statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2013

C'est le printemps

Primavera russa Roberto zanella.jpg 

Roberto Zanella

Primavera russa

Commentaires

"Jeunesse, jeunesse, printemps de la vie..." Oui, enfin, par ailleurs, "il n'est pas d'exemple que la maison de Savoie, ayant commencé une guerre dans un camp, ne l'ait pas terminée dans l'autre" (de mémoire, Voltaire).
Le fascisme italien, même dans les airs, fut un compromis.

Écrit par : Nathanaël | 23/03/2013

Oui, mais c'est le printemps, les temps sont peut-être durs cependant le soleil perce les nuages et éclaire la vaste plaine ; ça va chauffer pour les Rouges...

Écrit par : Pharamond | 23/03/2013

Oui, enfin, la chair à canon dont le petit père Joseph a usé et abusé pour que s'y enlise l'invasion de l'Axe, j'aurais plutôt tendance à la prendre en pitié. Et puis, après tout, elle n'a pas été si injustement - ni malhabilement - nommée, la "grande guerre patriotique". En 1945, le capitaine d'artillerie Soljénitsyne pensait combattre pour libérer son pays, quoiqu'il pensât de ses maîtres. On se méprendrait sur l'armée russe de nos jours en oubliant le souvenir sans doute très sincère qu'elle conserve opportunément des faits d'armes de 41-45.
Et je ne néglige pas ce que fut le sort des civils à l'est de l'Oder quand survint l'Armée Rouge à l'automne 44. La propagande de Goebbels n'eut pas à forcer le trait.
Comme le disait si bien le maître de l'Allier, si la guerre fut une boucherie, le vainqueur fut donc d'abord le boucher le plus productif.

Écrit par : Nathanaël | 25/03/2013

Je ne dis pas le contraire, mais un instant j'étais aux commandes d'un G50 au dessus de l'immense plaine russe...

Écrit par : Pharamond | 25/03/2013

Les commentaires sont fermés.