statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2011

Histoire... (72)


Cette confrontation des mœurs donne parfois lieu à des anecdotes cocasses. Ainsi, un chroniqueur arabe des croisades, Usama Ibn Munqidh, raconte, stupéfait, l'aventure arrivée à l'un de ses amis, propriétaires d'un établissement de bains, auquel un chevalier franc demanda de raser le pubis de sa femme. « Pensez un peu à cette contradiction ! Commente l'auteur musulman dubitatif. Ils [les Francs] n'ont aucune jalousie ni sens de l'honneur, et en même temps ils ont tant de courage ! Le courage ne provient pourtant que du sens de l'honneur et du mépris de ce qui est mal. » L'incompréhension est totale entre le chevalier franc et le musulman. Pour le premier, le sens de l'honneur s'attache à la bravoure, en dehors de toute considération de domination de la femme. En revanche, pour le second, l'honneur repose avant tout sur le contrôle du corps de la femme – dans le but de le préserver du regard et du désir des autres hommes. De cela dépendent toutes les autres vertus viriles, bravoure guerrière compris. Choc de deux identités totalement opposées par la perception du corps de la femme et de sa sexualité. Ce clivage pèse aujourd'hui plus lourd que jamais dans la tension entre Occident et islam. Ce que le l'un perçoit comme un signe culturel valorisant – la liberté de la femme et son émancipation – l'autre le voit comme avilissant.

Denis Bachelot

Extrait de l'article Le corps de la femme : un enjeu identitaire dans La Nouvelle Revue d'Histoire n°43

Commentaires

Je me rappelle de cet article, j'avais beaucoup aimé ce passage. Vous ne prenez pas de vacances, cher Pharamond?

Écrit par : tyrsson | 08/08/2011

La censure de la loi m'impose de limiter mon commentaire. Juste une remarque, comment peut-on faire preuve de quelque sentiment viril que ce soit en avilissant la moitié de l'humanité ?
Note bien que de la part d'une religion satanique ça coule de source.

Écrit par : Paul-Emic | 08/08/2011

tyrsson > Bientôt.

Paul-Emic > Quand je vois des Françaises porter le tchador...

Écrit par : Pharamond | 08/08/2011

... Je monte dans mon mirador! Uhuhuh!

Écrit par : tyrsson | 08/08/2011

Sans vouloir me faire psychologue je pense qu'il y a une part de "rejet du père" ou au contraire de quête frénétique d'autorité (plutôt complémentaire que contraire d'ailleurs) de la part de ces jeunes femmes autochtones qui se convertissent à la religion musulmane. C'est la génération Mitterrand qui s'y met et on touche là du doigt les dégâts durables et profonds qu'a commis cet individu .

Ces jeunes ont été élevées sans repère ou avec des repères biaisés et comme peu de gens ont une âme d'électron libre elles cherchent quelque chose de stable à quoi se raccrocher. Et quoi de plus stable qu'une religion qui a arrêté le temps il y a plus de mille ans ?

Si on ne se transforme pas en Frankistan, d'ici 20 ans on aura pléthore de mémoires et de confessions sur le marché du livre nous expliquant comment j'ai embrassé l"islam puis j'y ai renoncé etc ...

Écrit par : Paul-Emic | 09/08/2011

tyrsson > C'est pas "dans sa tour d'ivoire" que l'on doit dire ?

Paul-Emic > Oui, je crois que tu as en grande partie raison ; mais n'oublions pas le côté "je fais dans l'exotique et je vous emmerde, pauvres blaireaux de Français". Hier le communisme ou Katmandou, aujourd'hui : ça.

Écrit par : Pharamond | 10/08/2011

Pour ma part, j'aurais plutôt à partir sur l'explication, sans exclure les autres d'ailleurs(arf, je parle comme un social-démocrate!), que la femme se soumet à la loi du plus fort en général et, à notre époque, le plus fort, c'est l'étranger, en faits, en actes et en pensées.

Écrit par : tyrsson | 10/08/2011

Voilà une théorie a ne pas développer devant tout le monde, elle pourrait vous falloir des inimitiés ;-)

Écrit par : Pharamond | 10/08/2011

n'est-ce pas! Bah, comme j'avais pu répondre une fois à une personne de sexe féminin qui m'accusait d'être misogyne, j'avais rétorqué que, pour que ce soit le cas, il faudrait d'abord que j'ai affaire à de vrais femmes… Eheheheh!

Écrit par : tyrsson | 10/08/2011

Les commentaires sont fermés.