31/10/2006
Argent
Combien de fois on peut entendre que l’argent ne fait pas le bonheur, qu’il n’est pas tout dans la vie, qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir pour être heureux, qu’il n’est pas une bonne chose sinon une mauvaise, qu’il pourrit tout, que les gens riches ne sont pas si heureux, que les pauvres sont plus libres, qu’on peut avoir d’autres richesses que matérielles… Autant de clichés généralement véhiculés par ceux qui ont beaucoup d’argent et ne se rendent pas compte de ce que c’est d’en manquer (ou veulent relativiser leur chance d'en avoir aux yeux des autres), ceux qui feignent l’indifférence pour ne pas paraître cupides dans leur course à la réussite (si je veux être chanteur c’est pour l’art bien sûr…), ou bien par ceux qui n’en n’ont pas, et ne se faisant pas d’illusions sur leurs possibilités de s’en procurer, jouent les dédaigneux.
Pourtant même si toutes ces remarques ne sont pas entièrement fausses elles négligent un fait essentiel, l’argent est une bonne chose, sans lui pas de routes, d’électricité, d’eau potable, d’hôpitaux, de loisirs, de cadeaux aux êtres chers, de protections contre les coups du sort, pas de défenses face à ceux qui en veulent à vos biens, à votre vie, pas de possibilités de se garder autant que possible contre la maladie, la vieillesse…rien en fait, le retour à la précarité des premiers âges.
Le problème est qu’actuellement rien ne vient contrebalancer le pouvoir de l’argent. La religion ? contraignante et obsolète. La morale, républicaine ou autre ? dispersée au vent du relativisme. La famille ? discréditée et moribonde. Le civisme ? vidé de son sens à force d’être utilisé à tout propos…
Après l’érosion dû au modernisme qui a jeté à bas tous ces contre-pouvoirs seul le pouvoir pécuniaire reste debout. Monument arrogant et indestructible parce qu'irremplaçable et aujourd'hui sans concurrent sérieux.
22:56 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
ça me renvoie à une histoire pleine de sens qu'on m'a conté il y a peu.
Dans un hotel de luxe, on doit recevoir un prince. Le personnel s'active dans tous les sens, et l'un des grands responsables de l'endroit décide d'organiser les choses au mieux pour la venue du prince.
Il regarde par la fenêtre de la plus belle suite et trouve que la vue est bouchée par la présence d'un bois. Il ordonne : rasez moi ce bois.
La présence de quelques maisons un peu délabrées dans les environs lui fait dire : et ces maisons ! Faites déguerpir ces habitants et rasez-moi ça !
Il ouvre la fenêtre principale s'avance sur le balcon. Il constate que les angles de ce dernier sont trop prononcés. "Refaites-moi ce balcon de sorte que les angles agressifs en soient arrondis".
Tous ses ordres sont scrupuleusement exécutés.
Le prince finit par se présenter à l'hotel. On le mène dans sa suite. Là il parcoure l'endroit, puis soudain s'avance vers la fenêtre l'ouvre et se met au balcon l'air captivé. Puis il dit : "Vous voyez, c'est en me rendant sur ce balcon avec ces simples angles arrondis, et en contemplant cette vue sublime, que je comprends à quel point le faste et le luxe ont bien peu d'importance comparés à ces choses toutes simples".
Écrit par : profdisaster | 01/11/2006
Excellent ! je ne connaissais pas. Et c'est tellement vrai.
Écrit par : Pharamond | 02/11/2006
L'argent est un fantastique moyen d'échange et il a permis a l'humanité de progresser en dépassant le systéme du troc et en résolvant les problémes de conservations des productions périssables (le chasseur vend la viande et garde l'argent plus longtemps que la viande ne se conserve. Avec cet argent il peut même racheter de la viande mais beaucoup plus tard).
Le probléme est qu'il n'est qu'un outil est qu'a l'heure actuelle il est devenus une fin en sois.
Pour finir un petit aphorysme: "L'argent ne fait pas le bonheur, mais il aide a supporter le malheur"
Écrit par : Thierry Manrique | 04/11/2006
Nous sommes d'accord.
Écrit par : Pharamond | 04/11/2006
Les commentaires sont fermés.