statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2007

La nuit

Il y a maintenant des années de cela, alors que j’étais serveur dans un café, un des habitués, un aveugle, se trouvait être un communiste convaincu. Je l’entendais parfois discuter « politique » avec ses amis, cela se résumait souvent à un éloge de l’URSS, de la solidarité qui régnait là-bas contrairement à se qui se passait dans les pays capitalistes rongés par l’égoïsme. C’était souvent naïf, parfois agaçant et son entourage ne le contredisait que mollement. Je n’ai jamais pris part aux conversations pour ne pas à avoir à polémiquer ; bien qu’alors farouchement anticommuniste, je devais sûrement éprouver une sorte de pitié. Et puis j’ai changé d’emploi. Depuis, l’URSS s’est effondré dévoilant l’étendu du désastre du rêve marxiste. Parfois, il m’arrive de croiser mon communiste aveugle, il a vieillit, un peu grossi. Je me demande ce qu’il pense maintenant que la dernière lueur s’est éteinte dans ses ténèbres.

Commentaires

Il pense la même chose. Les cocos, les vrais de vrais sont aussi des croyants à leur façon (même s'ils s'en défendent).

Écrit par : Ezrah | 05/12/2007

c'est cela . Il pense certainement que le comunisme a été tahi par des impurs

Écrit par : Paul-Emic | 06/12/2007

...trahi ...

Écrit par : Paul-Emic | 06/12/2007

Ezrah : Il n'y a de sage que Marx et Lénine est son prophète.

Paul-Emic : Toutes les purges auraient donc été inefficace ? C'est à désespérer de l'humanité.

Écrit par : Pharamond | 06/12/2007

pas inefficaces ; insuffisantes

Écrit par : Paul-Emic | 06/12/2007

Mon Dieu, nous étions déjà à plusieurs millions de morts...

Écrit par : Pharamond | 06/12/2007

:))

Écrit par : Paul-Emic | 07/12/2007

Les commentaires sont fermés.