statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2013

Patte blanche

Il y a quelque temps je m'entretenais avec une collègue sur la crise grecque et de ses terribles conséquences sur la population notamment la frange la plus fragile. Cela ne faisait que quelques minutes que nous discutions quand elle s'est mise à me faire part de son inquiétude face à l'émergence de l'Aube Dorée. Son appréhension était-elle réelle ou feinte ? Le savait-elle d'ailleurs elle-même ? Je ne saurais le dire.

J'ai beau exécrer au plus au point le système dans lequel nous vivons actuellement, j'avoue que j'admire l'efficacité dont il a fait preuve pour inculquer ces automatismes chez le citoyen lambda ; même s'il dispose de tous les moyens nécessaires, c'est tout de même du bel ouvrage. Dès qu'une occasion permet une petite démonstration d'antifascisme, on la saisit sans hésiter. Peut-être sans trop savoir pourquoi, mais on ne sait jamais.

Commentaires

En Grèce c'est pas mieux ! Un pote de fonte (ne pas confondre avec le pot du même métal) qui touristait à Athènes, avait pour mission de me ramener un tee-shirt d'Aube Dorée. Échec complet, dès qu'il demandait ou pouvoir en trouver, et vas-y que je baisse le nez, que je te traite de fasciste, que je fais semblant de ne parler que le Grec, je vous passe les détails. Bon, j'ai quand même eu de l'huile d'olive et une espèce de brûle-gueule anisé, tout n'a pas été perdu.

Écrit par : Coach Berny | 09/08/2013

Ce qui prouve pour ceux qui en douteraient encore que la révolte n'est pas pas pour demain. Même ruiné, affamé, au bout du rouleau, le petit citoyen de l'UE baisse la tête quand on lui dit qu'il ne faut pas faire le vilain. Et le Grec est moins lobotomisé que le Français...

Écrit par : Pharamond | 09/08/2013

son inquiétude face à l'émergence de l'Aube Dorée ? Ah bon ? Quelle inquiétude ? C'est plutôt son absence ne France qui est très inquiétant !

Écrit par : Le Brebis Galleux | 12/08/2013

pendant les années 40/50 les Américains, universités et services fédéraux confondus, ont expérimenté tout un ensemble de procédures de conditionnement sur les humains, au prétexte qu'il s'agissait de se défendre de ce qui se faisait d'abord chez Adolphe, ensuite chez l'oncle Joseph.
Faut croire qu'ils ont réussi à mettre au point des bonnes méthodes de conditionnement.

Écrit par : Paul-Emic | 12/08/2013

Le Brebis Galleux > "Quelle inquiétude ?" Eh bien, les-heures les-plus-sombres et tout et tout...

Écrit par : Pharamond | 12/08/2013

Paul-Emic > Je crois que notre conditionnement actuel est le résultat d'une convergence de facteurs : une volonté politico-économique mi-réfléchie mi-improvisée et notre affaiblissement moral dû à la culpabilisation morale et au bien-être consumériste.

Écrit par : Pharamond | 12/08/2013

oui ça c'est l'environnement, je me référais plutôt aux outils et réflexes conditionnés

Écrit par : Paul-Emic | 12/08/2013

L'appréhension, réelle ou feinte de votre amie, résulte d'un mécanisme psychologique qui s’appelle la preuve sociale et qui fait que nous, êtres humains, nous préférons renier nos convictions personnelles plutôt que d’être en opposition ou exclus du groupe dominant auquel nous appartenons ou souhaitons appartenir.
Le désir d'appartenance à un groupe humain, qu'il soit politique, culturel, ou religieux est plus fréquemment la cause initiale d'un engagement ou d'une allégeance que les convictions personnelles.

Écrit par : Manu le torve | 13/08/2013

Paul-Emic > A ce propos voir Edward Bernays qui le premier a travaillé sur les manipulations des masses à des fins commerciales.

Manu le torve > "L'appréhension, réelle ou feinte de votre amie" ce peut être un mélange des deux devenu automatisme.
Je suis d'accord avec vous pour le reste, voir l'expérience de Milgram. Notons aussi que dans Rhinocéros de Ionesco c'est Béranger, le marginal, qui reste à résister quand tous les autres sont devenus rhinocéros par conformisme.

Écrit par : Pharamond | 13/08/2013

Les commentaires sont fermés.