statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2006

Cloaque

Le roman Les Bienveillantes de Jonathan Littell connaît un succès critique, commerciale et a même emporté le prix Goncourt. Je n'ai pas lu ce livre et je ne le lirai pas. Les mémoires d'un SS imaginaire me laissent froid. Encore y décrirait-on de quelle manière un homme ordinaire peut devenir un bourreau dans certaines circonstances exceptionnelles présenterait-il un intérêt à mes yeux, mais Max Aue, le personnage principal, est un homosexuel pervers et incestueux doublé d'un assassin ; on a déjà fait mieux comme Monsieur Tout-le-Monde. Il est par contre intelligent et très cultivé ais-je appris,  la belle affaire ! on sait depuis longtemps que le progrès et la culture ne nous éloignent nullement de la barbarie. Reste les descriptions scabreuses, morbides ou scatologiques sorties en grande partie du cerveau de Jonathan Littell. Où se termine le vécu et où commence l'imaginaire ? Le lecteur ne saura jamais. Les horreurs quand elles sont avérées, pour difficiles qu'elle soient d'être regardées en face, ont au moins l'intérêt du témoignage, de l'avertissement, ici ce n'est nullement le cas. Que Les Bienveillantes est connu un tel succès me laisse songeur : réflexe pavlovien du lectorat ? curiosité malsaine ? fierté d'avoir un "gros Goncourd" dans la bibliothèque même s'il n'est pas lu ? je ne sais pas. Personnellement, je ne lirai pas ce livre, les promenades dans les égouts ne font pas partie de mes loisirs.

Commentaires

Suis réac en littérature la plupart du temps. Il y a tellement de chefs d'oeuvre passés à lire et à découvrir ; et puis cette "unanimité" autour du livre ne me dit rien qui vaille. On ne me refera pas, que veux-tu. ;)

Écrit par : profdisaster | 13/12/2006

Je l'avais repéré en tant que "pavé" .. par moment j'aime bien en avoir pour longtemps.. mais quand j'ai su le thème j'ai dit non et en apprenant le succès qu'il remportait encore plus non.
Je ne suis pas surprise que tu ne lises pas non plus .. la perversion humaine, la délectation que certains ont pris à lire les lignes les plus sordides ...
Ah ! tremper son sucre dans le pire du pire .. quelle délectation pour bon nombre !! tu sais comme ta femme BCBG.

Écrit par : cile | 14/12/2006

profdisaster : Je suis d'accord, mais il y a parfois des perles rares dans les sorties... des perles de plus en plus rares.

cile : Moi aussi j'aime bien en avoir pour longtemps quand l'histoire me plait, mais ici je risque de trouver cela long, très long.
Amusant que tu fasses le rapprochement avec ma note sur la femme BCBG, c'est exactement ça, d'ailleurs son titre "Les malveillants" était un clin d'oeil au bouquin de J. Littell.

Écrit par : Pharamond | 14/12/2006

Mon non plus, je ne lirai pas ce livre.
Quand j'en ai appris le sujet, un soupir m'est venu : Encore!!!

Y'en a vraiment marre de tous ceux qui dénoncent courageusement des faits passés il y a plus de 60 ans, faits sur lesquels il est maintenant interdit de discuter!

Par contre, je ne saurais trop recommander la lecture de " la mort est mon métier" de RObert Merle, écrit à un époque plus proche des faits relatés, et plus lointaine d'une époque à la censure mono azimut.

De plus, c'est un livre écrit par un écrivain... Ce qui n'a pas l'air d'être le cas du "machin" ré-écrit très vite pour mal gommer tous les anglicismes.

Écrit par : zorglub | 17/12/2006

Je n'ai pas lu le livre de robert Merle, peut-être me laisserais-je tenter un jour.

Écrit par : Pharamond | 17/12/2006

Dans le genre "comment devient-on nazi ?", j'ai été marqué par le personnage d'Eric Dorf dans Holocauste (la série, je n'ais pas lu le livre).
Ou on vois trés bien comment quelqu'un peut sous certaines conditions et progressivement passer de l'autre coté.

Écrit par : Thierry Manrique | 18/12/2006

Je l'ai offert à moi moitié, qui ne l'a toujours pas déballé. La libraire m'a dit qu'il fallait être en vacances pour le lire.

Écrit par : Zéphyr | 18/12/2006

Thierry Manrique : Désolé, ni lu le livre, ni vu la série.

Zéphyr : Drôle de cadeau (mais elle ne l'a pas ouvert car elle attend les vacances d'été)... et drôle de conseil du libraire (les vacances me semblent plus propices à des lectures plus légères). Si elle finit par le lire et si tu viens toujours visiter ce blog à ce moment là peut-être voudras-tu me dire comment elle l'a trouvé.

Écrit par : Pharamond | 19/12/2006

Les commentaires sont fermés.