21/03/2006
Trois remarques comme ça
1- Depuis bientôt deux ans que je bloggue, j'ai eu plusieurs fois des visiteurs réguliers qui commentaient mes notes et chez qui je commentais les leurs. Nos relations virtuelles duraient quelques mois pour s'amenuiser peu à peu et finir par disparaître tout à fait pour différentes raisons non explicitées, mais où la lassitude avait sûrement sa part. D'autres fermaient leur blog coupant court à toute suite. Bizarrement, quand certains partaient, d'autres arrivaient peu après comme s'ils eussent attendu un vide pour se faire connaître, n'osant pas entrer dans ce qui leur semblait être un groupe établi tant que celui-ci fonctionnait.
2- Deux ans c'est rien et c'est pourtant quatre fois plus que l'espérance de vie moyenne d'un blog. C'est sans doute pour cela que quand je repense à ma première note j'ai la curieuse impression que cela remonte à très longtemps ; pour la blogosphère, deux ans c'est un âge canonique.
3- Je crois que c'est schleuder le bloggeur avec qui j'entretiens des relations depuis le plus longtemps. Je n'ai pas souvenir à quand cela remonte mais c'est sûrement à plus d'un an.
19:55 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
En tant que "jeunette" (6 mois de blog!) je m'aperçois également de ce phénomène. Il y a déjà quelques blogs que je visite moins car je les trouve moins intéressants. L'attrait de la nouveauté qui s'émousse, un peu plus de recul par rapport au contenu, peut-être?
Mais il y en que je suis même quand ils changent de plate-forme, n'est-ce pas?
Écrit par : traitdejupiter | 21/03/2006
On commente peut-être un peu moins quand on se connaît un peu mieux... mais c'est vrai qu'il y a certaine période où certains commentateurs sont plus présents... puis un peu moins. Pas facile d'être des pionniers vétérans...
Écrit par : schleuder | 22/03/2006
C'est bien vu! et c'est bien vrai!
Ceci dit en passant, j'admire ta perseverance à blogger si régulièrement, sans jamais être lassant!
Écrit par : zorglub | 22/03/2006
La tenacité et l'autodiscipline ne sont pas des qualités si répandues ; elles sont, à mon sens nécessaire à la longévité d'un blog. Continue coco ;)
Écrit par : profdisaster | 22/03/2006
traitdejupiter : Et j'en suis flatté.
schleuder : Je suis d'accord, moi aussi je visite souvent, mais je commente peu. Ce qui ne veut pas dire que je trouve les notes inintéressantes.
zorglub : Merci. Mais la lassitude est quelque chose de très subjectif, lassant pour l'un et pas pour l'autre.
profdisaster : Merci. Pour l'instant, je continue. Quand j'ai ouvert le premier blog mon objectif était de tenir un an, maintenant, je n'en ai plus. J'écris tant que j'en éprouve encore l'envie.
Écrit par : Pharamond | 22/03/2006
Eh ! Il faut arrêter de faire de la pub un peu partout pour Schleuder, ce n'est pas bon pour sa santé ...
Écrit par : Cendrinox | 22/03/2006
Zut ! Je ne voudrais pas nuire à la santé de mon plus ancien commentateur. Mais trop tard, le mal est fait, il a vu.
Écrit par : Pharamond | 22/03/2006
Oui, c'est une mouvance perpétuelle. Moi, je le tiens depuis maintenant un an, et il est vrai que certains sont partis et d'autres ont pris leur place, exactement comme tu l'a dis. C'est la richesse des blogs.
Écrit par : Simorgh | 22/03/2006
T'inquiète pas, je gère parfaitement la célébrité...
Écrit par : schleuder | 22/03/2006
Simorgh : Tu es déjà un ancien plein de sagesse. :-)
schleuder : Me voilà rassuré.
Écrit par : Pharamond | 23/03/2006
Les commentaires sont fermés.