statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2006

Le paradis sur terre

 

Comment ils avaient pris le pouvoir ? On le leur avait tout simplement donné. La population n’en pouvait plus de la corruption, de l’insécurité, de la vie chère, des impôts, du chômage, de l’absence de perspective, de la gabegie des gouvernants, de l’incompétence de l’administration, de l’inefficacité des mesures gouvernementales, de l’incurie du pouvoir... elle n’en pouvait plus de tout. C’est alors qu’ils créèrent le Parti de la Bonté et de la Générosité. Au début, les autres partis s’étaient moqués d’eux. Mais peut-on se moquer longtemps des bons sentiments ? Des sarcasmes venant de partis usés et discrédités étaient-ils les biens venus ? Et tous se mirent à leur faire les yeux doux. Mais ils restèrent fermes et refusèrent de siéger dans une quelconque assemblée, ils voulaient le pouvoir entier ou rien. Ils disaient que c’était pour éviter toute compromission et garder la pureté de leur idéologie. Leurs opposants, de plus en plus rares et de plus en plus discrets, pensaient plutôt que c’étaient parce qu’ils avaient promis tout et le contraire de tout, à un groupe comme au groupe opposé, aux progressistes comme aux réactionnaires, aux pauvres comme aux riches, et qu'évidemment ils auraient été bien incapables de faire quoi que ce soit en pratique. Pourtant, la population y croyait, on sait que les hommes ont besoin de rêver, alors ils votèrent pour eux. Et ils furent élus. La première chose qu’ils firent après leur accession au pouvoir, fut de massacrer méthodiquement tous leurs adversaires. Car, entre nous, avouons qu’il faut vraiment être le dernier des salopards pour s’opposer à la bonté et à la générosité.

Commentaires

Il me semble avoir déjà lu ce texte.
Il vient d'un de tes anciens bogs, je crois (je me trompe?)
Je l'avais bcp aimé à l'époque et je l'aime toujours autant.
--
Bon Noel à toi et aux tiens

Écrit par : zorglub | 23/12/2006

Quand je lis ton texte, je vois rouge ; est-ce normal? ;)
Joyeux noël !

Écrit par : profdisaster | 23/12/2006

zorglub : Tout à fait exact, comme je le disais dans une précédente note ("Bis Repetita") je recopie certaines notes de mes précédents blogs en espérant ne pas ennuyer ceux qui les ont déjà lues (content que cela ne soit pas ton cas).

Profdisaster : Oui, et tous les totalitarismes qui avancent sous le couvert du bien.

A tous les deux : Merci, et Joyeux Noël à vous et aux votres.

Écrit par : Pharamond | 23/12/2006

On dirais du Fréderic Brown.
J'adore, ce style de nouvelles courtes avce une chute percutante.

Écrit par : Thierry Manrique | 25/12/2006

C'est (presque) l'histoire de la révolution bolchévique.

Écrit par : Zéphyr | 25/12/2006

Contente de retrouver tes textes. Le fond et la forme, que demander de plus?

Écrit par : traitdejupiter | 25/12/2006

Oui, c'est vrai ce que dit Thierry Manrique : On dirait vraiment du Frederick Brown!

Écrit par : zorglub | 26/12/2006

Thierry Manrique : Oups ! J'ignore qui est Fréderic Brown.

Zéphyr : Oui... mais pas seulement.

Traitdejupiter : Merci.

Zorglub : Re-oups !

Écrit par : Pharamond | 26/12/2006

Les commentaires sont fermés.