statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2007

Tout est dit

« Avant d'avoir étudié le zen pendant trente années, je voyais les montagnes comme des montagnes et les rivières comme des rivières. Lorsque j'eus acquis une connaissance plus intime des choses, j'en vins à comprendre que les montagnes ne sont pas des montagnes et que les rivières ne sont pas des rivières. Mais, maintenant que j'ai compris le fin mot de tout, je suis tranquille. Car je vois de nouveau les montagnes comme des montagnes et les rivières comme des rivières. »


Ching Yuan

cité par Arthur Danto dans La Transfiguration du Banal


Commentaires

Eh oui... mais c'est le chemin qui compte.

Écrit par : profdisaster | 30/04/2007

que de temps perdu pour finalement voir les choses comme elles sont

Écrit par : Paul-Emic | 02/05/2007

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Écrit par : cile | 02/05/2007

Paul-Emic : Bizarrement, bien que ne pratiquement pas le Zen, je crois comprendre ce qu'il veut dire. Prenons, l'exemple d'un réveil : avant de le démonter c'est un réveil, une fois démonté on le voit autrement, comme une multitude de pièces par exemple, une fois remonter c'est de nouveau un réveil. Rien n'a changé ? Si on en a compris le fonctionnement.

Cile : voir commentaire pour Paul-Emic.

Écrit par : Pharamond | 02/05/2007

oui, mais si les choses sont comme elles sont, on peut aussi mesurer la vanité de la démarche humaine qui consiste à vouloir tout comprendre . On n'est pas très loin de la Genèse et de l'arbre de la connaissance

Écrit par : Paul-emic | 03/05/2007

Peut-être, mais sans chercher à comprendre nous serions encore à vivre dans des cavernes. Quant à la vanité humaine, elle y est sans doute pour quelque chose, mais qu'y pouvons-nous ?

Écrit par : Pharamond | 03/05/2007

Les commentaires sont fermés.