pharamond : Le saurais-je que je serais Welt^H^H^H^HGalaxieführer depuis longtemps ! ;-)

L'incompétence n'exclut pas la malveillance, et réciproquement.
Tout pouvoir cherche à exercer un pouvoir total. Le prétexte est sans importance : c'est son exploitation qui importe, exploitation qui a été exposée dans de nombreux textes que personne ou presque n'a voulu lire. Suffit de constater la rapide disparition de toutes les libertés, "par tous les moyens, même légaux".
Pas même besoin de camps ni de tueries de masse -- pour le moment.
Un numéro 2 souhaitait que le monde devînt un immense Village : c'est en bonne voie. Et malheur au numéro qui n'aura rien de valeur pour garantir sa relative sécurité.
Je pourrais faire un numéro à la Drac pour estimer la probabilité de cet heureux avènement de la grande termitière, mais what for ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 01/05/2020

Blumroch > Nul besoin de camps ou de massacres tant que le peuple est appâté par l'argent. Vient-il à manquer et les matraques ressortent, pour commencer.

Écrit par : Pharamond | 01/05/2020

[Musicalmar spéc]
Quand, pédagogue à sa façon et à la meirieu, elle nous expliquait avoir *elle-même*, haute personnalité étatique, des difficultés à mettre un masque, Sikronne avait oublié un détail : échouer à cette épreuve, c'est un test de q.i.[0] pour devenir ministricule. L'échec garantit le succès.
Démonstration ici, avec un individu qui serait quelque chose quelque part en Belgique, c'est-à-dire nulle part :
https://www.youtube.com/watch?v=2f7sOfCPUn8

[0] Quand c'est à peine mesurable, les minuscules s'imposent.

Écrit par : Blumroch | 02/05/2020

*Supra*, le titre était évidemment :
[Musicalmar spécial "L'élite, qu'on vous dit ; l'é-li-teu !"].
L'expression "courbe en cloche" n'a jamais été si juste.

Écrit par : Blumroch | 02/05/2020

Blumroch > Et il pense être drôle...

Écrit par : Pharamond | 02/05/2020

@ Blumroch

Edifiant :-( Ca a des airs de 1789. A cette époque, les libelles salissaient l'aristocratie décadente ou vue comme telle. De nos jours, les médias stipendiés ne se rendent même pas compte de l'image qu'ils offrent de nos dirigeants.

Écrit par : Sven | 02/05/2020

@Sven;@EE : Le plus terrible, à mon sens, c'est de voir les deux braves femmes rire au lieu de toiser cet imbécile avec froideur et même avec mépris.
Avant, on devait calomnier ; aujourd'hui, on peut *tout* montrer : les gentils restent en extase devant leurs maîtres, et seuls les méchants trouvent encore matière à ricaner devant ces spectacles pitoyables. Heureuse époque qui permet à la kronnerie krasse de n'être pas plus sanctionnée que la corruption ou l'incompétence.
C'est presque pire que cette ursula, nouvelle pilate[1], qui prétendait nous apprendre à nous laver les mains tout en sifflotant, sans doute par précaution magique contre le méchant virus, l'hymne de Beethoven récupéré par les crapules eurocrates.
Sachant le subtil sens de l'ironie manifesté par les dieux qui contrôlent nos existences, on peut même supposer que la même brave kronne montrait publiquement la considération qu'elle avait pour les gueux, en se lavant les mains, symboliquement, de son incompétence et de sa folie, à la façon de Foutriquet 2.0 le gauleiter.

[1] Au sens ordinaire du terme : le vrai Pilate ne mérite pas son indignité, mais ce serait un autre sujet -- voir Monteilhet et Caillois, entre autres.

Écrit par : Blumroch | 02/05/2020

Blumroch > Aujourd'hui la question n'est plus de savoir jusqu'à quel point les laquais du Système vont se ridiculiser pour faire peuple mais à quel moment ce peuple va dire "Basta !"

Écrit par : Pharamond | 02/05/2020

@Pharamond : J'ai la réponse en deux mots, comme aurait pu dire Samuel Goldwyn[1] : ja-mais ! ;-)

[1] Assez injustement calomnié, mais là aussi, that's another story.

Écrit par : Blumroch | 02/05/2020

Blumroch > Je surenchéris en deux mots : pa-reil !

