statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Histoire... (100)

Quatrième de couverture du livre L'ivrogne et la marchande de fleurs : Autopsie d'un meurtre de masse, 1937-1938 de Nicolas Werth :

« L'ordre du jour 00447 aurait dû rester confidentiel. Dicté par Staline, il appelle, le 30 juillet 1937, à l'élimination secrète des " éléments contre-révolutionnaires " et fixe, région par région, des quotas d'arrestations, de condamnations. " 1re catégorie : à fusiller ; 2e catégorie : dix ans de travaux forcés au goulag. " Instantanément, dans un vertige d'émulation, l'administration policière réclame des dépassements de quotas. Chacun veut gagner la course au rendement ; à Moscou, surtout, où se distinguent l'efficacité et le zèle d'un certain Khrouchtchev. Très vite, forcément, les suspects manquent. La chasse aux innocents commence. La machine s'emballe, fabrique de nouvelles listes, statue sur le sort des " enfants de moins de 3 ans socialement dangereux " et tue à la chaîne. 1500 morts par jour, 750000 morts en seize mois. La Grande Terreur. N'importe qui, n'importe quand. Tel ivrogne, dont le seul crime est d'avoir éclaboussé de vodka le portrait d'un hiérarque, telle marchande de fleurs décrétée terroriste. L'ivrogne et la marchande de fleurs, deux victimes anonymes. Le premier introduit ce livre, la deuxième le conclut. Pour que cette page secrète de l'histoire reste à jamais ouvert. »

Cette histoire est pourtant infiniment moins connue du grand public que la Nuit des longs couteaux ou celle de Cristal. Ne me demandez pas pourquoi.

Commentaires

- Gruik, Gruik, Gruik, révisionniste, Gruik, Gruik , Gruik!
- Couché, Gremetz!

Écrit par : Le blaireau-garou | 28/01/2013

Pharamond, à part :
- Sacrebleu ! Mais où ai-je donc mis sa muselière ?

Écrit par : Pharamond | 28/01/2013

C'est curieux mais depuis que je me pose des questions sur [censuré par le responsable du blog] je suis beaucoup plus circonspect avec ce genre d'informations.

Les meurtres de masse ça a tendance beaucoup trop faire plaisir à l'adversaire pour ne pas au minimum prendre le recul nécéssaire et bien vérifier l'information.

La propagande ça fonctionne dans les deux sens.

Écrit par : Jean-Pierre | 28/01/2013

"Ne me demandez pas pourquoi."

Peut-être à cause du plus grand criminel politique de tous les temps (grosso-modo, une vingtaine de millions de morts sous ses ordres), criminel quasi inconnu, jamais cité sur Arte et compagnie!

http://en.wikipedia.org/wiki/Lazar_Kaganovich

Écrit par : UnOurs | 28/01/2013

Jean-Pierre > J'espère que vous me pardonnerez la petite censure sur votre commentaire mais les lois de notre grande démocratie étant ce qu'elles sont et n'ayant pas envie de voir ce blog fermé je me suis permis cette liberté. Bref, pour en revenir à votre propos, je conçois que l'on puisse douter, et discuter des chiffres mais les faits ont été reconnus par la Russie qui n'est pas connue pour sa propension à l'auto flagellation.

UnOurs > Un de ces gentils communistes plein de bonnes intentions dont on regrette de ne pas entendre parler plus souvent.

Écrit par : Pharamond | 29/01/2013

C'est de la discrimination pneumatique !

Pneumatistophobe !

Écrit par : Jean-Pierre | 29/01/2013

Blague à part, saviez-vous que parmi les élucubrations de l'immédiat après-guerre on a parlé d'un système de meurtre de masse constitué d'une chambre dans laquelle on entassait les condamnés et dont on pouvait retirer l'air afin de les asphyxier ?

Écrit par : Pharamond | 30/01/2013

Le métro ?

Écrit par : Jean-Pierre | 31/01/2013

:-D je n'y avais pas pensé, ils sont juste tombés sur les plans du métro berlinois.

Écrit par : Pharamond | 31/01/2013

Les commentaires sont fermés.