Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2017

Bribes d'Occident (42)

« Le serment du chevalier est un serment prononcé à voix haute par le chevalier lors de son adoubement :

  1. Tu croiras à tous les enseignements de l'Église et tu observeras ses commandements.

  2. Tu protégeras l'Église.

  3. Tu défendras tous les faibles.

  4. Tu aimeras le pays où tu es né.

  5. Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.

  6. Tu combattras les infidèles avec acharnement.

  7. Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.

  8. Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.

  9. Tu seras libéral et généreux.

  10. Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.

Si le chevalier manque à son serment, il est proclamé indigne d'être chevalier. Il est conduit sur une estrade, son épée est brisée et piétinée, son blason est attaché à un cheval et trainé dans la boue. Tous peuvent l'injurier. On le met sur une civière, puis on le recouvre d'un drap noir et on le porte à l'église comme un mort. On récite les prières des défunts : il est mort comme chevalier et banni toute sa vie. »

Source : Wikipédia

 

Commentaires

Mon corps au roi.
Mon coeur à ma dame.
Mon âme à Dieu.
Et mon honneur à moi.

Écrit par : UnOurs | 15/06/2017

Cette scène...

https://www.youtube.com/watch?v=eC_TFoGhqUU

Écrit par : UnOurs | 15/06/2017

@UnOurs : J'étais sur le point de chercher cette même scène sur YouTube. J'en déduis que si nous n'avons pas le même avis sur *Apocalypse now*, nous sommes probablement d'accord à propos d'*Excalibur*, comme pour *Hero*. ;-)

Écrit par : Blumroch | 15/06/2017

Certainement :-)

Cette scène aussi, "Lancelot, Lancelot with us"....

https://www.youtube.com/watch?v=YXUXI19XDno




"And thou were the courteoust knight that ever bare shield."


https://en.wikiquote.org/wiki/Thomas_Malory



PS: je ne me souviens pas d'un point de désaccord sur "Apocalypse Now", mais sur "Blade Runner" dont je préfère, et de la loin, la version courte originale, détestée par à peu près tout le monde.

Écrit par : UnOurs | 15/06/2017

@UnOurs : Faute d'une meilleure fonction de recherche, je ne retrouve pas le commentaire concerné, mais j'avais un peu ironisé sur les deux boucheries lourdement parallèles : le massacre à la machette d'un homme désarmé, l'exécution du boeuf. C'est peut-être sacrilège, mais je n'irai sauver de ce film que sa plus célèbre réplique et ses images, somptueuses. A Coppola, je préfère Mankiewicz, Lewin, Boorman et Milius -- ne m'en veuillez pas. ;-) Incidemment, à considérer votre grande connaissance du cinéma, vous pourriez apprécier un honnête "thriller" auquel je faisais allusion voici quelques jours, *La conspiration des ténèbres*, d'un certain Theodore Roszak -- *Apocalypse now* et *Au coeur des ténèbres* y sont évoqués.

Écrit par : Blumroch | 16/06/2017

J'ai bien conscience et partage entièrement les devoirs de la charge. Mais, avec la gravité qu'il convient et sans être iconoclaste, puis je poser les questions du temps de travail, des récupérations, des bonifications OPEX, des points retraites, de l'avancement ?

Écrit par : Coach Berny | 16/06/2017

En fait, je n'aime pas spécialement "Apocalypse Now" (et surtout pas la version rallongée), pas d'adhésion émotionnelle pour moi ni intellectuelle (cette sorte de "nitchéo-nihilisme" qui "fait bien", pouah), mais quelques belles séquences, oui.

Le film de guerre que je préfère (même si c'est beaucoup plus qu'un film de guerre), c'est évidemment the "Red Thin Line".


PS: pas vu le film de Roszak, je vais chercher un torrent.

Écrit par : UnOurs | 16/06/2017

@UnOurs ! J'étais plus clair voici quelques jours : *La conspiration des ténèbres*, c'est un roman ! ;-)
*Red Thin Line* m'est, pour l'heure, inconnu.