Écrit par : Pharamond | 02/05/2020

[Musicalmar]
A titre de récréation avant d'autres sujets plus importants -- on veut l'espérer --, La Mite nous livre son sentiment sur la secte U.P.R. et son gourou pris dans la tourmente :
https://www.youtube.com/watch?v=CRKWrzKfGgk

Et tant qu'à évoquer une secte et un gourou, impossible de ne pas mentionner l'hilarant neuvième épisode de la deuxième livraison de la sinistre série *Millennium* :
https://en.wikipedia.org/wiki/Jose_Chung%27s_Doomsday_Defense

Écrit par : Blumroch | 03/05/2020

[Musicalmar pour électeurs et légalistes]
Mon programme de "fortune cookies" vient d'afficher cette réflexion digne d'un Sénèque en bonne forme :
"Don’t blame a clown for acting like a clown ; blame yourself for going to the circus."

[Musicalmars divers]
D'un personnage cherchant à devenir ministricule : "Apparemment, il tenait à prouver qu'il n'était pas plus intelligent que les autres."

"On doit faire quelques concessions à l'anarchie. Qui voudrait tout punir boucherait les soupapes de sécurité." (mieux vaut alors éliminer les anarchistes)

"Parmi cent généraux qui gagnent convenablement une bataille, il y en a à peine un pour être capable d'expliquer les principes qui l'ont mené à la victoire."

"C'est un enthousiasme malsain quand le veau fraternise avec le boucher. C'est encore pis quand les veaux s'envoient mutuellement à la boucherie."

"Il en est des prophéties comme des vêtements. Ils sont accrochés dans la boutique du tailleur ; beaucoup d'hommes passent devant, à qui ils iraient. L'un d'eux entre et emporte le vêtement, et c'est ainsi que le vêtement a été fait pour lui puisqu'il l'a endossé... Ce qui importe, en vérité, c'est que le vêtement soit à la mode du moment, qu'il corresponde aux désirs d'un grand nombre, aux besoins et aux aspirations de la masse..."

Écrit par : Blumroch | 03/05/2020

Blumroch > La Mitte qui fait un bonne analyse.

Le problème c'est qu'on oblige d'allé au cirque et qu'on vous fait payer la place au prix fort.

Pour la troisième citation de l'auteur anonyme Kubilaï Khan a dit à peu près la même chose : "Une bataille c'est beaucoup de plans avant, beaucoup de pagaille pendant et beaucoup de gloriole après."

Écrit par : Pharamond | 03/05/2020

@Pharamond : Obligé d'aller au cirque, on peut au moins se boucher les oreilles et fermer les yeux. ;-)

Rien n'est original, évidemment. Au reste, l'originalité n'est pas une si grande qualité. En cherchant bien, nous avons toujours des prédécesseurs. La sagesse est intemporelle.

Écrit par : Blumroch | 03/05/2020

Blumroch > Certes, mais j'aime bien jeter un coup d’œil de temps en temps, je dis bien de temps en temps, pour voir les mauvaises blagues que font ces méchants clowns. Il suffit juste de ne pas rire, ce qui n'est guère difficile tant leurs pitreries sont sinistres.

Depuis que l'homme est homme tout a dû être dit, le reste n'est que déclinaisons et mises à jour.

Écrit par : Pharamond | 03/05/2020

[Musicalmar de haute-contre]
J'en suis légèrement contrarié, mais je dois la découverte de ce joli morceau à un certain "realist" qui l'a cité ailleurs :
https://www.youtube.com/watch?v=UFqgAwH20_I
Quand même, ce Benoît Dumon devrait avoir honte : quel latin de charabia, quel latin de cuisine -- bref, quel latin mac[a]ronique ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 03/05/2020

[Musicalmar]
C'était difficile, mais ils ont réussi à faire plus fort encore que le publi-reportage jadis consacré au nabot par un rédacteur en chef spécialisé dans la prose de syndicat d'initiative. *Valeurs*, depuis longtemps hebdomadaire de révérence[0] et de fausse irrévérence[1], a fait un portrait complaisant de Sikronne qui pourrait paraître tel quel dans *Paris-Match* :
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/le-chemin-de-croix-de-sibeth-ndiaye-118775
A lire les réactions, de nombreux lecteurs achètent ce canard sur la foi d'un malentendu, n'ayant pas encore découvert qu'il abrite la prose grisâtre des Nay et autres Tillinac (si ces gens sont à droite, alors je suis un centriste). Ils devraient tirer leur devise du *Mariage de Gorafi*[2] : "Sans la liberté d'encenser, il n'est point d'éloge assez flagorneur."

