22/01/2010
Mea culpa
J'ai enfin trouvé pourquoi les révisionnistes étaient aussi lourdement condamnés par les tribunaux. C'est parce qu'ils sont des complices de criminels, et ce n'est pas à prendre au sens figuré. D'ailleurs, c'est Élie Wiesel lui-même qui l'explique :
"L'ennemi commença par tuer les juifs, puis il les réduisit en fumée et en cendres. Chaque juif fut ainsi tué deux fois [...]. Aujourd'hui, on tente de tuer les victimes une troisième fois en les dépouillant de leur passé. De là ma profonde conviction que quiconque ne s'engage pas activement et constamment pour la mémoire, et n'exhorte pas les autres à faire de même, se rend complice du crime.*"
En fait quand je dis les révisionnistes, je suis léger car c'est un peu tout le monde qui est coupable : vous, moi, n'importe qui. Vous en doutez ? Sincèrement, aujourd'hui, qu'avez-vous fait pour la Mémoire ?
* Élie Wiesel, L'extermination comme inspiration littéraire in Le livre noir de l'expulsion de Heinz Nawratil
19:45 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Moi, pour la Mémoire, j'ai encore écopé de deux patients Alzheimer en entrée.
Écrit par : Un Fan | 23/01/2010
Tu es un Juste.
Écrit par : Pharamond | 24/01/2010
Si Elie l'a dit ! Comme on sait Élie ne se trompe jamais et d'ailleurs il ne s'est jamais si bien souvenu de ces jours d'angoisse que maintenant.
Moi qui croyait que les déportés étaient exécutés dès l'arrivée ou tués à la tâche, je viens de découvrir sur Wikipédia que lui s'était payé le luxe de faire Auschwitz ET Buchenwald, tous les deux de sinistre mémoire si j'en crois la vulgate. Pour qu'il en ait plus à raconter sans doute.
Écrit par : Paul-Emic | 24/01/2010
Mon Dieu, tu doutes d'Elie ?! Quelqu'un dont on vient de faire un film !... Pardon ?... Le livre d'Elie n'a rien à voir ?... Ah...
Écrit par : Pharamond | 24/01/2010
Les commentaires sont fermés.