statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2024

Pépiements (282)

Je n'aime pas tirer sur l'ambulance, mais j'espère tout de même que ceux qui ont appelé à voter Marine Le Pen sont pleinement satisfaits de son actuelle lutte sans concession contre le pouvoir.

Commentaires

Je crois surtout que vous maîtrisez mal les rapports de force en politique...
Et que vous persistez dans le renoncement, comme vous vous obstinez à ne pas voter.
On se passera de vous, puisque vous avez fait le choix d'être un vieillard inutile.

Écrit par : Fredi M. | 15/10/2024

@Fredi M.

Veuillez ne pas compter sur moi non plus.
Au fond nous n'aurons jamais eu que des ennemis à droite.

Écrit par : Dia | 15/10/2024

Ce n'est pas pour défendre l'ambulance mais MLP n'a jamais prétendue être à la tête d'un parti révolutionnaire.
Si ça avait vraiment été le cas, la France l'aurait de toute façon interdit.

Écrit par : An | 15/10/2024

Je n’arrive pas à prendre au sérieux les gens qui proclament ne pas voter et qui en même temps distribuent les bons et les mauvais points au personnel politique.
Moi, j’ai voté Zemmour puis RN et si davantage de citoyens avaient fait ce choix on aurait pu espérer une autre politique.

Écrit par : Brindamour | 15/10/2024

Pour l'heure, les meilleurs arguments contre le principe de l'élection sont a) les élus et b) les électeurs.

Vote, ne vote pas ;
Dans tous les cas,
Tu t'en repentiras.

Inutile de faire partie d'un jury pour prévoir, par la raison comme par l'expérience, le résultat d'un concours ou d'une sélection.

Orwell et Rabelais, auxquels on ajoutera Mirbeau :

htt ps://fr.wikisource.org/wiki/La_Gr%C3%A8ve_des_%C3%A9lecteurs
htt ps://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9lude_(Mirbeau)

Écrit par : BR | 15/10/2024

Fredi M. > Donc si on ne va pas dans votre sens on est inutile si j'ai bien compris. Peu importe, je ne suis pas encore à la retraite et ne suis donc pas encore tout à fait un vieillard, enfin je l'imagine, aussi avant que la sénilité ne s'empare de moi vous prendrez bien quelques minutes pour m'expliquer les mystérieux rapports de force qui semblent animer la politique française.

An > je ne demande pas au RN d'être un parti révolutionnaire, juste d'être le parti nationaliste qu'il est censé être, juste de défendre les Français au lieu d'attendre son tour la sébile à la main.

Brindamour > Dans ce cas ne me prenez pas au sérieux, bien qu'il me semble douteux de devoir participer à tout pour pouvoir donnez son avis quand ça nous chante. Et votez pour qui vous voulez cela ne me gène en aucune manière.
Je ne veux pas jouer les vétérans, mais j'ai voté pendant 40 ans, milité dans ma jeunesse et manifesté une bonne quarantaine de fois sinon plus, je n'ai pas compté ; je pense avoir fait sinon ma part au moins quelque chose et ne pas voter est encore, à mon avis, un acte politique.

BR > Une grève générale des électeurs serait bienvenue.

Écrit par : Pharamond | 15/10/2024

@Pharamond : Cette belle idée ne connaît qu'un obstacle, sans doute définitivement infranchissable (démographie oblige) : le nombre, effroyablement élevé, des clients et des supplétifs du système, tous intéressés à son maintien : 25% de gauchistes perdus pour la rationalité ; 20% d'umpéessistes progressistes ; 25% de parasites locaux ou importés ; et les autres encore convaincu que le salut viendra par les urnes. :-(

Écrit par : BR | 15/10/2024

Une chose m’étonne prodigieusement — j’oserai dire qu’elle me stupéfie, c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose.

