28/06/2011
Sont forts ces nazis ! (26)
Malgré eux les nazis ont fait gagner beaucoup d'argent au cinéma, particulièrement au cinéma dit de genre, ici très souvent du gore mêlé d'érotisme et/ou de fantastique dans lequel on trouve pêle-mêle savants fous, zombies, surhommes et esclaves sexuelles :
Les pages d'Horreur.net, de Cinéma Fantastique.net, de Cinétrafic, les dossiers d'excessif.com, du Club des Monstres et de Chonicart.com.
Captain America : The first Avenger de Joe Johnston
20:17 | Lien permanent | Commentaires (22)
Commentaires
Ils n'auraient pas existé il aurait fallu les inventer.
Écrit par : Paul-Emic | 28/06/2011
Mon Dieu ! Que dis-tu là ?!
Écrit par : Pharamond | 28/06/2011
Je me disais la même chose en regardant mon four.
Je sors...
Écrit par : Un Fan | 29/06/2011
Mais quelle horreur !
PS : C'est un Bosch ?
Écrit par : Pharamond | 29/06/2011
Vous rigolez (nous rigolons) mais c'est un fait : l'attrait qu'exerce sur certains le souvenir du IIIe Reich tient surtout à sa réputation maléfique, absolument criminelle, a contrario du communisme, qui lui ne l'aurait été que partiellement et par accident. C'est le tropisme qui joue, du skin anglo-saxon, au sale gosse de quatrième, en passant par l'adepte du sado-masochisme. Tel arbore une casquette de SS, ou gribouille des croix gammées sur ses cahiers, qui ne serait que très modérément excité par la barbiche de Lénine.
Il y aurait eu bien moins de néo-nazis sans le procès en sorcellerie de Nuremberg.
Écrit par : L. Chéron | 29/06/2011
C'est vrai que le cinéma ouest-européen ne produit guère de sovietsploitation.
Écrit par : Nazisploité | 29/06/2011
Ce qu'il y a de proprement terrible avec ce sujet, c'est que si on doit condamner sans restrictions certaines réponses...
http://www.tonelliauction.com/catalog.asp?catid=230&show=current&startcount=101&endcount=117&page=2
... on ne peut s'empêcher de penser, avec le recul du temps, au vu de la situation présente, que quelques questions étaient néanmoins valides. Evidemment, ce positionnement paraîtra scandaleux à ceux qui se trouvent, radicalement opposés mais essentiellement liés, aux deux bouts de ce champ de bataille.
Je crois que celui qui dit le mieux ces choses, c'est Ernst Jünger : "je n'ai pas à m'excuser pour Adolf Hitler, c'est lui qui me doit des excuses." (lettre à Henri Plard, 1961)
Écrit par : UnOurs | 29/06/2011
"... a contrario du communisme..."
Ce que l'on sait peu, c'est que l'armée allemande, sur le front de l'est, fut de façon relativement significative, soutenue par des forces issues de l'URSS.
Ici...
http://i53.tinypic.com/xanjx3.jpg
... une très belle photo de cosaques (qui m'a filé sous le nez à plus de 115 euros) !!!
Au risque de me répéter, le gros problème, quand on se penche sur cette époque, c'est que la seule pensée autorisée, c'est la pensée massive, interdisant toute forme de distinction ou de mise en perspective.
Écrit par : UnOurs | 29/06/2011
Par exemple, comment pourrait intégrer dans un documentaire "objectif" d'Arte ou un téléfilm "non orienté" de France 2, cette scène...
http://i56.tinypic.com/1zd9q0.jpg
... où l'on voit la population de Braine-le-Comte assister, le 1 août 1940, à l'ensevelissement d'un équipage de la RAF sous une garde d'honneur.... de la Wehrmacht !
La complexité de cette époque n'est tout simplement pas "dicible" aujourd'hui.
Écrit par : UnOurs | 29/06/2011
on pourrait rebaptiser la scène :
population défilant sous la contrainte de la SS devant la fosse commune d'otages fusillés en représailles .
On notera au premier plan le colonel SS, l'air goguenard, responsable du massacre.
et ça passerait à l'aise!
Écrit par : Paul-Emic | 29/06/2011
La seule position juste, à mon sens, c'est qu'il faut d'un côté condamner les actions du "camp du bien" (Dresde et compagnie), mais sans jamais oublier que ceci...
http://i56.tinypic.com/1t5wua.jpg
... a également existé (persécuter des femmes et des enfants EUROPEENS, je ne vois pas en quoi cela a pu faire avancer la cause de l'Europe et l'avenir de l'homme blanc sur cette planète).
C'est bien le drame, pendant la seconde guerre, l'Allemagne, ce grand corps, supérieur à bien des égards, a réagi sous le coup d'une infection (le nazisme était une forme d'infection), mais si infection il y eut, c'est aussi parce qu'il y avait des éléments pathogènes. Une mauvaise fièvre, une vilaine montée de pus, ça vient pas tout seul, on ne demande pas tout ça, volontairement, par plaisir.
Écrit par : UnOurs | 29/06/2011
"on pourrait rebaptiser la scène..."
