statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2006

Le sens de l’Histoire ?

"Le danger que court actuellement ce pays ne vient pas d’un risque de destruction physique ou matérielle : il est plus subtil et plus profond car il peut aboutir à la destruction de valeurs humaines, morales et spirituelles qui constituent le patrimoine français.  Ce patrimoine provient d’un héritage qui est à la fois grec, latin, occidental et chrétien et repose sur une conception précise de la liberté et de la dignité de l’homme et des collectivités humaines et sur la mise en application de principes fondamentaux qui sont la recherche et le souci de la justice, le respect de la vérité et de la parole donnée et la solidarité fraternelle entre tous ceux qui appartiennent à la même collectivité nationale.  Nous croyons qu’on ne viole pas impunément et cyniquement ces différents principes sans mettre en péril de mort, dans son esprit et dans son âme, la nation tout entière." 

"Le sens de l’Histoire, le grand vent de l’Histoire, sont des notions matérialistes et marxistes ; il n’y a pas de sens de l’Histoire, il n’y a pas de vent de l’Histoire, car ce qui fait l’Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne, qui est vérifiée par tous les faits historiques, c’est la volonté des hommes, c’est l’intelligence des hommes, ce sont leurs passions bonnes ou mauvaises." 

Le Colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, devant la Cour militaire de Justice, lors de son procès, le 2 février 1963. 

Via Zentropa

Commentaires

je comprends pas tout chez toi mais je trouve ça joli. Et en plus je mange que des yahourts allégés.

Écrit par : Jess | 21/08/2006

Ce n'est pas grave. Merci pour le compliment et continu de manger des yaourts allégés, c'est bon pour la santé.

Écrit par : Pharamond | 21/08/2006

c'était une autre génération d'hommes que celle qui nous gouverne qui sont généralement incapables d'aligner trois idées cohérentes de suite .
Et cet homme n'était qu'un militaire, polytechnicien certes mais donc a priori ni philosophe ni littéraire !

Écrit par : Paul-Emic | 23/08/2006

Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce Colonel à tenter d'assassiner le Général de Gaulle.
Est-ce parce que l' Algérie allait avoir son indépendance?

Écrit par : Poudre | 23/08/2006

Paul-Emic : Tu es dur avec les militaires, il y a des penseurs chez eux (même si c'est loin d'être la majorité, je te l'accorde).

Poudre : Oui, il pensait que le Général de Gaulle était le responsable de l'abandon de l'Algérie et que cette perte était infiniment dommageable à la France. Je ne suis pas d'accord avec lui, mais avec le recul c'est facile d'avoir un avis tranché.

Écrit par : Pharamond | 23/08/2006

Les commentaires sont fermés.