statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

Urbs

 

Dans la série Out of Egypt, réalisée par Chaz Gray et présentée par Kara Cooney, l'épisode Sins of the city nous relate les débuts de l'urbanisation humaine. Documentaire instructif malgré la vision boboïsante sinon écolo-marxiste du traitement. La vie sédentaire serait donc infiniment plus malsaine (inégalités sociales, maladies, exploitation, guerres, stress...) que celles des nomades et les villes seraient toutes condamnées à disparaître. Certes la cité a exacerbé les différences de statut entre les puissants et ce qui ne l'étaient pas, cependant si les plus pauvres sont restés à l'ombre des murailles ce n'est pas parce qu'ils avaient oublié les techniques de chasse et de cueillette (les urbains de l'époque étaient beaucoup plus proches de la nature que ceux d'aujourd'hui) mais parce que le système malgré ses défauts et ses excès les protégeait des voleurs, des pillards et des ennemies. Les conditions d'hygiène devaient bien sûr être plus que perfectibles mais les famines et les accidents dû au mode de vie nomade ne valaient guère mieux que les maladie inhérentes à la promiscuité des villes. Les guerres ne sont pas nées avec la sédentarisation comme le sous-entend le documentaire, les peintures rupestres, les guerres des Indiens des Plaines ou les conquêtes mongoles, par exemple, nous prouvent le contraire. Enfin le stress des travaux répétitifs ne m'apparaissent pas pires que celui engendré par la peur de ne pas arriver à nourrir les siens à cause d'un hiver plus long que d'habitude ou d'une raréfaction même passagère du gibier. Surtout n'oublions pas que la technologie qui permet de faire ce genre de documentaire avec les nombreuses balades de l'équipe technique à travers le monde est issue de la ville, de même que la philosophie, la sophistication des arts, les loisirs etc. La cité est ce qui sépare une culture d'une civilisation.

Commentaires

Proposition: envoyer tous les bobos jouer les Ted Kaczynski dans une cabane au fond des bois pour appliquer leurs théories anti-sédentaires.

Ce serait amusant et instructif de voir les options choisies par les chantres de la non-violence et des "méthodes douces", entre la culture, l'élevage la chasse et le cannibalisme, et leur dérive sécuritaire pour protéger les stocks de bouffe. La génération suivante serait un ramassis de péquenauds obscurantistes. Bonjour le "Progrès"!

Écrit par : Un Fan | 27/07/2012

"De la dégradation des moeurs citoyennes et du vivre ensemble chez le bobo en milieu sauvage"
Les résultats promettent d'être édifiants.

Écrit par : Pharamond | 27/07/2012

Les commentaires sont fermés.