statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2023

Pépiements (123)

Quand je vois ce que l’on désigne par le terme "influenceur web" je ne tiens pas à découvrir ce à quoi peut ressembler un "influencé web".

03/10/2023

Pépiements (122)

Ceux qui répètent comme un mantra : "il faut faire confiance à la science", se rendent-ils compte que la science n’est pas un arbre aux fruits merveilleux qui ne cesserait de grandir nourri par le seul rationalisme ni un livre savant dont on déchiffrerait chaque jour de nouvelles pages pour le bonheur de tous, mais qu'elle n’est que le résultat du travail des hommes et que les hommes sont corruptibles ?

02/10/2023

Je plussoie (81)

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent".

Jacques Lacan

 

"Si la liberté d'expression se limite aux idées qui nous conviennent, ce n'est pas la liberté d'expression."

Noam Chomsky

 

"Qui dit démocratie dit un double gouvernement : l’apparent, celui du nombre, le réel, celui des oligarchies et de l’or."

Charles Maurras

 

"L'homme moderne est un prisonnier qui pense être libre parce qu'il s'abstient de toucher les murs de son cachot."

Nicolas Gómez Dávila

 

"Le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux."

Bruno Latour

 

"Vivre dans l’instant est la passion dominante - vivre pour soi-même, et non pour ses ancêtres ou la postérité. Nous sommes en train de perdre le sens de la continuité historique, le sens d’appartenir à une succession de générations qui, nées dans le passé, s’étendent vers le futur."

Christopher Lasch

 

"On ne sait jamais la place qu’on occupe dans la vie des gens."

Francis Scott Fitzgerald

 

"Un peuple libre parle sa langue et un peuple soumis bredouille celle des autres."

Julien Langella

 

"Sans doute l’Europe continuera à s’appeler Europe, mais uniquement par dénomination géographique, sans le contenu que la notion a eu durant l’ère de la Renaissance. Ce contenu s’est éparpillé dans le monde entier, où ses fragments seront peut-être le germe d’une autre civilisation. De nouvelles forces sont en train de monter, qui profiteront de l’héritage européen en le transformant profondément."

Julien Freund

 

"La religion du progrès consiste à croire que l’homme gagne toujours sans perdre jamais, ou tout au moins que ce qu’il perd n’a aucune importance."

Pierre Drieu la Rochelle

 

"La beauté est une harmonie fragile qui se flétrit au premier souffle de l'âge."

Brigitte Bardot

01/10/2023

Pour mémoire

Examinons maintenant comment s'applique au monde extérieur, au milieu général, le principe consistant à chevaucher le tigre. Il peut alors signifier que lorsqu'un cycle de civilisation touche à sa fin, il est difficile d'aboutir à un résultat quelconque en résistant, en s'opposant directement aux forces en mouvement. Le courant est trop fort, on serait englouti. L'essentiel est de ne pas se laisser impressionner par la toute-puissance et le triomphe apparents des forces de l'époque. Privées de lien avec tout principe supérieur, ces forces ont, en réalité, un champ d'action limité. Il ne faut donc pas s'hypnotiser sur le présent ni sur ce qui nous entoure, mais envisager aussi les conditions susceptibles d'apparaître plus tard. La règle à suivre peut alors consister à laisser libre cours aux forces et aux processus de l'époque, mais en demeurant ferme et prêt à intervenir quand « le tigre, qui ne peut pas se jeter sur qui le chevauche, sera fatigué de courir ». Interprété d'une façon très particulière, le précepte chrétien de non- résistance au mal pourrait avoir un sens analogue. On abandonne l'action directe, et l'on se retire sur une ligne de position plus intérieure.

Jules Évola

Chevaucher le tigre (1961)