statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2007

Kill bike

Je dois confesser qu’en ville les vélos m’ennuient. Loin de moi l’idée de leur interdire d’y circuler, d’ailleurs je compatis sincèrement à leurs difficultés dues à l’incivisme de nombreux automobilistes qui rend leurs déplacements pénibles sinon dangereux, mais une partie non négligeable d’entre eux se croit tout permis. Elle prend les sens interdits, roule sur les trottoirs, emprunte les voies piétonnes, passe quand le feu est rouge, oblige voitures et piétons à les éviter, se dispense de tout éclairage etc. Encouragé par la mode actuelle toujours prompte à culpabiliser l’automobiliste, potentiellement criminel, évidemment pollueur et supposé nanti (l’oppresseur dans toute sa splendeur) le vaillant cycliste oppose la magnifique figure du déshérité. La ville ne lui a pas fait de voies adéquates, les voitures ne le ménagent pas, ils respirent la pollution des autres alors que lui roule écolo. Qu’il circule à bicyclette par goût (gloire au brave qui risque tant pour ne pas salir la planète) ou par obligation (respect pour l’exclu qui symbolise tous les damnés de la terre) il prend les libertés que lui permet son statut, celui d’appartenir à une minorité. Peu importe que le piéton se voit obligé de l’éviter pour ne pas être bousculé et l’automobiliste surpris de faire un écart pour ne pas le percuter : le cycliste est moralement intouchable.

Commentaires

Quand j'ai passé le permis, on m'a appris à m'arrêter aux passages piétons afin de laisser les gens traverser. Je ne comprends donc guère pourquoi cette obligation est si peu respectée, mis à part dans quelques régions. On devrait militer en faveur du moyen de transport le plus naturel, dont les bienfaits pour la santé physique et mentale ainsi que pour l'environnement sont largement reconnus : la marche pédestre.

Écrit par : Zéphyr | 23/03/2007

Je suis d'accord avec toi, mais les vélos m'ennuient tout de même. Au fait, des marches non pédestres existent-elles ?

Écrit par : Pharamond | 23/03/2007

Oui, enfin, vous devriez vous rappeller ce que l'excellent Uno disait de la bicylette...

Écrit par : Blueberry | 23/03/2007

Euh... j'ai un trou de mémoire. que disait-il donc ?

Écrit par : Pharamond | 23/03/2007

Il arrive qu'on marche sur la tête, ce qui fait donc (sauf cas de malformation grave) une marche non pédestre...

Sinon que dire sinon que je partage cette analyse, en particulier dans sa valeur d'exemple...

Écrit par : schleuder | 23/03/2007

et les rollers ?

Écrit par : Cile | 23/03/2007

Eh bien que le vélo était le mode de transport qu'il fallait encourager à tout prix. Pas salement capitaliste comme la voiture. Qui oblige à faire des efforts. Et qui rentre parfaitement dans un objectif de décroissance fasciste.

Moralité, c'est une minorité sans doute, mais à l'intérieur de cette minorité bobo et autres, sache qu'il y a une minorité encore. Des fascistes. Isolés. Dans le froid et la souffrance.

Et c'est pourquoi ton texte est dur.

Écrit par : Blueberry | 23/03/2007

J'ai oublié de rappeler, en effet, qu'il était possible de marcher sur les mains. C'est tout de même moins pratique.

Écrit par : Zéphyr | 24/03/2007

Schleuder : Je n'avais pas pensé à ce type de marche pourtant de plus en plus usitée de nos jours.

Cile : Je n'y avais pas pensé non plus, ce sera pour une autre note.

Blueberry : Je ne manquais pas une note de Uno, mais ma mémoire défaille parfois. Donc deux choses : primo, je ne pense pas que les fascistes vélocypédistes (infime minorité à mon avis) fassent partie des malotrus dont je narre les prouesses néfastes dans ma note ; secundo, ma note est une schématisation et comme telle doit être lue avec un certain recul. Pour finir, je compatis avec la souffrance du cycliste inconnu qui oeuvre pour la décroissance.

Zéphyr : Je n'en ai jamais croisé, mais la chose est possible. Donc, la précision était nécessaire, au temps pour moi.

Écrit par : Pharamond | 24/03/2007

comme dirait Finkelkraut "le surmoi du circulant est cycliste"

Écrit par : Paul-Emic | 24/03/2007

Le cyclisme c'est formidable, c'est comme une sorte de film américain, on se demande si le héros va mourir, il ya beaucoup d'action et aucune réflexion, un peu de sexe sur les affiches entrevues dans la rue et, en général cela finit bien.

Écrit par : l'home dans la lune | 25/03/2007

Paul-Emic : Ma foi, ça sonne bien.

l'homme dans la lune : Et des méchants à foison.

Écrit par : Pharamond | 25/03/2007

Bizarrement, Finkielkraut ne dit rien sur le surmoi palabrant du pseudo-philosophe people.

Écrit par : Zéphyr | 25/03/2007

Zéphyr : Soyons indulgents, personne ne sait tout sur tout et dans le domaine Alain Finkielkraut a des confrères bien plus irritants.

Écrit par : Pharamond | 25/03/2007

Mais lui prétend savoir tout sur tout et ne vaut vraiment pas mieux que les autres. Quand bien même il dit des choses qui te (vous) plaisent, il ne fait que vous brosser sciemment dans le sens du poil en se posant en anti-gauche bien-pensante. Et c'est un créneau tout à fait porteur ! Finalement, je me demande lequel des deux est le pire, le bon vieux gauchiste et ses concepts plus ou moins obscurs (genre feu Derrida et sa différAnce, feu Michel Foucault dans son engagement contre les prisons) ou bien le barbeur qui vient d'en-haut et y restera toute sa vie, même en se parant du costume du Robin des bois pourfendeur de la sclérose de ses pairs...

Écrit par : Zéphyr | 26/03/2007

Zéphyr le vent de la raison souffle sur toi

Écrit par : Paul-Emic | 26/03/2007

Zéphyr: Je ne sais pas s'il prétend savoir tout sur tout, ce que je lui reconnais c'est un certain courage face à la meute médiatique et je préfère cent fois ce type de "barbeur" aux gauchistes de "droit divin" qui pourissent notre société avec leurs concepts délétères et qui ne consoivent le débat que sous forme d'excommunication. Bien sûr, Alain Finkielkraut n'est pas exempt de défaut mais son discours me semble on ne peut plus salutaire en ces temps idéologiquement figées à gauche.

Paul-Emic : Tu n'as pas l'air d'apprécier l'ami Finkielkraut.

Écrit par : Pharamond | 26/03/2007

Les commentaires sont fermés.