[0] Au fil du temps, ils auront encensé tout le monde, en fonction de l'actualité de la semaine. Comme certaines dames, ils ont des engouements successifs.
[1] Les couvertures accrocheuses sont certainement dictées plus par une politique commerciale plutôt que par une droite ligne idéologique. C'est un *créneau* et même un *filon*. Sinon, on ne verrait pas d'articles faussement "mesurés" comme celui qui justifie ce musicalmar dans le registre "nous sommes ennemis honorables" et autres fariboles. Quant à la présence occasionnelle d'un article vraiment droitiste -- en tout cas pas centriste --, elle relève de l'habileté ordinaire de la presse ordinaire : le lecteur en oubliera tout le reste.
[2] A paraître. ;-)

Écrit par : Blumroch | 04/05/2020

[Musicalmar baroque]
Benoït Dumon nous livre une nouvelle pièce musicale inédite, "Les doux attraits de Chloroquine" :
https://www.youtube.com/watch?v=dy_LAixIK8s

Écrit par : Blumroch | 04/05/2020

Blumroch > Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose sur Benoît Dumon de la part de realist et je le découvre avec plaisir. L'homme est courageux, avec ses attaques il se ferme des portes. Le milieu où il travaille n'est pourtant pas très fécond en esprit frondeur.

J'avais été abonné il y a longtemps à "Valeurs actuelles" et quand j'ai ouvert quelques années après un numéro trouvé dans une salle d'attente j'ai été estomaqué, cela n'avait plus rien à voir. Je me demande si des collaborateurs de la "grande époque" sont restés dans cette parodie de journal d'opinion.

Écrit par : Pharamond | 04/05/2020

@Pharamond : C'était *ailleurs*, Kamerad : chez quelqu'un d'autre -- un certain Pangloss.

Emmanuel R. m'avait raconté les circonstances de son départ de *V* encore *A* à l'époque. C'était instructif.

Écrit par : Blumroch | 04/05/2020

Blumroch > Vous me raconterez en direct ;-)

Écrit par : Pharamond | 04/05/2020

@Pharamond : Ach, je constate que le conditionnement est toujours plus efficace, et que la distance de sécurité a encore augmenté jusque dans le langage, puisque le tutoiement est désormais aboli. ;-)

Écrit par : Blumroch | 04/05/2020

Blumroch > :-D
Le confinement finit de détruire mes derniers neurones.

Écrit par : Pharamond | 04/05/2020

[Musicalmar de dénonciation et d'interrogation]
Si la fonction "Recherche" de Firefox fonctionne correctement, ce site *méchant* ne figure pas dans le Pandemonium, alors qu'il y a, ce me semble, sa place méritée :
https://nicolasbonnal.wordpress.com/

Incidemment, Kamerad Pharamond, on a de plus en plus souvent droit à une erreur 503 en voulant consulter ton site. Est-ce l'euroCensursula qui entre déjà en vigueur avant même l'AviaSSion ?

Écrit par : Blumroch | 04/05/2020

Blumroch > Merci, j'ajoute ce nouvel habitant au Pandémonium.

Oui, j'ai constaté moi-aussi. Aucune idée de la cause, peut-être le confinement entraîne-t-il une trop importante sollicitation du serveur d'Haut et Fort ?

Écrit par : Pharamond | 04/05/2020

@Pharamond : Les erreurs 503 ont, pour l'heure, disparu. Espérons qu'elles n'étaient pas liées aux modifications requises par la loi 'AviaSSion qui est en approche rapide maintenant -- une vraie priorité, manifestement.
Yep, Kamerad, je sais, il y a un billet "Musique" plus récent, mais c'est manière de rappeler aux *lurkers* qu'ils trouveront ici aussi deux ou trois liens amusants. C'est aussi une invitation à explorer tes archives. Où en sont les nouvelles en préparation ? Quid du feuilleton d'EQUALIZER ? Les yaourteurs ont le droit de savoir ![1] ;-)

[1] Paraît que c'est le gimmick de Bourdin, mais comme je ne l'écoute pas... Muray avait écrit une chronique amusante sur ce prétendu "droit de savoir", d'ailleurs.

Écrit par : Blumroch | 08/05/2020

Blumroch > En fouillant j'ai retrouvé un brouillon d'historiette de l'époque. Il faudrait que je m'y remette...

Écrit par : Pharamond | 08/05/2020

Histoire d'appréhender le déconfinement en toute sudiste coolitude :
https://youtu.be/p0IQYKk8WTM

Écrit par : La Bleue | 08/05/2020

@Pharamond : Ce n'est pas un blog, mais à considérer son contenu, ce site mérite peut-être d'entrer au Pandémonium :
https://lostorpheus.tumblr.com/archive

Écrit par : Blumroch | 08/05/2020

La Bleue > C'est une confession ?

Blumroch > Merci, je viens juste de voir ton commentaire.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

Les commentaires sont fermés.