statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2009

Cinématraque

Tiens ! je n'ai encore rien dit sur le film de Robert Guédiguian : L'armée du crime. Peut-être parce que je ne l'ai pas vu et que l'histoire du groupe Manouchian me laisse assez indifférent. Présentés comme des héros venus défendre la France, il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'il était constitué d'étrangers communistes plus occupés à trucider des Allemands que de participer à la Libération du pays. Je ne vois pas comment tuer quelques soldats par-ci par-là peut influencer le sort des armes. Quoique, en réfléchissant, cela a obligé l'occupant à durcir sa position et à faire exécuter des otages les rendant plus odieux aux Français. Vu de Moscou c'était toujours ça de gagné dans sa lutte contre le fascisme et la vie de quelques individus quels qu'ils soient c'est sans importance quand cela contribue à la victoire future du Parti.

 

Commentaires

Je n'avais pas vu les choses de cette façon.

Terrible époque tout de même.

Il y a semble-t-il un livre d'une communiste intéressant qui contre-balance également de la même manière le développement du nazisme face au communisme. A l'époque existait en effet en France une conspiration connue nommée la synarchie.

Je sais qu'ils parlent de ce livre sur scriptoblog.

Écrit par : stephane | 30/09/2009

La Synarchie est une histoire assez embrouillée. Parfois on semble avoir affaire avec les Illuminatis...

Écrit par : Pharamond | 01/10/2009

je crois qu'effectivement les motivations du réseau dit de la "liste rouge" étaient assez éloignées de celle de la défense de la France éternelle.

Écrit par : Paul-Emic | 01/10/2009

Les commentaires sont fermés.