Une "scène" où l'on voit des soldats africains de l'armée françaises exécutés :
http://i52.tinypic.com/24b1a4j.jpg
Ce n'est pas bien, une armée d'Europe, une armée civilisée n'exécute pas ses prisonniers en uniforme. Mais voilà, ces soldats avaient auparavant eux-même exécuté un soldat allemand dans une cave, on peut imaginer de façon pas très sympathique. Mentionner cette information n'atténue en rien le fait qu'une armée ne doit pas exécuter ses prisonniers, mais cela apporte une perspective non pas sur un positionnement idéologique (soldats allemands : mal / soldats africains : bien), mais sur la réalité des faits et de sa grande palette de gris.
Écrit par : UnOurs | 29/06/2011
Une armée en campagne a (du moins avait, je ne sais pas si cela existe toujours) parfaitement le droit d'exécuter des militaires ennemis ou alliés, après tenue d'une cour martiale, pour crimes de guerre ou désertion devant l'ennemi.
Si les tirailleurs avaient tué un de leurs prisonniers il était normal qu'ils passent en cour martiale et soient exécutés sur le champ. Que ce soit récupéré par la propagande pour stigmatiser la barbarie des troupes coloniales et des untermenchen, c'est la loi du genre. Aujourd'hui, idéologie bisounours oblige, la photo sert dans l'autre sens.
Ce que l'on oublie souvent dans les lois de la guerre, c'est qu'on n'est pas obligé d'accepter la reddition d'ennemis mais si on l'accepte on s'engage à les protéger. Tuer un prisonnier dans une cave c'est pas très réglo et c'est un crime de guerre.
Pour la première partie, je vous suis, ces deux guerres du XXème siècle ont été une aberration dont l'idéologie nazie n'est qu'un des éléments (en 14 elle n'existait pas) . Il y aurait bien des choses à en dire mais je ne suis pas encore mûr pour être un héros.
Écrit par : Paul-Emic | 30/06/2011
Echange très intéressant sur le Second conflit mondial et le nazisme, dommage qu'il y ait des lignes à ne pas franchir sous peine de kolossales sanctions ;-)
Écrit par : Pharamond | 30/06/2011
... mais aussi (de la "haine anti-slave" généralisée), mise en perspective au niveau du soldat de base :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110703581116&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_1786wt_1396
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110703580963&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_1855wt_1396
Écrit par : UnOurs | 02/07/2011
Pfff ! Photoshop, voilà tout. ou alors c'était juste avant qu'ils bourrent les enfants dans une isba pour y mettre le feu.
Écrit par : Pharamond | 03/07/2011
@L.Cheron: Il y aurait surtout bien moins de néonazis si on ne nous cuisinait pas quotidiennement le nazisme à toutes les sauces. Ces abrutis de vainqueurs, en démonisant les Nazis, en ont fait des "immortels", à défaut de dieux. La diabolisation a fait de Caligula un immortel, et il en sera ainsi pour Hitler.
Écrit par : Un Fan | 03/07/2011
Un Fan > je ne sais pas si on peut qualifier les vainqueurs d'abrutis puisque c'est voulu : un démon se doit d'être éternel. Le croquemitaine doit être inusable pour que les enfants obéissent.
Écrit par : Pharamond | 03/07/2011
Nuance: Hitler n'est pas le croquemitaine; il est le démon qui peut, selon certains, posséder le Blanc dans sa chair et son esprit. Dans le premier cas, le monstre est dangereux; dans le second, c'est la réaction des gardiens de la loi qui l'est -certes pour le bien de "tous".
Ceux qui ont créé la démonisation ont certes réussi leur coup (même si à terme la seule conséquence sera que dans mille ans Hitler sera hissé au même rang que César, Saladin ou Genhis Khan... à tort ou à raison?). Les peuples libres et libérés qui croient au diable et craignent d'y succomber n'en sont pas moins d'incurables ramassis de crétins.
Écrit par : Un Fan | 03/07/2011
Démon pour ceux qui croient à la propagande mais seulement croquemitaine pour ceux qui manipulent, etceux qui ne sont pas dupes.
De toute façon dans mille ans si notre civilisation existe encore il n'y a pas de raison pour qu'on en parle pas.
"Les peuples libres et libérés qui croient au diable et craignent d'y succomber n'en sont pas moins d'incurables ramassis de crétins." Avec cette précision je suis d'accord avec toi, on peut même dire que cette crainte les mène droit au gouffre.
Écrit par : Pharamond | 03/07/2011
S'il y a une chose à reprocher à Adolf Hitler, quand on se place sur le terrain de la très longue histoire, c'est qu'il a agi comme comme un petit jacobin germanocentré, alors qu'il aurait fallu être Charlemagne.
"Ceux qui ont créé la démonisation ont certes réussi leur coup..."
A court terme, contre le Blanc d'Europe, assurément oui.
Sur les longues échéances, pas sûr. Les flottilles qui cinglent vers Gaza, contre Israël, le font au nom des plus belles valeurs "antinadzies".
Écrit par : UnOurs | 03/07/2011
Tout le monde est le nazi de quelqu'un...
Écrit par : Pharamond | 03/07/2011
Les commentaires sont fermés.