statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

Il me semble (41)

Prendre conscience de sa captivité est l’indispensable préliminaire à toute idée d’évasion.

Commentaires

On peut aussi s'évader et ne prendre conscience de sa captivité qu'a posteriori. Je pense à certaines prisons mentales dont on ne se délivre qu'une fois guéri. L'évasion se faisant progressivement, la conscience de la captivité n'est pas toujours claire.

Écrit par : Sébastien | 12/03/2011

Oui, c'est aussi valable pour les prisons mentales mais dans le cas dont tu parles ne sagit-il pas d'une évasion orchestrée par d'autres personnes ou d'une ruine progressive de la prison qui libère la personne ?

Écrit par : Pharamond | 12/03/2011

On peut le voir comme ça.

Je pense en particulier à ce passage de l'Ecriture, dans lequel les juifs errant dans le désert regrettent leur séjour en Egypte et se révoltent contre l'autorité de Moïse :

"Ah ! quel souvenir ! le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, les concombres, les melons, les laitues, les oignons et l'ail ! Maintenant nous dépérissons, privés de tout ; nos yeux ne voient plus que de la manne !" (Nombres 11)

A ce moment-là, on ne peut pas dire que l'Egypte leur apparaît comme une prison. C'est plus tard, une fois arrivés en terre promise, qu'ils prendront conscience de leur ancienne condition d'esclaves. On peut interpréter ce passage dans un sens spirituel, l'Egypte symbolisant la captivité et les juifs la conscience humaine.

Écrit par : Sébastien | 12/03/2011

Mais les Juifs avaient conscience de leur captivité pour s'enfuir, c'est le propos de ma note, le reste n'est que changement d'état d'esprit suivant les péripéties vécues. Un évadé d'Alcatraz qui est en train de se noyer à bout de force en essayer de rejoindre le continent doit regréter à ce moment précis sa cellule.

Écrit par : Pharamond | 12/03/2011

Bon texte en effet. Même si je suis plus d'accord avec l'analyse qu'avec la solution. Merci pour le lien.

Écrit par : Pharamond | 16/03/2011

Les commentaires sont fermés.