statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2007

Repères

Bribes de conversation entre deux professeurs :

« Le Zen j'ai arrêté, c'était trop carré, c'était pas un truc pour moi qui suis déjà rigide. »

« Les maîtres bouddhistes, ils sont très forts, moi j'aime bien parce qu'ils te parlent de choses simples, des choses qui te concernent : la femme, le couple, le boulot... ils sont super clairs. »

« Mon fils m'a dit : '' Nous, on est des bo-bos ? '' ; je lui est répondu que oui, que c'est notre style de vie. »

« L'une des plus grandes émotions que j'ai eue c'était lors d'un festival : j'ai entendu Phèdre chantée façon Jazz. »

Commentaires

Misère...

Tiens, je repense au bouddhisme, et je me dis que ce n'est vraiment pas pour les occidentaux. Je crois qu'ils sont incapables d'en comprendre le sens profond. Ils ne retiennent que l'aspect superficiel. Je crois qu'il faut être élevé dedans pour le vivre pleinement sinon c'est dans le meilleur des cas, une sorte de philosophie, dans le pire des cas une méthode de développement personnel. (c'est plus souvent la dernière option). Jamais le vrai bouddhisme en tout cas.

Qu'en penses-tu ?

Écrit par : profdisaster | 12/05/2007

Phèdre en jazz .. je serais curieuse

Écrit par : cile | 13/05/2007

profdisaster : Intéressant ce que tu dis, une des profs disait justement que pour elle c'était plus une philosophie qu'une religion.
Quant à ce que j'en pense, c'est une question assez complexe, car même si la religion est une affaire privée nous baignons dans un monde isssu d'une culture où le religieux et le sacré avait une part importante ; ainsi les pays musulmans ont des points communs entre eux de même que les pays chrétiens etc. Les imbéciles ou les mal intentionnés qui combattent cet état de fait nient l'évidence. Personnellement je suis agnostique mais je me sens proche du catholique romain. Le post moderne éthéré ne va pas ailleurs en oubliant ces racines mais erre dans les limbes, mais peut-être est-ce ce qu'il recherche. Alors soit, mais qu'il ne l'impose pas aux autres.

Cile : Moi aussi.

Écrit par : Pharamond | 13/05/2007

Ouais... les limbes... je préfère le Purgatoire, personnellement. CHacun son truc. ;)

Le post moderne... je ne suis pas sûr d'en saisir parfaitement les contours ; cela m'apparaître comme un état névrotique et morbide de la philosophie occidentale qui a bien trop fait confiance à la philosophie de l'Histoire, et qui aurait lu Nietzsche avec des oeillières. Enfin, c'est ma vision et je la partage comme on dit.

Pour en revenir à nos moutons, je pense que oui, nous sommes culturellement "chrétiens" mais c'est très complexe. Nos bases culturelles sont juives, chrétiennes, islamiques, grecques, romaines... enfin c'est une synthèse (fatras) pas possible en somme. ;)

En ce qui me concerne, je puis seulement dire que je suis monothéiste, avec un petit penchant plus prononcé pour le versant orthodoxe du christianisme. Enfin, j'en suis là.
Amitiés.

Écrit par : profdisaster | 13/05/2007

Le Purgatoire a une fin, pas les limbes.
Pas mal ta définition du post moderne.
L'affaire est complexe, il est vrai, mais pour simplifier on peut reprendre la formule de je ne sais plus qui : "L'Occident c'est la Grèce plus les Evangiles". Et j'ajouterais que c'est Rome qui en a fait la synthèse. L'apport juif c'est fait par l'Ancien Testament et celui de l'Islam est beaucoup plus modeste.
Enfin, pourquoi l'Orthodoxie si ce n'est pas indiscret ?

Écrit par : Pharamond | 13/05/2007

En fait, pour l'instant ça reste assez subjectif. Il y a déjà une forte attirance pour l'esthétique (les magnifiques icônes, l'imagerie, etc...), le sentiment d'avoir affaire à la source de la religion chrétienne, un certain plaisir à la lecture de textes patristiques. Un christianisme brut et rayonnant à la fois. Et puis d'autres choses encore. Mais comme je te l'ai dit il y a là beaucoup d'éléments subjectifs.

Pour les apports au christianisme il ne faut pas minimiser l'impact de penseurs tels que Maïmonide et Averroès à mon avis.

Écrit par : profdisaster | 13/05/2007

Pourquoi pas ? Mais peut-être n'est-ce qu'une nouvelle étape dans ta quête spirituelle...

Je n'avais pas pensé à eux. Encore qu'une (grande) partie de leur inspiration vienne de penseurs grecs, on en revient toujours là.

Écrit par : Pharamond | 13/05/2007

Bonjour, et déjà... je sais que je ne voulais pas entrer. Le souci, c'est que je n'ai pas résisté à cause de l'orthodoxie. Car moi aussi, j'ai (eu ?) un fort pendant (mais je voulais écrire "penchant"...), que je tente sûrement encore d'étouffer.
A l'origine, ça c'est fait, je ne sais pas comment, intuitivement. Ensuite, il y a eu parmi mes proches une demande d'annulation de mariage qui m'a fait re-sentir de trop près et justement, les "limbes" dans lesquelles les enfants de post-divorcés de cathos pis que névrosés passaient bien plus que toute leur enfance (ça m'a foutue dedans)...
Après... sans doute, la rue Daru (mais il s'y passe aussi des choses, dans les églises catholiques, quand on y croit), et puis la lecture de la bio de la Grande Cath., et - oui... qque chose d'indicible mais de familier.
Depuis... je ne crois plus qu'il faille forcément ne plus laisser se déchristianiser la France (mots repris à qqu'une), je ne pense plus - je sais autre chose et autrement qui fait penser au large ou à la pointe.
Il n'empêche qu'en terme de pratique, j'ai tout fermé. Pas malin, hein ?

Écrit par : Marie Gabrielle | 15/05/2007

Marie-Gabrielle : Pour ma part je n'ai jamais été attiré par l'Orthodoxie, par le Bouddhisme il a longtemps et pour une période très courte et aussi par l'athéisme anti-religieux. Maintenant je suis un "agnostique catholique romain", comprenne qui peut. Quant à ta question, chacun fait ce qu'il veut et puis qui sait, peut-être y reviendras-tu un jour ?

Écrit par : Pharamond | 15/05/2007

Oui. Chacun peut surtout ce qu'il veut... mais le tout serait sans doute de le savoir. Je n'ai pas d'ailleurs pas l'impression d'avoir jamais entièrement quitté. Seulement... c'est alors que serait finalement ta formule peut-être la moins mauvaise. Alors, je t'en remercie.

Écrit par : Marie Gabrielle | 15/05/2007

Les commentaires sont fermés.