statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2024

Pépiements (307)

Certains de ses propos n'étant pas vraiment compatibles avec l’idéologie progressisme actuelle H. P. Lovecraft n'a toujours pas de statue à Providence et son buste a même été retiré de la bibliothèque. Pourtant son œuvre étant tombée dans le domaine public on ne compte plus ses adaptations ; documentaires, romans, essais, BD, films, séries, jeux de rôle, vidéo ou de plateau, livres-jeux...

HPL.jpg

 

Commentaires

@Pharamond : On ne compte plus les crétins krons et temporains qui, tout en affectant de l'apprécier, voudraient qu'on révisât ses textes, au motif que nouvelles, romans, poèmes et correspondance pourraient blesser la délicate sensibilité de certains mauvais lecteurs et bons censeurs.
Un exemple parmi trop d'autres :
https://lovecraft.fandom.com/wiki/Racism_in_the_Works_of_H.P._Lovecraft
(Ces tarés ont peur des mots, à commencer par le "mot en n", comme ils disent. Ils n'ont qu'à lire du Harry Potter, c'est plus à leur portée !)

*Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth* est un hommage réussi à l'oeuvre d'HPL :
https://en.wikipedia.org/wiki/Call_of_Cthulhu:_Dark_Corners_of_the_Earth

Écrit par : br | 18/12/2024

br > Il y a une époque où l'on peignait des culottes aux personnages bibliques des fresque de la Renaissance, aujourd'hui le tabou n'est plus sexuel mais racial et on cache certains mots. Ce mélange de puritanisme et de couardise est pitoyable.
Harry Potter ? N'oublie pas que J. K. Rowling a été attaquée par les wokistes pour ces propos sur les trans.
Une vidéo faite par des Youtubeurs plutôt réussie qui donnent une petite idée de son influence :
https://www.youtube.com/watch?v=HgpLeKv7hKg

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

@Pharamond : Je n'attaque pas la dame qui mène le bon combat contre l'antiphysisme ; seulement la dame qui est considérée comme un écrivain et même de première force, quand elle est une simple manière de Cornelia Funke. ;-)

Je regarderai un peu plus tard, espérant ne pas avoir de motif d'irritation. ;-)

Écrit par : br | 19/12/2024

br > Je ne dis pas que tu attaquais la dame, seulement que même les écrivains aux œuvres anodines peuvent être ciblés par les fêlés du wokisme.

Ce n'est pas très approfondi, mais les auteurs traitent le racisme de Lovecraft assez habilement et donnent un aperçu des œuvres influencées par l'écrivain.

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

br > PS : L'œuvre de Anders Finér qui illustre le billet pourrait s'intituler "Les écrits de Lovecraft épouvantant deux progressistes".

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

@Pharamond : Justement : que ces [autocensuré] s'en prennent à l'auteur de Potter, c'est sans importance ; à Lovecraft, c'est un crime. ;-)

Je ne pense pas apprendre quoi que ce soit sur ce sujet, évidemment. Qui, l'ayant lu, n'a pas été influencé par E'ch Pi El ? Le chaton récemment disparu a failli s'appeler, en toute simplicité, Nyarlathotep. ;-)

Excellent titre. ;-) En forme de voeu destiné à n'être jamais réalisé : "Tarécolomacronoschwabistes terrifiés tentant, vainement, d'échapper au peuple ivre de vengeance".

Écrit par : br | 19/12/2024

P.S. : J'ai oublié de signaler que l'excellent jeu mentionné *supra* passait d'une grande difficulté à une difficulté excessive dans son dernier chapitre -- une course désespérée contre l'effrondrement général. D'éventuels mais improbables curieux doivent être prévenus. ;-)

Écrit par : br | 19/12/2024

br > Tous ceux qui se font de l'argent avec l'œuvre de Lovecraft ne semblent pas gênés par ses idées : l'argent n'a pas d'odeur ni de tentacules visqueux.

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

@Pharamond : Ta conclusion mériterait de passer en proverbe ou de figurer dans les règles de l'acquisition selon les Ferengis -- ce qui ne manquerait probablement pas de contrarier HPL pour plusieurs "unnamable" raisons...

Écrit par : br | 19/12/2024

br > ;-)

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

@Pharamond : Etonnamment, si Lovecraft fait vendre, il ne fait apparemment pas parler, donnant ainsi raison à Pascal L'Apocryphe : "Le silence éternel de ces leurqueurs modestes m’effraie".
Damn, doit quand même y avoir ici quelques lecteurs d'HPL...

Écrit par : br | 19/12/2024

br > Mystère cosmique...

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme.

Écrit par : GJG | 19/12/2024

@GJG

"l'incapacité de l'esprit humain "

Hum! ça se discute et c'est TRES compliqué...
L'idéalisme analytique contre le matérialisme

https://www.youtube.com/watch?v=h7Z2OQV72JE

Écrit par : realist | 19/12/2024

A Nyarlathotep, le Puissant Messager, tout doit être rapporté. Et il prendra la ressemblance des hommes, la masque de cire et la robe qui dissimule... Et il descendra du monde des Sept Soleils pour narguer...

