statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2011

Coluche en gloire

J'ai parfois l'impression que la majorité des français voit l'avant Coluche comme une période où les pauvres étaient totalement oubliés, on les imaginerait presque mourant de faim dans la rue comme au temps des grandes famines. C'est oublier que les organismes caritatifs n'avaient pas attendu l'humoriste pour essayer de secourir les nécessiteux. Mais celui-ci est arrivé sous la gauche, trop contente de faire oublier son incurie en soutenant l'initiative avec l'aide presque inconditionnelle des médias et du showbizz. Certes, les artistes sont plus photogéniques que les soldats de l'Armée du Salut mais Les Restos du coeur n'ont rien inventé. Quant à Coluche, dont on nous repasse ad nauseam les sketches bien qu'ils aient terriblement vieilli, certains s'interrogeaient peu avant sa mort sur l'individu, un article titrait même (je cite de mémoire) : « Coluche est-il un enfoiré ? » On lui reprochait de faire raconter à la radio des histoires salaces à des enfants, d'avoir agressé une journaliste... et puis un camion est venu tout arranger. En mourant, non seulement il se rachetait mais il rachetait tout le showbizz avec lui. Chaque année, sous le portrait d'un Michel Colucci qui semble prendre tous les maux de l'humanité à son compte, les artistes célèbrent leur saint dans un spectacle aux allures de grand-messe, grâce à lui ils se refont annuellement une virginité et parviennent à faire oublier leurs revenus indécents, leurs turpitudes et leurs frasques (n'oublions pas qu'ils se baptisent eux-mêmes et avec une certaine lucidité Les Enfoirés).

- Oui, mais eux, au moins, ils pensent aux pauvres !

- Ils se feraient pas aussi un peu de pub en même temps ?

- Qu' importe, si on a un coeur on se doit d'acheter leur disque.

Eh oui, grâce à Saint Coluche les artistes sont devenus intouchables ; on comprend qu'ils le vénèrent. Putain de camion !

 

 Les Enfoirés

On demande pas la lune

Commentaires

[Mode pédant ON] Ceux qui "supportent" l'initiative, c'est nous autres, malheureux ! L'Etat, lui, l'a au contraire "soutenue", ce qui est plus grave.[Mode pédant OFF]

Pour le reste, les routiers sont sympas, ils auraient été plus sympas en arrivant un chouia plus tôt.

Écrit par : Stag | 26/03/2011

Oui, vous avez raison : "soutenir" me paraît aussi mieux convenir que "supporter". Merci.

Écrit par : Pharamond | 26/03/2011

L'affaire Coluche, ç'a été un des bons tours de ce farceur de Mitterrand. Rappelez vous les années quatre-vingts : on s’aperçut vite qu'avec la gôchunie, finalement, la bourse ne se portait pas mal du tout, mais qu'en revanche le chômeur continuait à proliférer. En plus, chaque jour amenait son lot de hiérarques socialistes inculpés de corruption municipale.
Bref, c'était le temps de Bernard Tapie, des golden boys et des « nouveaux pauvres ».
Alors, toujours obsédé par les années trente (déjà, « le 10 mai », c'était 36), les socialistes n'ont pu que nous ressortir la soupe populaire. Mais, bien remixé par la com de la tribu Fabius-Castro-Gérard Goldman etc, c'est devenu ce que vous savez.
Moi, je dis bravo l'artiste !

Écrit par : L. Chéron | 26/03/2011

Les restos du cœur ou comment s'en mettre plein les fouilles en culpabilisant le pékin moyen sur le dos des pauvres gens.

Écrit par : Paul-Emic | 26/03/2011

"Chaque année, sous le portrait d'un Michel Colucci qui semble prendre tous les maux de l'humanité à son compte..."

Coluche en Jesus-Christ des temps modernes? Je ne sais pas si ç'avait déjà été tenté mais: chapeau bas. Le rapprochement dans l'imaginaire collectif est assez valable.

Écrit par : Un Fan | 27/03/2011

L. Chéron > Bravo... mouais, il a quand même bénéficié de toute l'artillerie lourde de l'époque.

Paul-Emic > Quoi !? tu n'as pas le disque ?

Un Fan > Un autre mauvais esprit a sûrement dû y penser avant moi, néammoins : merci.
(Quoique cela soit un Christ élitiste qui ne rachète que les péchés des artistes, mais cela suffit à mon avis à l'occuper largement pour des siècles et des siècles.)

Écrit par : Pharamond | 27/03/2011

Amen.

Écrit par : Un Fan | 27/03/2011

ben non ...

Écrit par : Paul-Emic | 28/03/2011

J'ai dû mal m'exprimer... mon bravo s'adressait à Mitterrand, dont l'apothéose - rappelez-vous - fut à la fin des années quatre-vingts orchestrée par les coryphées tontonlâtres. La Coluchomania participait du concert.

Écrit par : L. Chéron | 28/03/2011

Un Fan > :-)

Paul-Emic > Ben, moi non plus...

L. Chéron > Je relis votre commentaire et je m'aperçois que c'est plutôt moi qui ai mal compris. C'est en effet un des nombreux tours réussis de cette vieille fripouille.

Écrit par : Pharamond | 28/03/2011

Les commentaires sont fermés.