Écrit par : Blumroch | 16/06/2017

Faisant fréquemment trois choses (mal) en même temps, je lis évidemment souvent de travers ;-)

Pas vu "The Thin Red Line" !
C'est vraiment un film magnifique, que ce soit esthétiquement, techniquement, émotionnellement et d'un point de vue spirituel. Acteurs excellents et musique splendide également.

https://youtu.be/TG9-j3eevL4

Écrit par : UnOurs | 16/06/2017

J'ai trouvé un peu longuettes les digressions oniriques sur les cul-nuls de la jungle, mais effectivement, un bon film sur la guerre du Pacifique.

Écrit par : Arthourr | 16/06/2017

difficile en ce XXIème s. de souscrire aux points 1 et 2 du serment ... sans faire allégeance à "Satan" qui règne en Maître au Vatican ..

Écrit par : EQUALIZER | 17/06/2017

UnOurs > Lorsque je l'ai vu la première fois au cinéma "Excalibur" m'avait fort impressionné. Pour traiter le mythe d'Arthur, historiquement problématique, il fallait dépasser l'imagerie d’Épinal hollywoodienne. Boorman y est, à mon avis, parvenu.

Blumroch > Je me permets d'interférer dans votre discussion avec UnOurs. J'ai cherché votre commentaire sur "Apocalypse Now" avec le moteur de recherche interne et je n'ai rien trouvé.

Coach Berny > Diantre ! En voilà des questions forts peu chrétiennes ! Parlez-en à votre suzerain.

Arthourr > Il faut être un peu contemplatif pour aimer ce genre de film. Je connais des personnes qui se sont ennuyé devant "Barry Lindon"; j'ai adoré.

UnOurs > Merci pour le lien. J'aime aussi beaucoup Giorgione.

EQUALIZER > Je suis de votre avis, mais l'idée général du serment a tout de même de l'allure.

Écrit par : Pharamond | 17/06/2017

Oui, lien excellent, j'y découvre par exemple ceci que je ne connaissais pas du tout:

http://arthistoryproject.com/artists/leonora-carrington/the-good-king-elk-horn/

Écrit par : UnOurs | 17/06/2017

@Pharamond : En bon philosophiste que je suis, je n'avais pas mentionné le titre. ;-) C'était probablement dans une discussion sur *Blade Runner*, à l'occasion d'un développement sur les fins trop prévisibles.

Écrit par : Blumroch | 17/06/2017

Le serment dans son contexte était parfait ! ... actuellement il est inaudible vu le degré de débilité général , et si on applique les points 5 et 6 à la lettre on fini en prison , arrêté par les spadassins de la république . Finalement à lire ce serment , on peut conclure que le Pouvoir a fait ce même serment à l' envers ! du 1 au 10 inclus . C' est peut-être le serment républicain de la franc-maqerellerie du gland d' orient ? :D

Écrit par : EQUALIZER | 17/06/2017

UnOurs > Je connaissais l'artiste et j'avoue que ses peintures entre Bosh et Chagall m'ont toujours fait ressentir un certain malaise.

Blumroch > Ici ?http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2017/03/15/musique-448-5921837.html#c8594839

EQUALIZER > Les notions qui ressortent de ce serment sont la défense de l'ordre et des siens, le courage et la générosité. Nous en sommes où aujourd’hui ?

Écrit par : Pharamond | 18/06/2017

@Pharamond : Your private search engine is *much* better than the public one. This is *unfair*. ;-) Merci d'avoir retrouvé la discussion d'origine. J'avais donc raison d'attribuer à *UnOurs* une certaine admiration pour *Apocalypse Now* ("Je pense également à Abyss et à Apocalypse Now dont les versions étendues sont médiocres, alors que les versions originales sont géniales."). Rha mais ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 18/06/2017

Écrire un commentaire