Écrit par : GJG | 19/12/2024

@ realist : cette pensée n'est pas vraiment de moi (^^)

Écrit par : GJG | 19/12/2024

GJG > Si c'était le cas nous ne serions pas ce que nous sommes pour le meilleur et pour le pire.

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

@ Pharamond : c'était pour vous narguer BR & vous qui vous plaignez de l'absence de réaction. C'est une énigme en fait... Qui en est l'auteur ?

Écrit par : GJG | 19/12/2024

GJG > HP Lovecraft... mais j'ai triché.

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

@ Pharamond : bravo ! C'est en fait l'incipit de l'Appel du Cthulhu (Tome 1 - éditions Laffont / Bouquins.
Pour ce qui concerne Nyarlathotep, c'est tiré de Celui Qui Chuchotait Dans les Ténèbres. (p 279)
...
@ BR : Harry Potter est un truc pour les enfants ; qui ne sont pas vraiment le public de HPL (sauf erreur).

Écrit par : GJG | 19/12/2024

GJG > Merci, effectivement je sais faire une recherche sur Google avec succès ;-)

Écrit par : Pharamond | 19/12/2024

@Pharamond : J'ai eu la mauvaise idée de visionner le documentaire mentionné *supra* en entier quand, de mon propre mouvement, si je l'avais découvert au hasard d'une suggestion ioutube, j'aurais arrêté dès la troisième minute. La vidéo ne mérite même pas une exécution dans les règles mais quelques observations rapides en diront long sur les nouvelles générations et leur formation... intellectuelle.
Ignorons donc le contenu contestable, d'une pauvreté affligeante, en raison d'une méthode ioutubesque consistant à condenser quelques articles vite et mal lus (le générique de fin est plus qu'une confirmation : c'est un aveu de culpabilité). Quand on pense qu'ils se sont mis à trois pour un résultat aussi misérable !
Leur manière de malmener la langue est particulièrement pénible ; quant aux répétitions... La mention, par deux fois, des principales oeuvres était parfaitement inutile, qui trahit l'absence de coordination entre les coupables. Liaisons malheureuses ou absentes, syntaxe massacrée, impropriétés, prononciation aléatoire à la française ou à la ricaine, noms écorchés : comme on mélange tout sur un sujet dont on ignore tout[1] sinon par la consultation de fiches kikipédia, on évoque un Charles Dexter *HO*ward dans *The Haunted Palace* ; on parle des auteurs "impactés" par Lovecraft ; on cite un "agglomérat" d'auteurs "horrifiques", en inventant un Robert Blo*TCH*, un *KARL* Ashton Smith, un *I*. Hoffman Price, et même, évidemment, un Howard Phi*LIPPE* Lovecraft. Parmi les franglicismes, le magnifique "J'aimerais adresser un problème"... Ils auraient pu [re]lire leurs titres, évitant ainsi d'écrire "patro*NN*age" -- le N de trop, c'est sans doute parce que Lovecraft était animé par la *haineuuu*, comme ils le rappellent plusieurs fois en faisant semblant de ne pas trop lui en vouloir afin de se donner un air d'objectivité, tout en soulignant *quand même* qu'il était un très méchant : "Il [HPL] va alors sombrer dans l'isolement, la dépression et la xénophobie." -- la vilaine xénophobie étant qualifiée de "plus que toxique", ce qui n'étonne pas chez un HPL au "cerveau malade", traversé par 'des courants de pensée sombres et datés" : bref, "pas quelqu'un de franchement sympathique ou même de franchement fréquentable". Si ces autorités dopées à la moraline le disent...
Et ces tristes crétins d'oser recommander aux allergiques à la lecture la "lecture" des adaptations de Lovecraft en mangas ! Pardon, correction ennoblissante : en *romans graphiques* !
Le seul ayant fourni un travail raisonnablement correct, c'est celui qui a rassemblé l'iconographie ; encore ai-je le souvenir d'un autre documentaire que tu avais conseillé, Kamerad, qui était moins mauvais que celui-ci, qui n'a aucune vertu et aucun objet.
Je sais, je sais, ces pauvres petits modernes ont certainement la prétention de faire connaître Lovecraft et de montrer son influence. L'ennui, c'est qu'ils ont été de vrais journalistes en traitant d'un sujet dont ils ignorent, à l'évidence, tout. Impossible ici de faire preuve d'indulgence : on doit être comme les très méchantes créatures lovecraftiennes auquels ces andouilles reprochent leur manque d'empathie ! Et pourquoi pas Cthulhu travailleur social, arisien ou chrétien, pendant qu'on y est ?