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Gr%C3%A8ve_des_%C3%A9lecteurs

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 15/10/2024

Mirbeau toujours :
Mais qu’un député, ou un sénateur, ou un président de République, ou n’importe lequel, parmi tous les étranges farceurs qui réclament une fonction élective, quelle qu’elle soit, trouve un électeur, c’est-à-dire l’être irrêvé, le martyr improbable, qui vous nourrit de son pain, vous vêt de sa laine, vous engraisse de sa chair, vous enrichit de son argent, avec la seule perspective de recevoir, en échange de ces prodigalités, des coups de trique sur la nuque, des coups de pied au derrière, quand ce n’est pas des coups de fusil dans la poitrine, en vérité, cela dépasse les notions déjà pas mal pessimistes que je m’étais faites jusqu’ici de la sottise humaine, en général, et de la sottise française en particulier, notre chère et immortelle sottise, ô chauvin !

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 15/10/2024

BR > Je suis d'accord, j'avais dit qu'elle serait bienvenue et non qu'elle serait réalisable.

Écrit par : Pharamond | 15/10/2024

NICOLAS BONNAL > Je ne suis pas antidémocrate dans l'âme, je le suis simplement ici et maintenant.

Écrit par : Pharamond | 15/10/2024

Grève des électeurs à laquelle on pourra rajouter la première partie du Jardin des supplices du même Mirbeau sur les combines des républicains opportunistes (Ferry, Gambetta, ...).

Je préfère le PS au RN pour ne pas sombrer dans le complotisme et l'outrance:
"Le concept de grand remplacement suppose un plan établi. Je ne participe pas de cette vision complotiste."
https://www.lejdd.fr/Politique/Le-FN-a-t-il-un-probleme-avec-le-grand-remplacement-698644

Un concept «injuste» et «antirépublicain»:
https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/un-concept-injuste-et-antirepublicain-marine-le-pen-raille-la-remigration-promue-par-eric-zemmour-20220322

Et Marine Le Pen avait haussé le ton en se disant «en total désaccord» avec cette idée:
https://www.lefigaro.fr/politique/scandale-de-la-remigration-l-afd-va-clarifier-par-ecrit-ses-positions-controversees-aupres-du-rn-20240225

Pas vous?

Écrit par : Sven | 15/10/2024

"je ne demande pas au RN d'être un parti révolutionnaire, juste d'être le parti nationaliste qu'il est censé être, juste de défendre les Français au lieu d'attendre son tour la sébile à la main."
Être nationaliste, c'est être révolutionnaire.

Sinon, il ne faut pas confondre démocratie et élection de représentants, qui n'est qu'une facette de celle-ci.

De toute façon, tout système finit par se scléroser.
Le problème, c'est qu'on nous a fait croire que la démocratie représentative était le summum.

Alors qu'il y a plein d'alternatives dans la démocratie même.
Il y en a aussi d'autres en dehors mais on en a déjà essayé pas mal (même si on peut accepter l'idée cyclique qui n'empêche pas d'en réessayer au regard de notre présent) mais, là, dis comme ça, en dehors de la dictature du PC en Chine, je ne vois pas d'autres régimes donnant l'impression aujourd'hui être plus efficace que la démocratie.

Évidemment, la démocratie n'est aussi qu'une facette d'une société.
Adopter la démocratie suisse, qui doit certainement être à améliorer aussi, en France serait une fantastique respiration mais s'apparentaient à une dose de ventoline pour traiter l'asthme. Ça soulage maïs ça ne guérit pas.

Écrit par : An | 15/10/2024

@Pharamond : Je ne te faisais pas l'affront de te croire optimiste, voire utopiste. ;-)

An mentionne, *supra*, la démocratie suisse. Question aux Suisses qui passeraient par ici : à en croire le sieur Despot, le gouvernement, quand il consulte le bétail électoral, prend soin de lui indiquer le *bon* choix, et il serait malheureusement largement obéi -- toujours selon Despot. Cette désolante pratique façon Napoléon III est-elle vraie ?

Écrit par : BR | 15/10/2024

@ Blumroch : Cette désolante pratique est non seulement vraie, mais éprouvée.
Je ne sais plus si je l'avais déjà évoqué, mais les Suisses ont eu 3 fois l'occasion de retrouver un semblant de souveraineté vis-à-vis de l'OMS, mais ils ont préféré à chaque fois (et avec une large majorité d'enthousiastes) plébisciter la politique liberticide du Conseil fédéral...

