statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2007

Grosse cavalerie

Big City est un western tourné quasiment qu'avec des enfants. Pourquoi pas ? Mais à la vision de la bande annonce ça se gâte un peu, Eddy Mitchell oublie de jouer ne serait-ce qu'un peu, et les enfants n'ont pas l'air d'avoir tous la fibre artistique. Soit, essayons d'être indulgent et voyons ce qu'en dit Allociné et là catastrophe, le réalisateur Djamel Bensalah nous dit sans rire : "Sous couvert de divertissement, Big City est une allégorie du monde qui nous entoure. Big City représente l'Europe, la rivière qui entoure Big City, nos frontières de Schengen, et les Indiens, ce sont tous les étrangers qui frappent à notre porte et qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas accueillir chez nous." et Big City traite également du racisme ordinaire du XIXème siècle "avec d'autant plus de vérité que ce racisme est exprimé par des enfants. Ça rend le discours plus clair et plus violent. Maintenant, la question est : qu'est-ce qui a vraiment changé depuis 1880 ? Malheureusement pas tant de choses que ça. C'est sans doute pour ça que j'ai choisi des Arabes et des Antillais (adultes en enfants) pour incarner les Indiens de Big City. La couleur de peau change, mais les problèmes sont semblables." Le film semble être un condensé nauséeux de tout ce qui plaît au politiquement correct : culte des jeunes, anti-racisme, européanisme béat, ouverture au monde... Vous allez sans doute me trouver bien sévère avec une production destinée aux enfants, mais c'est justement là qu'est le problème, ce genre de propagande est destinée à ceux qui n'ont pas le recul nécessaire pour se faire leur propre jugement. Il n'y a vraiment rien à faire, le cinéma français m'écoeure de plus en plus.

 

 

Commentaires

"Vous allez sans doute me trouver bien sévère avec une production destinée aux enfants" ...

... Mais pas du tout, ce sont les pires, et depuis longtemps, et d'autant pires qu'elles sont souvent les meilleures techniquement (du "Roi et l'Oiseau" à Kirikou). Qu'en avons-nous à faire si des bobos se font influencer par Desplechin & consorts ? En quoi pourront-ils empirer ?

Écrit par : denis l. | 02/12/2007

"le réalisateur Djamel Bensalah nous dit"

L.4 ... ah, "big city" de Bensalah est un film français...

Écrit par : skammelskrüd | 02/12/2007

Tu parles d'une propagande de merde en plus... rendez nous les génies comme Eisenstein, l'art y gagnera au moins.

Écrit par : Ezrah | 02/12/2007

denis l. : En rien sans doute et c'est pour cela que la propagande s'étend aux plus jeunes.

skammelskrüd : Malgré le nom outre-méditerranée du réalisateur et le titre anglais il s'agit d'une bonne grosse fiente made in France.

Ezrah : Et c'est déjà beaucoup.

Écrit par : Pharamond | 03/12/2007

Les commentaires sont fermés.