statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2011

Le jeu des deux images (110)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est proposée par L. Chéron.

110a.jpg

110b.jpg

J'ai ma petite idée mais je laisse les autres jouer puisque que j'ai une longueur d'avance au niveau du temps de réflexion.

Commentaires

Alain Gerbault

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

Paul FORT

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

Entre les deux, j'hésite, mais je pencherais pour Paul Fort

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

On peut penser aussi à James Cook

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

Un objectif, des moyens.
François Léotard, pour son livre "Ça Va Mal Finir"

Écrit par : Coach Berny | 12/06/2011

allez je vais tenter Jules Verne

Écrit par : Orion | 12/06/2011

Ecartons le thème de la circumnavigation, en tout cas au premier degré (sinon, de Magellan à Marcel Bardiaux, cela ferait du monde).
Il ne s'agit pas non plus d'une affaire d'exotisme. C'est plus technique.

Écrit par : L. Chéron | 12/06/2011

un lien avec les portulans ?

Écrit par : Orion | 12/06/2011

Mercator

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

John Harrison, inventeur du chronomètre de marine.

Cartes de PIRI REIS.

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

J'en reviens à Gérard Mercator (projection de Mercator).

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

John Harrison, l'inventeur du chronomètre de marine, qui permet de calculer la longitude.

Écrit par : Sébastien | 12/06/2011

Est-ce que le dériveur que l'on voit joue un rôle important pour trouver la solution?
La direction des vents n'est pas alors négligeable.

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

Robert Hooke, inventeur de l'anémomètre qui mesure la vitesse du vent.

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

Gaspard-Gustave Coriolis ?

Écrit par : Pharamond | 12/06/2011

Vous restez trop attachés aux questions de navigation (remarquons au passage que le planisphère n'est pas tracé selon la projection de Mercator).
G. Mann s'est approchée de la solution en nommant précisément le modèle de voilier.

Écrit par : L. Chéron | 12/06/2011

John Westell dessine le dériveur Caneton 505 - deux équipiers - à la demande d'Alain Cettier.

Mais il doit s'agir du champion olympique de régates avec ce dériveur, le danois Paul ELVSTRÖM.

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

Paul ELVSTRÖM, champion mondial de régates (4 médailles d'or olympiques, 19 médailles au championnat du monde (dont 15 en or).
D'où la carte du monde et le dériveur Caneton-505 devenu mythique parmi les régatiers.

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/06/2011

On peut penser également à l'écrivain italien Pier Antoio Quarantotti GAMBINI, auteur des Régates de San Francisco (1947).

Écrit par : Gaëlle Mann | 13/06/2011

Mais s'il s'agit de GAMBINI, je ne vois pas le rôle du planispère: donc, ce ne doit pas être cet écrivain.

Écrit par : Gaëlle Mann | 13/06/2011

Harry Hammond HESS
Dérive des continets et tectonique des plaques, double tapis roulant.

Écrit par : Gaëlle Mann | 13/06/2011

Eric Tabarly a -t-il commencé à naviguer sur un dériveur?
Je ne crois pas que ce soit lui...

La dérive des continents me semble mieux répondre aux conditions de l'énigme.
S'agit-il de littérature ou de science? Ou des deux?
Il s'agit bien d'un personnage réel, ayant existé?
La tectonique des plaques provoque des séismes et tsunami.

Je cherche toujours!

Écrit par : Gaëlle Mann | 13/06/2011

Je sais que ce planisphère n'est pas tracé selon une projection de Mercatot, mais je pensais alors "cartographie" en général.

Séismes: échelle de RITCHER?

Écrit par : Gaëlle Mann | 13/06/2011

Alfred Wegener, le théoricien de la dérive des continents ?

Écrit par : Orion | 13/06/2011

Bravo à Orion :
la silhouette des continents + un dériveur, petit voilier équipé d'une dérive, suggèrent Alfred Wegener, pour des raisons qu'on ne prendra pas la peine de préciser.
Gaëlle Mann a une deuxième fois approché, et d'encore plus près, la solution finale (si je peux m'exprimer ainsi).

Écrit par : L. Chéron | 13/06/2011

Bravo à Orion ! et à Gaëlle pour sa persévérance. Encore une fois L. Chéron nous a proposé une bien belle énigme... pour laquelle j'ai lamentablement séché avec mon misérable Coriolis.

Écrit par : Pharamond | 13/06/2011

Oui un grand merci à Gaëlle : ce sont ses commentaires qui m'ont permis de trouver. Belle énigme !

Écrit par : Orion | 13/06/2011

Merci à Pharamond et à Oion! Et à L. Chéron bien entendu!

J'ai bien vu le nom d'Alfred Wagener, et j'allais l'écrire, mais selon Wikipédia, c'est Harry Hammond Hess qui a donné la meilleure explication à la dérive des continents par les plaques tectoniques et le "double tapis roulant" océanique. Il a finalisé la théorie de Wagener. C'est du moins ce que j'ai lu.

Une belle énigme, qui m'a appris beaucoup de choses!

Écrit par : Gaëlle Mann | 13/06/2011

Les commentaires sont fermés.