statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2011

C'est vu (9)

État de guerre (5 days of war) de Renny Harlin est un film sur la Deuxième guerre d'Ossétie du sud. En voilà un sujet original, me suis-je dis, voyons voir. Et là, catastrophe ! Je résume : d'héroïques reporters américains tentent de prouver les massacres commis par des méchants Russes, qui passent leur temps à bombarder les villages, contre des gentils Géorgiens, dont les dirigeants discutent entre eux en anglais avec un accent disons caucasien. Les reporters ont l'air de connaître leur métier comme moi la législation ossète et les scènes de batailles sont de joyeux foutoirs où il trépasse plus d'hommes en quelques minutes de pellicule qu'il en est mort de toute la durée de la guerre. Bref, nous sommes en présence d'un petit film de propagande pro-géorgien, gentiment spectaculaire, truffé d'invraisemblances et totalement malhonnête.

Commentaires

surtout qu'en Ossétie, ceux qui ont bombardé ce sont les Géorgiens.

Écrit par : Paul-Emic | 25/08/2011

Les conflits caucasiens sont l'héritage du communisme soviétique, bien que ce soit rarement rappelé, et j'hésite à prendre partie dans ces imbroglios mais les visions manichéennes n'y sûrement ont pas leur place.

Écrit par : Pharamond | 25/08/2011

Oui mais les Russes, dans le cinéma, c'est TOUJOURS les méchants qui veulent tuer James Bond en l'attendant dans leur base et en caressant un chat persan immaculé. Faut pas destabiliser le spectateur.

Écrit par : Artémise | 26/08/2011

je ne faisais qu'un rappel aux vrais évènements : Une partie de l'Ossétie a fait sécession et s'est placée sous la protection de la Russie. Ce qui est parfaitement reconnu par le droit international depuis que l'autodétermination des peuples fait partie dudit droit.

Les Géorgiens assurés qu'ils pensaient être du soutien diplomatique des USA et de l'Europe ont attaqué les sécessionnistes au début du mois d'aout si mes souvenirs sont bons. Des attaques contre les populations civiles sont attestées par les reportages de l'époque. Mais les Russes n'ont pas joué la subtilité face au clown de Tbilissi et ont poussé une contre-offensive jusque dans les faubourgs de la capitale géorgienne et sur la Mer Noire.
Les USA et les Européens ne voulant pas s'engager plus que par la parole, le va-t-en-guerre du Caucase a été obligé d'en rabattre et l'affaire s'est conclue à l'avantage des Russes et des Ossètes biens que l'armée géorgienne ait revendiqué d'avoir abattu une bonne partie de l'aviation Russe. Un peu d'humour ne nuit jamais au grandes affaires.

Écrit par : Paul-Emic | 26/08/2011

auX grandes affaires

Écrit par : Paul-Emic | 26/08/2011

Artémise => Soviets ou Russes, ça reste toujours des hordes prêtes à fondre sur quiconque ;-)

Paul-Emic => Dans le film on voit les Russes se servir de milices suréquipées mais tombant comme des mouches face au vaillants Géorgiens. D'autre part, on y entend aussi leur président fustiger l'UE en disant qu'elle ne sait que faire des réunions.

Écrit par : Pharamond | 26/08/2011

j'avais plutôt gardé l'impression que les Géorgiens détalaient à qui mieux mieux. Preuve que les souvenirs sont trompeurs ... Pas de honte à ça d'ailleurs, le rapport de force était disproportionné. Mais ça il fallait y réfléchir avant.

Autrement je suis bien d'accord, les Géorgiens c'était le camp du Bien et les autres le Camp du Mal. Donc un civil tué par un Géorgien, c'est un terroriste voire un criminel de guerre réel ou potentiel, tandis qu'un civil tué par un Russe ou un Ossète, nécessairement c'est un compagnon de Saint Michel Archange.

Écrit par : Paul-Emic | 27/08/2011

Moi aussi, j'avais ce souvenir mais comme tu dis : les souvenirs sont trompeurs...

Écrit par : Pharamond | 27/08/2011

Les commentaires sont fermés.