statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2011

Sous-hommes

Dans une ancienne note, j'expliquais pourquoi il était nécessaire, à mon avis, pour l'idéologie actuelle d'entretenir la fiction d'une menace d'extrême droite fantasmagorique. Mais si la menace est fictive les effets sont malheureusement bien réels. Deux exemples : en 1989, Ida Beaussart tue son père, une brute et un adorateur d'Hitler, elle sera acquittée ; en 2006, le policier Antoine Granomort tue le supporter du PSG Julien Quémeneur dans des circonstances mal définies, il ne sera même pas jugé grâce à un non-lieu. Je vous passe les multiples agressions et attentats dont ont été victimes nombres de personnes considérées d'extrême droite et dont on a curieusement jamais trouvé les auteurs. Quand je vous dis que les fascistes (attention, la définition est très extensible !) sont sortis de l'humanité ce n'est pas pas une simple formule, la preuve : on peut les abattre en toute impunité.

 

Commentaires

Précisons le cas de Robert Faurisson, roué de coup par plusieurs agresseurs en 1989 dans le parc d'Allier à Vichy, alors qu’il y promenait son chien.
Seul (à ma connaissance) Claude Malhuret, alors maire de la ville, avait émis un commentaire réprobateur. Sans doute sied-il à un édile de ne pas laisser entendre que l’agression d’un paisible administré sur le ressort de sa municipalité le laisserait indifférent. Avec plus de hauteur de vue, Simone Veil (femme de lettres, depuis académicienne) déclara en revanche - et en substance - que la victime ne l’avait pas volé, et Serge Klarsfeld (avocat, censeur des célébrations nationales) jugea la correction « normale ». Les agresseurs n’ont jamais été interpellés.
Le plus intéressant dans l’affaire est le comportement d’un jeune homme témoin du délit, qui avait interrompu l’agression en cherchant à porter secours à la victime, et ainsi peut-être lui avait sauvé la vie. Faurisson chercha ensuite à le rencontrer pour le remercier. Ce fut en vain, car l’intéressé déclara finalement que s’il avait su qui était ce passant, il ne serait pas intervenu.

Écrit par : L. Chéron | 19/02/2011

c'est à ce genre de comportement qu'on peut être sûrs d'être entrés en décadence. Non pas le comportement des agresseurs eux mêmes mais celui de l'intelligentsia, des gens biens qui sont prêts à fouler aux pieds leurs beaux principes pour "punir la bête".

Écrit par : Paul-Emic | 19/02/2011

L. Chéron > Cet exemple illustre parfaitement ma note. Que de propagande, de désinformation, de bourrage de crâne à grande échelle pour en arriver là !

Paul-Emic > J'en viens parfois à me demander si cette société et ceux qui la composent ne méritent pas ce qui lui arrive.

Écrit par : Pharamond | 20/02/2011

nous ne sommes pas que des victimes, ou plutôt nous ne sommes que les victimes de nous mêmes. Dans la Bible on appelle cela le châtiment divin, mais eux avaient au moins un prophète qui surgissait pour leur rappeler d'avoir à emprunter le bon chemin.
De prophète je n'en vois point.

Écrit par : Paul-Emic | 21/02/2011

Moi non plus, c'est une denrée rare.

Écrit par : Pharamond | 21/02/2011

Merci pour cette information interessante

Écrit par : SpeeliDrelo | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.