statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2011

Dévirilisation

 

Ken le survivant

ken.jpg

My name is Carson, Ken Carson. En fait de Carson – son patronyme officiel – le nom de Ken est surtout personne. La poupée de Mattel est d'abord « le Ken de Barbie ». Injuste. Pour son anniversaire, car Ken, lancé le 11 mars 1961 au Salon du jouets aux Etats-Unis, fête ses 50 ans, il mérite un décryptage de spécialistes. Celui d'Emilie Coutant, directrice du Groupe d'études sur la mode de la Sorbonne et auteur du blog tendancesociale.com et Camille Mounier, chef de marque Barbie chez Mattel.

Du rudimentaire au fashion

En 1961, le premier Ken est « très rudimentaire », estime Émilie Coutant. Sans trop d'accessoires, il est un homme, point. L'apparence masculine n'était pas encore trop mise en avant ». Eh oui, le Ken en dit long sur les codes d'une époque. Normal, car « il est élaboré par une équipe de designers, qui essaie d'être en phase avec son temps », explique Camille Mounier. Émilie Coutant confirme : « Les Ken des décennies suivantes collent aux modes de ces périodes, le côté hippie-cool des seventies, le Ken brun très propre sur lui des années 1980….». Changement en 1990, incarné, dixit Camille Mounier, par « un retour aux vrais cheveux qui permettent toutes les excentricités ». Enfin, le Ken des années 2000 est « efféminé au possible, note Émilie Coutant, très accessoirisé, il fait penser au surfeur ; modèle qui incarne une idée d'émancipation des codes traditionnels ».

Un choix malheureux car Ken et Barbie se sont officiellement quittés en 2004. Pour mieux se retrouver, le 14 février dernier. Grâce, peut être, à « une apparence 2011 dictée par les nouvelles stratégies de séduction à l'égard des femmes, note Émilie Coutant. Il est maquillé, sa coiffure stylisée, tout en gardant des éléments virils comme la montre ». Toutefois, ces stratégies sont surtout destinées aux petites filles, puisque, souligne Camille Mounier, « cela reste un jouet de filles ». Pas de remise en cause des genres à attendre, donc. Bon anniversaire quand même !

Alice Coffin

In 20 minutes du 11/03/11

Commentaires

Ken est en fait homosexuel. C'est un fait peu connu, mais que les intimes du coffre à jouets savent depuis longtemps. Qu'il n'ait jamais fait son outcoming témoigne des persistants préjugés d'une personnalité encore très marquée par la mentalité des années 60 qui le virent naître (déjà adulte). Ses relations avec Barbie sont donc toujours restées de pure façade, et motivées par des raisons strictement commerciales. Il convient aussi de dénoncer la rumeur infondée selon laquelle Barbie aurait été, sous la pression du groupe Mattel, contrainte d'avorter trois fois.

Écrit par : L. Chéron | 16/03/2011

Monde de m... !

Écrit par : Pharamond | 16/03/2011

"En 2005, Barbie a d'ailleurs rompu sa liaison avec Ken pour Blaine, un surfeur australien." La salope.
Nos petites Jenifer et Kévina, qui ont entre 5 et 12 ans en général, peuvent donc jouer dès maintenant à tromper leur copain et à avoir des aventures multiples sans intérêt basées sur le physique.
Ce monde est merveilleux.

Écrit par : $crooge Mc Duck | 18/03/2011

La liaison ("affair") de Barbie et Blaine n'a pas duré. Rapide passade sans doute liée à la crise de la cinquantaine. Depuis, Barbie et Ken sortent ("date") à nouveau ensemble.
Selon le docteur Maboul, Barbie aurait toujours été frigide.

Écrit par : L. Chéron | 18/03/2011

Ces jouets sont vraiment immoraux...

Écrit par : Pharamond | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.