26/12/2014
Lueurs
Ils étaient venus des environs, emportant avec eux les quelques instruments qu’ils possédaient. Ce soir, on allait fêter la fin des récoltes. Ces récoltes qui leur cassaient le dos et leur permettraient de subsister. On s’était bien habillé et on serrait des mains, on s’embrassait, on se donnait l’accolade, on riait en se forçant un peu. Moins embarrassés, les enfants se poursuivaient déjà en criant. Puis quelqu’un avait mis le feu au bûcher. Alors, on s’est assis autour et les musiciens ont commencé à jouer. Bientôt, quelques couples se sont mis à danser et d’autres ont suivi. Dans le jour finissant, on riait maintenant de bon cœur, aidé par les gourdes de vin qui passaient à la ronde. On dansait à deux, à trois, à plus ou même tout seul. Peu importait, on dansait, on sautait. Puis lentement, le feu commençait à décliner, les braises mordoraient à présent les visages, et il s’est levé. C’était le meilleur chanteur du pays. Tous se sont rassis et il s’est mis à entonner une douce et triste mélopée. Malgré la pauvreté des instruments, la musique était belle et la voix du chanteur montait en vibrant jusqu’au ciel. Tous étaient heureux en cet instant. Et ces gens simples ne comprenaient pas vraiment pourquoi, malgré leur joie, ils avaient envie de pleurer.
21:25 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Très beau texte.
Une morale que je propose pour saper le moral (c'est Noël hein ?) : un jour ou l'autre, il faudra payer les violons du bal, même s'il était gratuit.
Bon OK, je sors...
Écrit par : Martin.Lothar | 26/12/2014
martin, votre pseudo est celui l'accolement du nom des deux tempêtes qui ont ravagé l'est du pays en 2002 , non?
c'est voulu?
Écrit par : kobus van cleef | 26/12/2014
@ Kobus : non seulement, c'est voulu, mais c'est du vécu en drame personnel aussi.
Les ouragans Lothar et Martin ont en effet dévasté le nord et le sud de l'Europe (jusqu'au Danemark, l'Autriche et l'Italie en passant par la Bretagne et l'Espagne) fin décembre 1999 (trois jours avant l'an 2000, quoi). En outre et de plus, quand on pense à Saint-Martin (légionnaire romain, mort à Amiens où je suis né) et à Lothar (fils aîné de Charlemagne dont je suis, par ma noble mère un des multiples et misérables descendants) ce pseudo doit évoquer le "partage quantique" qui existe toute seconde en chacun de nous, entre l'homme et la bête, la raison et la nature.
Vous ai-je bien répondu ?
Bien à vous
Écrit par : Martin-Lothar | 27/12/2014
Martin-Lothar > Merci, ô noble descendant du divin Carlus Magnus !
Écrit par : Pharamond | 27/12/2014
très bien répondu , l'ami
Écrit par : kobus van cleef | 27/12/2014
je retiens l'ouragan, ça peut récidiver , peut être pas sur ceux qu'on croit
tiens , 2004 ( de mémoire), dans les pays chauds où nos bobos allaient se bronzer le cul à noël....une façon comme une autre d'éviter la liesse populacière vronzaise , basse du front et prolétaire....et là , paf ! le tsunami ( comme le 21 avril , en somme )
non ,noël , ça se passe en europe , de préférence sous la neige
Écrit par : kobus van cleef | 27/12/2014
Encore un texte magnifique, à la fois secret et ouvert, d'une sensibilité profonde et peu commune. Une des dernière fêtes après les moissons, un des derniers feux allumés pour que la tradition ne se perde pas? La fin de notre monde, la fin de la France paysanne... Oui, pourquoi a-t-on envie de pleurer?
Écrit par : Gaëlle Mann | 29/12/2014
Gaëlle Mann > Merci.
Écrit par : Pharamond | 29/12/2014
Très joli texte qui me fait penser à ceci (le texte évoque leur monde qui disparaît, comme le nôtre):
http://youtu.be/tsVzm-rgS-w
++++++++++++++++
Aldan chetken chylgymnyng Alazy kaÿdal, Konggureÿ? Aldy kozhuun chonumnyng Aaly kaÿdal, Konggureÿ? Konggureÿ? Where are the sixty horses in my herd? Where is the hitching post for my horse, Konggurei? Where are the six regions of my homeland? Where is the village of my tribe, Kongurei?
++++++++++++++++
"http://youtu.be/SO5YNY_3qag
Écrit par : UnOurs | 01/01/2015
Merci pour le compliment et le lien, malgré la barrière culturel et linguistique quelque chose passe et émeut.
Écrit par : Pharamond | 02/01/2015
Les commentaires sont fermés.