statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2006

Le joug et les masques

Il n'y a pas si longtemps, les maisons arboraient bien souvent dans leur salon des objets - hérités ou achetés dans une brocante - issus de notre passé paysan ou ouvrier. Ainsi, sabots, outils de tonnelier, fourches en bois, jougs de boeufs et autres reliques rustiques décoraient sans complexe les intérieurs des foyers français. Or, depuis quelques années, les choses changent ; jumbés, masques africains, dinanderie marocaine et autres produits de l'artisanat du Tiers-monde se sont mis à peupler les intérieurs de nos concitoyens. On pourrait y déceler les signes d'une plus grande mobilité, sauf que leurs possesseurs ne les ont pas tous ramenés, loin s'en faut, de leur terre d'origine ; en attendant le voyage exotique, nombre d'enseignes fournissent des souvenirs par anticipation. Doit-on y voir une marque supplémentaire de la dictature de la mode boboïsante tiers-mondiste et de l'amnésie volontaire d'un peuple qui rejette un passé qu'on lui a appris à trouver ringard et honteux, sinon haïssable ?

Commentaires

Mondialisme, mondialisme... Ces lobotomisés devraient faire attention : certains masques africains peuvent porter la poisse, être maraboutés... Achtung, achtung...

Écrit par : CCRIDER | 19/10/2006

On a un peu l'impression avec l'être humain qu'il ne peut fonctionner que dans l'excès : haine de l'autre ou sacralisation de l'autre, haine de sa civilisation ou surestimation de sa civilisation.
(Comme s'il n'était pas possible tout en gardant respect et amour pour sa culture d'admirer et de s'interesser à celle des autres).
Avec les "bobos", on a visiblement affaire à la deuxième catégorie. Si seulement cela induisait chez eux une connaissance réelle et approfondie des autres cultures ; mais non, ils se cantonnent à un folklore de pacotilles et à des stéréotypes.

Écrit par : profdisaster | 20/10/2006

sans oublié l'industriel maintenant !

Écrit par : cile | 20/10/2006

CCRIDER : Contre les masques maraboutés il faut acheter un grigri, voyons.

profdisaster : Entièrement d'accord.

cile : Tant qu'il y des gogos pour acheter...

Écrit par : Pharamond | 20/10/2006

Les commentaires sont fermés.