statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2010

Ethnomasochisme

Je me suis souvent demandé ce qui pousse la France à se suicider comme elle le fait depuis quelques décennies, car si le phénomène est européen nous conservons globalement une longueur d'avance dans ce domaine.

Certains accuseront l'air du temps ou le sens de l'Histoire d'être responsables, d'autres au contraire y verront la main de divers lobbies, et peut-être y a-t-il de cela, mais je suis convaincu que l'origine du mal pour notre pays est aussi typiquement français. Demandez à un étranger ce qui caractérise le Français et il vous répondra sans hésiter que c'est son complexe de supériorité, du touriste en vacance au Club Med de Cancún au responsable d'un convoi humanitaire au Sahel, le Français est persuadé de faire partie du dessus du panier.

Certes, de Louis XIV qui gouvernait le plus puissant état d'Europe et donnait le ton aux autres monarchies au Général de Gaulle qui voulait garder la place de la France parmi les grandes puissances contre vents et marées en passant par Napoléon et son Empire continental notre nation n'a pas manqué d'hommes d'envergure passablement mégalomanes.

Mais les temps ont changé et l'éclat qui éblouit nos intellectuels n'est pas celui du Roi Soleil mais celui des Lumières. Ah, ces Lumières ! Certains y voient un miracle français comme l'invention de la démocratie fut celui des Grecs. Les Lumières et la suite : les droits de l'Homme, la fin de la monarchie et toutes ces merveilles que l'on se devait de répandre à travers le monde. Ainsi, bien que de façon totalement différente, nos élites conservaient encore cette impression d'avoir une mission historique à remplir.

Après le traumatisme de la Deuxième guerre, ils ont fini par se mettre en tête que le bonheur de l'humanité passait inévitablement par la destruction de la nation et la fin de la culture occidentale, alors avec leur ego hypertrophié d'héritiers des Lumières ils ne pouvaient qu'être les précurseurs en la matière. Certains pensant même sincèrement servir leur pays de cette manière car ce suicide est en fait un sacrifice qui laissera les hommes reconnaissants pour toujours et le souvenir éternel de la France auréolé de gloire.

Nous arrivons donc au paradoxe suivant : c'est le complexe de supériorité des Français qui les oblige à tout mettre en oeuvre pour être les premiers à faire disparaître leur pays en une sorte d'apothéose sublime de leur destinée. Si les nations doivent mourir, la France se doit d'être la première.

 

Commentaires

le Français sûr de lui et dominateur, c'est une image dont sont friands les Anglo-Saxons, mais qui ne correspond, à mon avis, pas du tout à la réalité. Mais alors pas du tout

Au contraire, je trouve que le Français est extrêmement réaliste sur ce qu'il est et vaut vraiment , sur l'incapacité de sa classe politique et de ses intellectuels (enfin ce qu'il en reste) de s'adapter aux circonstances.
Il est même tellement réaliste qu'il en est défaitiste, ce qui est une première explication de son auto destruction : pourquoi défendre une cause perdue ?

D'où le mythe du Grand Homme, de l'homme providentiel sauveur de la nation, parce que les Français on besoin d'avoir confiance en eux, qu'on leur donne confiance en eux.
Ensuite la France qui de tous temps (enfin depuis 1066) a été perçue comme une menace par Les Anglais qui ont transmis ce virus aux Américains, n'est pas considérée comme fiable par les Anglo-saxons qui ont toujours préféré les Allemands.
Notre alliance lors des deux guerres mondiales, n'est due qu'au fait que les Allemands menaçaient les intérêts britanniques et non pas à je ne sais quelles balivernes sur la défense de la civilisation, DDH etc.

Quand on lit Le Grand Échiquier de ce cher Zbigniew on voit bien que la France est considérée comme un empêcheur de tourner en rond et non pas comme un allié fiable, au contraire de l'Allemagne.

Alors pour revenir à la question originelle pourquoi cet auto-suicide
+d'abord comme je l'ai dit parce que les Français n'ont pas confiance en eux ;
+ensuite parce que nos ennemis héréditaires qui ont bien compris notre mode de fonctionnement ne ratent pas une occasion d'enfoncer le clou sur notre pseudo-culpabilité, en particulier sur les évènements de la dernière guerre mondiale . Ne pas oublier que la remise en cause la plus importante du rôle de la France sous Pétain vient des USA nos chers alliés ;
+ ces mêmes alliés qui ont largement soutenu nos adversaires lors des guerres de décolonisation, voire même ont suscité ces guerres comme en Indochine (de la main gauche pour nous aider un peu de la main droite) ne perdent pas une occasion de nous rappeler comment nous avons été un affreux peuple colonialiste et esclavagiste bien que nous, nous n'ayons rayé aucun peuple de la carte, tout au contraire d'eux.

