statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2007

Instinct(s)

L'exaltation de l'enfant-roi, mode actuelle s'il en est, rend impossible une action véritable sur les jeunes délinquants.

Notons que cette croyance postmoderne est absolument sans précédent historique...

Le nazisme hitlérien fut, historiquement, la première idéologie à exalter l'adolescence, à donner l'adolescence comme modèle de référence. Les jeunesses hitlériennes "Hitlerjugend" n'admiraient pas les adultes, elles s'autocélébraient. On comprend cette dérive. Le nazisme déteste la culture et magnifie l'instinct; or l'instinct est adolescent. Les jeunesses hitlériennes apprenaient à détester l'ordre adulte...Le culte de la jeunesse reste au milieu de nous comme un héritage caché du nazisme. Et pas seulement sous la forme un peu ridicule d'un 'jeunisme" de pub....

La relation maître-élève existait depuis l'antiquité... L'idée que nous aurions plus à apprendre des jeunes qu'à leur enseigner pulvérise la relation éducative de base. Or cette relation est constitutive de la civilisation L'idéologie de l' "enfant-roi" mine les fondements de la société...

Les jeunes de la rue ont besoin d'adultes à imiter. Ils ont besoin de maîtres...Quand ils n'en trouvent pas les adolescents constituent, au mieux, des bandes de loubards (ceux-là au moins ont de la vitalité); au pire, des pseudo-bandes tout aussi infantiles, affaissées et déprimées des "Loft Story".


Jean Claude Barreau

Bandes à part

Commentaires

Nécessité du Père qu'on le veuille ou non...

Écrit par : profdisaster | 17/03/2007

Il aurait pu s'abstenir de la comparaison avec le nazisme. C'est une argumentation fallacieuse qui témoigne d'une méconnaissance de l'"idéologie" à laquelle il est fait allusion. Cela dit, la conclusion est assez vraie.

Écrit par : Zéphyr | 19/03/2007

profdisaster : Rétrograde !


Zéphyr : Il est vrai que l'on a tendance à brandir le nazisme pour un oui ou un non, mais dans ce cas précis je ne vois pas en quoi cela montre une méconnaissance particulière de l'idéologie en question.

Écrit par : Pharamond | 19/03/2007

Notre jeunesse actuelle ne connaît pas l'intérêt collectif. Or, dans la culture allemande telle qu'elle se développe tout au long du XIXe siècle, il y a la conjugaison de l'individualisme et de la soumission à l'intérêt collectif. Notre jeunesse est tout aussi capable des pires atrocités si les conditions deviennent favorables à la barbarie, mais tu ne la feras pas combattre pour une idéologie qui la dépasse. C'est peut-être mieux, je ne sais pas.

Écrit par : Zéphyr | 19/03/2007

la relation "maître-élève" veut dire rencontre .. nous les adultes sommes des "maîtres" ?

Écrit par : Cile | 20/03/2007

Zéphyr : Je suis loin d'être aussi sûr que toi et le succès de certains groupes extrêmistes chez les jeunes me font même penser le contraire.

Cile : Comme ce ne peut pas être les jeunes...

Écrit par : Pharamond | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.