[1] J'ai beaucoup aimé l'honnête candeur du zozo évoquant "[...] deux *histoires* très importantes dans la littérature de lovecraft, mais n'ayant lu ni l'*UN* ni l'autre, je m'abstiendrai d'analyser leur contenu" -- la prétention à l'analyse vaut son pesant de caramels. Ses deux camarades ne valent pas mieux, qui racontent n'importe quoi au nom du principe "tout est influencé par tout et réciproquement" : si *The Thing* et *Mass Effect* sont lovecraftiens, à ce compte, *Le chien des Baskerville* et *Homeworld* le sont aussi. Admirables énumérations de titres hétéroclites cherchant à passer pour autant de preuves argumentées...

Écrit par : br | 19/12/2024

Sans être parfaits, loin de là, ces documentaires sont regardables malgré de trop nombreuses remarques de gauchistes :
https://www.youtube.com/watch?v=y9_ixTXg8CI
https://www.youtube.com/watch?v=GmdtECwdgQU
https://www.youtube.com/watch?v=sEXM0ZH85ro

Écrit par : br | 20/12/2024

br > Diable ! le visionnage de cette petite vidéo t'a inspiré ;-)
Si je l'ai mis en lien c'est surtout pour sa liste d'œuvres divers inspirées par Lovecraft et sa courte durée. je suis d'accord avec toi, ce n'est pas d'une grande qualité - et je n'avais pas remarqué l'intégralité des défauts que tu cites - mais il m'avait paru honnête. Par contre je trouve tout de même qu'il y a une influence dans "The Thing", la créature informe et tentaculaires, son origine cosmique, la paranoïa, le pessimisme...
Dans les liens que tu indiques c'est la deuxième vidéo que j'avais conseillée dans un billet précédent. même si la qulité est là - j'aime bien l'ambiance - l'auteur n'est pas tendre non plus avec HPL et le traite de "salopard de raciste" si ma mémoire est bonne.

Écrit par : Pharamond | 20/12/2024

@Pharamond : J'étais un peu étonné de ta mansuétude, quand tu es ordinairement moins bon public que je ne le suis. ;-)
"Nombreuses remarques de gauchistes", remarques dont on se passait fort bien voici une cinquantaine d'années.
Dans *The Thing*, aucun intellectuel spécialiste des manuscrits pnakotiques, et un héros qui, loin d'être paralysé, affronte la créature. On prend deux ou trois éléments fort utilisés dans le fantastique comme dans la science-fiction, et *Species* devient une oeuvre lovecraftienne, tout comme *Dwellers in the Mirage*. Le petit jeu des influences réelles ou supposées est infini. ;-)
Lovecraft est aujourd'hui pierre de touche permettant de savoir immédiatement à qui on a affaire. Quis crederet ?

Écrit par : br | 20/12/2024

br > J'ai tendance à être moins sévère avec les émissions des "apprentis présentateurs" de YouTube et plus sévère avec les œuvres de fiction ;-)
John Carpenter est un réalisateur efficace, mais pas un grand intellectuel à mon avis et sa vision de l'horreur cosmique en est plus terre à terre.
Je n'ai jamais vu "La Mutante" ni lu "Dwellers in the Mirage".
Un lien vers les rapports Carpenter/Lovecraft - on est pas obligé d'adhérer ;-)
https://www.iletaitunefoislecinema.com/carpenter-et-lovecraft-la-trilogie-de-lapocalypse/

Écrit par : Pharamond | 20/12/2024

@Pharamond : Hypercritique, va ! ;-)
Moi, tant que le méchant reçoit sa juste récompense à la fin -- c'est la marque de la fiction --, je me moque des libertés et des approximations, dans des limites raisonnables.
J'ai plusieurs films de Carpenter en DVD ; de McTiernan et de Niccol aussi, en plus de Mankiewicz et de Lewin. Doit y avoir une correspondance secrète entre tous. ;-)
*La mutante* vaut mieux que sa réputation -- à part sa fin, si prévisible qu'elle est un affront au spectateur. Merritt, c'est à lire -- jamais compris qu'un cinéaste à la Milius n'exploite pas ses romans pour faire de grands films.
L'article est pour intellectuels, mais il se lit. ;-)

Écrit par : br | 20/12/2024

br > Je ne sais pas trop pourquoi mais "La Mutante" ne m'a jamais tenté.
Je n'ai lu aucun Meritt, je crois, ou peut-être une nouvelle sans le savoir dans une anthologie de SF.
"L'article est pour intellectuels, mais il se lit. ;-)" Hum... comment dois-je le prendre ? ;-)

Écrit par : Pharamond | 20/12/2024

@Pharamond : Les suites sont si mauvaises qu'elles ont peut-être donné une mauvaise aura au premier film. ;-)
A l'occasion, lis *La nef d'Ishtar*.
Pas mal. L'auteur est un cinéphile qui écrit pour d'autres cinéphiles "connoisseurs". ;-) J'ai vu quelques noms qu'on retrouve chez DVD Classik.

Écrit par : br | 20/12/2024

Écrire un commentaire