Écrit par : La Bleue | 16/10/2024

@ la bleue
Vous m'en voyez déçu
Mais la plèbe, hein, vous m'avez compris, un bon tribun la manipulera toujours à sa guise

Écrit par : kobus van cleef | 16/10/2024

Sven > Le RN c'est le RPR à ses débuts.

An > Pourquoi aller chercher ailleurs ? Il faudrait d'abord comprendre pourquoi ça a capoté chez nous.

BR > Le progressisme est une germe très contagieux et le confort lui est un milieu favorable.

Écrit par : Pharamond | 16/10/2024

@La Bleue : Merci. Je voulais espérer que Despot avait exagéré ou qu'il avait rapporté une déshonorante pratique de son seul canton, tant l'idée du "Choix approuvé et recommandé par le gouvernement" me semblait un affront, même pour des électeurs.

@Kobus van Cleef : Le vrai tribun n'est pas un démagogue ; il est au service d'une plèbe qui, trop souvent, ne mérite pas ce dévouement : les Gracques, Rienzi.

Écrit par : BR | 16/10/2024

Pharamond : vous ne tirez pas sur des ambulances, mais sur des zombies — et je pense que c’est un peu plus sain pour la société…
@ BR : Mirbeau (né un 16 février, comme moi) et son jardin des supplices devrait être au programme dès le CP. (mais je rêve…)

Écrit par : GJG | 16/10/2024

GJG > Il semblerait alors que tous ne reconnaissent pas encore un zombie quand ils en aperçoivent un.

Écrit par : Pharamond | 16/10/2024

@Pharamond;@GJG : Sur les zombies, *Mathematical Modelling of Zombies*, par un certain Robert Smith, semble un bon divertissement mathématique. Cet échantillon permettra d'en juger :
htt ps://people.maths.ox.ac.uk/maini/PKM%20publications/384.pdf

@GJG : La Boétie d'abord, et encore, pour les meilleurs : car l'utilité, d'offrir du Château Petrus à des gens qui, pour l'immense majorité, ne supportent que l'eau tiède coupée de {Co|Me}kakola ?

Écrit par : BR | 16/10/2024

@GJG : P.S. : Pas de chance pour moi : aucun mauvais esprit, aucun écrivain, aucun savant, mais Sherilyn Fenn et Clark Gable.

Écrit par : BR | 16/10/2024

@Pharamond;@GJG : P.P.S. : Toujours sur les zombies, le premier *Bienvenue à Zombieland* et *Orgueil et Préjugés et Zombies* sont inessentiels mais regardables -- ils n'infligent aucun message sociologique intellectuel sur la condition du prolétariat.

Écrit par : BR | 16/10/2024

BR > Je suis d'accord avec ton avis sur les deux films zombiesques citées. "Orgueil et Préjugés et Zombies" tout inégal qu'il puisse être est tout de même une curieuse chose.

Écrit par : Pharamond | 16/10/2024

@Pharamond : Le second est tiré d'un bouquin, lui-même tiré d'un vrai livre, mais j'ai préféré m'en tenir au film, dont l'ambiance était assez réussie. ;-)

Écrit par : BR | 16/10/2024

BR > Je l'ignorais, je pensais le scénario adapté directement du livre de Jane Austen.

Écrit par : Pharamond | 17/10/2024

@Pharamond : Au moins, la source n'est pas un "roman graphique". ;-)

Écrit par : BR | 17/10/2024

BR > C'est le nom valorisant d'une grosse BD, non ?

Écrit par : Pharamond | 17/10/2024

@Pharamond : Yep. C'est ce que les ricains ont trouvé pour donner une dignité aux petits miquets. ;-) "Je méprise la bande dessinée, à destination des ploucs et des illettrés ; mais les romans graphiques sont des oeuvres d'art."

Écrit par : BR | 17/10/2024

BR > Ah... les petits miquets, dans mon enfance il me semble bien avoir entendu des personnes âgées appeler encore les BD ainsi.
La citation est de quelqu'un ou du bobo générique ?

Écrit par : Pharamond | 17/10/2024

@Pharamond : Du bobo générique. Nombreuses variations sur ce thème. "Les intellectuels ordinaires revendiquent leur goût pour le polar ; les intellectuels qui savent lire leur préfèrent les romans criminels, surtout quand ils sont écrits par Monteilhet." ;-)

Écrit par : BR | 17/10/2024

Sur "roman graphique", c'est d'abord une correction du termes américains "comics", méprisant à l'origine mais surtout facteur de contresens quand les comics n'étaient pas du tout comique.

