statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

Histoire... (36)

 « Une fois j'ai tué un SS très gonflé qui, quand je lui ai dit que j'allais le tuer s'il ne révélait pas quels étaient ses signaux de retraite, m'a dit " Vous ne me tuerez pas, a déclaré ce kraut. Parce que vous avez peur de le faire et parce que vous êtes une race de bâtards dégénérés. De plus c'est contre la Convention de Genève."

Quelle erreur tu as commise, frangin, lui ai-je dit et je lui ai tiré trois balles dans le ventre rapidement et puis quand il est tombé à genoux, je lui ai tiré une balle dans le crâne ce qui fait que sa cervelle lui est sortie par la bouche ou je crois par le nez.

Le SS suivant que j'ai interrogé a magnifiquement parlé. »

Ernest Hemingway

Lettres choisies 1917-1961

 

Ce qu'il y a de chouette avec les fascistes, c'est qu'on peut commettre des crimes de guerre sur eux, s'en vanter et continuer à être considérer comme un gars sympa et un humaniste. Quand on vous dit que les fascistes ne sont pas des êtres humains...

Commentaires

un fantasme de plus de l'alcoolique Hemingway, avec ce qu'il ingurgitait par jour il aurait été bien incapable de toucher une vache dans un couloir.

Écrit par : Paul-Emic | 16/04/2010

Tu crois qu'il a inventé cette histoire ?

Écrit par : Pharamond | 16/04/2010

Il ne me semble pas qu'Hemingway occupait pendant la guerre une fonction qui lui permettait d'interroger des SS.

Extrait de Wikipédia, qui certes présente des lacunes, mais quand même :"Lors de la Seconde Guerre mondiale, il participa au débarquement des Alliés en Normandie et à la Libération de Paris. En juillet 1944, il réussit à avoir une entrevue avec le général Leclerc [...] Hemingway se présenta en tenue mi-militaire, mi-civile et demanda un blindé de reconnaissance, deux ou trois jeeps et une demi-douzaine d'hommes. Il voulait tout simplement libérer le bar du Ritz !
Hemingway garda une mauvaise image de ce général qui l'éjecta en le traitant de clown".Et Wikipédia US"... and he led a small band of village militia in Rambouillet outside of Paris. Of Hemingway's exploits, War II historian Paul Fussell remarks: "Hemingway got into considerable trouble playing infantry captain to a group of Resistance people that he gathered because a correspondent is not supposed to lead troops, even if he does it well". On August 25 he was present at the liberation of Paris, although the assertion that he was first in the city, or that he liberated the Ritz is considered part of the Hemingway legend."

Les troupes alliées sont restées très peu de temps à Rambouillet libérée le 19 . La "guerre" d'Ernest à la tête d'un maquis français a donc duré le temps d'un éclair (combats débutés le 16, ville libérée le 19)

Les combats de la résistance rapportés par les résistants eux-mêmes ressemblent plus à un film avec Jean Lefebvre qu'à une épopée avec interrogatoires musclés et exploits.http://pagesperso-orange.fr/memoire78/pages/ramb.html

Selon le récit de résistance cité ci-dessus on relève que :

"Le 20 août, à 11 heures, les Américains firent leur entrée à Rambouillet. A souligner parmi les libérateurs américains, la présence d’Ernest Hemingway, correspondant de guerre et nommé responsable de la défense militaire de Rambouillet.
Enfin, le 22 août fut marqué par le passage de la Division Leclerc et le 23 par l’arrivée du général de Gaulle et de Maurice Schumann. C’est à Rambouillet que de Gaulle annonça à Leclerc que la 2ème D.B. devait foncer sur Paris. Ce fut au château de Rambouillet que les deux hommes fixèrent les opérations de marche sur Paris, pour le 24 août."
J'imagine qu'après le passage de Leclerc puis la venue de De Gaulle et de Schumann, exit Hemingway qui aura été responsable de la résistance pendant 48 heures, ce qui lui aura laissé le temps de vider les caves des bars de la ville.

Par ailleurs aucun document ne semble faire mention de la présence de SS à Rambouillet au moment de la Libération.
Les guerres sont des grands moments de folie...

En fait il était quelque chose comme correspondant de guerre pour le magazine Collier's, magazine d'aventures
http://en.wikipedia.org/wiki/Collier%27s_Weekly

"Il s'installe ensuite dans une grande maison à côté de La Havane et reviendra en 1944 comme correspondant de guerre à Paris"
http://www.italialibri.net/international/francais/hemingwaye.html

Hemingway avait beaucoup d'imagination c'est ce qui fait que c'était un grand écrivain que pour ma part j'apprécie comme tel.

Écrit par : Paul-Emic | 17/04/2010

Merci pour toutes ces précisions, l'histoire semble douteuse, en effet. Quoi qu'il en soit, inventer une telle histoire pour s'en vanter est tout de même symptomatique d'un certain état d'esprit.

Écrit par : Pharamond | 17/04/2010

un grand humaniste mais qui avait une vision très sélective de l'humanité. Comme beaucoup. N'est-ce pas le guetteur du MRAP ?

Écrit par : Paul-Emic | 17/04/2010

Les commentaires sont fermés.