11/09/2006
Méchant garçon (6)
- C'est curieux, tout de même, cette impression que plus on vieillit plus le temps passe vite.
- Je connais quelqu'un qui appelle ça "l'effet entonnoir", plus on approche du trou plus ça accélère.
20:47 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Je crois qu'il s'agit plutot d'une impression due a 2 facteurs:
- Comparaison du temps écoulé par rapport a la durée de sa vie passée.
Pour un enfant de 10 ans, 1 an représente 10 % de sa vie. Pour une persone de 50 ans 1 an représente 2 % de sa vie. Donc plus le temp passe plus les périodes écoulées ont l'air courtes.
- Quantitées de choses nouvelles apprises et d'événements marquants dans l'année. En 2001-2002 a l'age canonique de 38 ans, j'ai repris mes études pour passer un DESS. Pensant 8 mois mon cerveau a été bombardé d'informations nouvelles (savoir, personnes et habitudes). J'en garde un souvenir plus long que les 5 années précédentes.
Nous mesurons en fait le temps passé retrospectivement par rapport a la quantitée de souvenirs laissée par cette année. Si il ne s'est rien passé de notable dans l'année elle ne laisse pas de souvenir et nous donne l'impression de ne pas avoir existé. Comme les calendriers nous confirment que que le temps a passé, notre esprit ajuste en disant que c'est passé vite.
Écrit par : Thierry Manrique | 12/09/2006
Ma note était une boutade, d'ailleurs l'expression n'est pas de moi, mais j'aime bien l'image de l'individu se débattant en vain dans un gigantesque entonnoir.
Quant à la véritable explication, je pense que les éléments que tu cites ont leur importance, pourtant le temps de l'enfance où parfois il ne se passe pas grand chose parraît étrangement long.
Écrit par : Pharamond | 12/09/2006
Désolé, je suis comme le professeur Rollin, j'ai toujours quelque choses a dire.
Écrit par : Thierry Manrique | 12/09/2006
Pas de problème, les commentaires ça fait plaisir, et de plus les tiens sont pertinents.
Écrit par : Pharamond | 13/09/2006
Les commentaires sont fermés.