10/03/2010
Y a-t-il un raciste dans la salle ?
La personnalité masculine préférée des Français est Yannick Noah et la personnalité féminine Simone Veil. Nous sommes pourtant un peuple raciste et antisémite dont la surveillance nécessite une pléthore de lois particulières et d'organismes vigilants. Une nation où les métastases fascistes n'en finissent pas de repousser malgré les traitements permanents. Il y a quelque chose qui m'échappe.
20:16 | Lien permanent | Commentaires (10)
Histoire... (34)
Le fameux court-métrage Terre sans pain réalisé en 1932 par Luis Bunuel était donné à l'origine pour un documentaire objectif et terrible sur la région misérable de Las Hurdes ; depuis que l'on y a constaté de nombreuses falsifications de la réalité (séquences mises en scène, inventions, montage orienté, commentaire faussement objectif), il est simplement passé au statut de monument du surréalisme. Mais Bunuel était communiste, on ne peut être qu'indulgent avec ceux qui manipulent pour un monde meilleur.
Il est amusant de remarquer que le réalisateur espagnol dénonçait dans les années 30 les procédés de la propagande nazie ; il parlait en connaisseur. Dans Terre sans pain tout n'est que noirceur, oppression, laideur, superstition. Les habitants actuels de Las Hurdes gardent d'ailleurs une certaine rancoeur contre Bunuel. En 2000, Ramon Gieling en a fait un film, Les prisonniers de Buñuel, curieusement peu connu et difficilement visible.
Personnellement, en visionnant cette oeuvre de Bunuel, je n'y découvre aucune trace de compassion, seulement une intelligente mais inhumaine instrumentalisation de la misère.
13:11 | Lien permanent | Commentaires (5)