S'ajoute à cela l'omniprésence en France d'un parti de l'étranger, chose classique en France et même avant, au moins depuis les Eduens pour ce qui est de la période connue.
Ce parti est persuadé que l'herbe est plus belle ailleurs. Jean Yanne dans son film des années 70 "les Chinois à Paris" faisait une assez belle démonstration de ce travers bien Français lui.
Eduens, Bourguignons, Ligueurs, Collabos, les exemples ne manquent pas. Aujourd'hui ce sont les mondialistes , les immigrationnistes, les alter-mondialistes qui tous en fait mènent le même combat consciemment pour certains, inconsciemment pour d'autres.
Alors quand à l'école on vous apprend que vous êtes un nul, que votre culture est à chier, que n'importe quel bout de bois sculpté à la hâte ou ramassé dans une décharge publique vaut mieux que les œuvres plus classiques, que vous descendez de criminels contre l'humanité, que vos parents étaient peut-être des criminels de guerre quoi qu'ils fait ou pas fait, difficile d'avoir une fleur entre les dents et de péter d'optimisme.

Une seule solution nettoyer les écuries d'Augias et pas avec des apéros saucisson-vin-rouge.

Écrit par : Paul-Emic | 18/06/2010

Le Français ? j'aimerais tellement être sûre qu'il existe encore ...Sommes nous capables de faire front comme un corps social encore dans le but de survivre ensemble ? ... J'en doute.
Dans un précédent billet, je disais que les français n'ont plus la force morale de retenir les trois mots fondateurs de notre démocratie... Liberté égalité, oui, tout le monde veut ça... fraternité ? c'est quoi déjà ????
consternation.

Écrit par : la vieille dame | 18/06/2010

Paul-Emic => Merci pour ton long et intéressant commentaire. Mais je crois toujours au complexe de supériorité français. Et ce que je développais ici c'était celui des élites qui devenaient paradoxalement un instrument d'autodestruction. Il faut entendre les apprentis bobos parlaient comme leurs maîtres pour faire modernes. Si les Français sont devenus défaitistes c'est que ses élites ont tout fait pour. Je ne nie pas les causes que tu énonces mais je ne crois pas avoir totalement tort.

la vieille dame => On est frères par le sang ou une aventure commune. Ce n'est plus le cas.

Écrit par : Pharamond | 18/06/2010

as-tu côtoyé des Anglo-Saxons dans le travail, ou des Allemands ? Si oui tu sais alors ce qu'est un complexe de supériorité.

Écrit par : Paul-Emic | 18/06/2010

Dans le travail, je veux bien te croire mais le Français le porte en lui sans raison évidente du seul fait d'être français. On ne compte plus les blagues étrangères sur ce complexe du style "Comment faire fortune avec un Français ? L'acheter à son prix réel et le revendre au prix qu'il s'estime." C'est une blague venue de Belgique je crois. Il y a quelques jours Maradona parlant de Platini disait "Il est français et vous savez comment il sont : ils se croient toujours supéreiurs aux autres etc.

Écrit par : Pharamond | 18/06/2010

"Nous sommes tellement supérieurs à vous que nous nous sacrifions pour vous"

Voila tout le résumé de la France d'aujourd'hui.


Personnellement j'appelle cela le complexe du "mangez-moi": je me mésestime tant que la seule manière de vivre dans le regard des autres consiste à demander à ceux ci de me manger.

Cela vient-il du christianisme ? "Mangez, ceci est mon corps" ?

Cela vient-il de la tradition victimaire juive ? Tenter les plus vils instincts de l'adversaire pour avoir l'honneur supérieur d'être une victime de celui-ci ?

Aucune idée, c'est certainement un peu des deux vu l'importance particulière qu'ont ces deux religions en France.

Écrit par : Michel | 19/06/2010

Encore que les élites "suicident" la France mais pas eux car quoi qu'il arrive ils tiennent à vivre confortablement et en sécurité.

Écrit par : Pharamond | 19/06/2010

Les commentaires sont fermés.