statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2007

La guerre continue

Toute guerre engendre une propagande chez les deux adversaires, on y cherche entre autre à rendre l'ennemi « différent » (hors civilisation, hors humanité...) et haïssable (tout est de sa faute, il utilise des moyens immoraux...), et c'est normal car on ne combat pas facilement ce qui nous ressemble. Les techniques sont extrêmes et excessives ? C'est là également tout à fait compréhensible, la guerre est elle aussi un phénomène extrême et excessive. Cependant, la paix une fois revenue, l'ennemie n'en étant plus un, on se tend de nouveau la main et on avoue à demi-mot que l'on a sûrement exagéré mais qu'on pouvait difficilement faire autrement. Avec le temps on finit par oublier cette période noire et à part quelques rancuniers les choses rentrent dans l'ordre. Il arrive pourtant que la machine continue à tourner, car si le conflit armé s'est éteint une guerre idéologique continue. Les autorités soviétiques par exemple devaient entretenir la haine de l'occident capitaliste pour justifier leur dictature et leurs difficultés économiques. Moins évident, car nous sommes partie prenante et que les stratégies employées sont sensiblement plus subtiles : la lutte contre la nation (et la droite). On ne peut que constater que les théories utilisées sont tout simplement issues de la lutte contre le fascisme et le nazisme maintenues encore de nos jours à l'aide des médias et de la législation. La diabolisation de l'adversaire par les alliés au lieu de s'estomper après 45 a continué de plus belle avec son cortège de mensonges et d'absurdités car le conflit perdurait, pas contre les Allemands, mais contre la nation occidentale : après tout le nazisme n'en était que la version exacerbée. Les communistes, la gauche, certaines groupes s'y employaient et s'y emploient encore.

Commentaires

Le nerf de la guerre : la "passion" politique.

Écrit par : C. | 28/05/2007

Faudrait-il qu'elle ne soit pas dévoyée.

Écrit par : Pharamond | 28/05/2007

Tout conflit commencé devra se terminer .. alors pourquoi n'avons nous pas encore compris qu'il y a peut être une autre solution que de s'entretuer puisqu'il faudra bien un jour que cela cesse ?

Écrit par : cile | 31/05/2007

Pourquoi cela s'arrêterait-il ?

Écrit par : Pharamond | 31/05/2007

Les commentaires sont fermés.