28/02/2013
La Gorgone
Des années de matraquage médiatiques, scolaires et artistiques ont enfin produit l'effet voulu : il est aujourd'hui de notoriété publique que se poser des questions sur l'immigration mène à la Shoah. Cela parait absurde, c'est pourtant le résultat désiré et obtenu par nos Grands mélangeurs, l'arme absolue qui pétrifie l'adversaire. Point de vrais menaces évidemment, Angela Merkel ne s'est pas laissé pousser mèche et moustache et plus personne ne marche sur Rome hormis les clandestins de Lampedusa, seulement il faut que nous comprenions que la question de l'immigration ne doit plus en être une. Le formatage intellectuel du citoyen post-moderne, s'il n'arrive pas toujours à lui faire croire à la reductio ad shoam, doit au moins permettre de le laisser inerte face à l'invasion exponentielle de l'Europe ou à la lourde condamnation d'un pseudo-xénophobe.
17:19 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Formule pertinente, plus peut-être que la désormais consacrée "ad Hitlerum". Cela dit, "ad Shoam" serait mieux venue.
Écrit par : Nathanaël | 01/03/2013
Shoam Nomsky ?
Écrit par : Jean-Pierre | 01/03/2013
Nathanaël > Merci pour l'aide, le latin et moi...
Shoam Nomsky > :-)
Écrit par : Pharamond | 01/03/2013
Oui, enfin l'affaire est très délicate. La translitération latine du mot en question est précisément "Shoah". Je ne vois pas de nom latin se terminant par un "h" au nominatif (sauf peut-être des noms propres d'origine grecque finissant en thêta, rhô ou khi ?). La consonne finale pourrait toutefois raccrocher Shoah à la troisième déclinaison, ce qui nous donnerait à l'accusatif "ad Shoahem".
De toute façon, le mot est aussi confus que la réalité qu'il est censé exprimer. L'évolution lexicale traduit d'ailleurs l'épaississement du mystère, du néologisme "génocide" encore explicite (quoique mêlant fâcheusement racines grecque et latine) au métaphorique "holocauste", pour finir dans cette appellation hébraïsante vague et obscure.
Mais tout ça risque de nous emmener vers les bords de l'Allier, qui ne sont pas toujours bien fréquentés.
Écrit par : Nathanaël | 02/03/2013
Si "Shoam" n'est pas trop fautif, je le garde pour ma note, j'aime bien la sonorité.
Écrit par : Pharamond | 03/03/2013
Mais oui, ad shoam aeternam.
Écrit par : Nathanaël | 04/03/2013
Les commentaires sont fermés.