Le problème, c'est encore la soumission à la culture US, encore en premier lieu par le marketing, de vouloir utiliser "roman graphique".

Le terme "bande dessinée" est parfait. L'italien "fumetti" l'est moins techniquement mais très poétique (et graphique) donc parfait également.
"manga", c'est un peu à l'origine dépréciatif comme a pu l'être le comics US, pouvant se traduire par "dessin grotesque" mais, en plus de la modestie, c'est aussi intéressant en allant à l'os de cet art: chaque dessin d'une case de bande-dessinée est forcément caricatural, grostesque, grossier, simplifié... Mais c'est de la somme de ses dessins et leur agencement qu'une belle oeuvre peut émerger.
D'ailleurs, même si un beau roman-photo (et pourquoi pas "bande photographiée" ?) doit pouvoir exister, c'est en général bien plus mauvais qu'une BD.

Ceci dit, depuis que la BD est considérée comme un noble art, sa qualité générale semble avoir diminué d'autant.
Particulièrement en France qui donnait l'impression d'avoir encore quelques choses à apporter dans un domaine artistique il y a encore 20 ans, alors que c'en était déjà fini dans le musical ou cinématographique.
Aujourd'hui, la BD française est à la remorque du manga et du comics. Et dans son style typique, n'amène plus grand chose de subversif. Sans parler du fait que les dessinateurs un minimum classique sont plus souvent moins doués que leurs homologues italiens (moins cher par dessus le marché).

Je connais très mal le monde du jeu vidéo, dernier domaine artistique en date, mais je crois que c'est la même chose. Les Français ont été parmi les premiers, et bien représentés dès qu'il s'agissait de le prendre au sérieux et chercher à innover. Aujourd'hui, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'ils soient dilués dans la masse mondiale sans pouvoir se faire valablement remarquer.

Écrit par : An | 18/10/2024

An > Merci pour ce développement très intéressant. Je ne suis pas fan de BD, mais j'en ai lu comme tout le monde. Je crois qu'elle a perdu son âme quand elle est devenue un ersatz de cinéma. Aujourd'hui tout le monde veut que son "œuvre" finisse sur grand écran synonyme de célébrité et de pactole ; les romans ressemblent à des scénarios et les BD sont découpés comme des storyboards.

Écrit par : Pharamond | 18/10/2024

Les romans graphiques sont des oeuvres d'art au même titre que les films d'animation. Je m'y connais, j'ai un storyboard artist/creature animator dans ma famille :-)

Écrit par : Sven | 18/10/2024

Sven > Dans ce cas ;-)

Écrit par : Pharamond | 18/10/2024

Il faut dire qu'il y a tellement plus d'argent dans le cinéma que dans la BD, alors qu'au niveau individuel, il y a beaucoup plus de travail à fournir. Aujourd'hui, pour ne pas frustrer l'attente des lecteurs, les éditeurs font appel en plus du dessinateur et du scénariste, d'un coloriste, d'un dessinateur pour la couverture et de plus en plus d'un deuxième scénariste.
Mais comme dans toutes les éditions, au moins d'être star, l'auteur ne gagne pas grand chose.
Là, le cinéma français a encore pondu un film à plusieurs dizaines de millions, réalisé par Gilles Lellouche. Comme si ce gars avait quoi que ce soit à dire. Avec LA star féminine : Adèle Exarchopoulos. Ce qui en dit long sur notre époque. Expression de racaille, alors qu'ayant grandi dans Paris, regard bovin mais de jolies formes, bien que lâche et molles, en prenant de l'âge elle doit passer plus de temps en salle de gym qu'à apprendre des classiques pour ne pas perdre son gagne-pain.
Bien évidemment révélée dans le rôle d'une lesbienne par un réalisateur tunisien qui, comme par hasard, avant de s'intéresser au sujet, mettant en scène des Arabes traditionnelles, dignes et travailleurs. Comme le sexe a été synonyme de succès, il continue avec son voyeurisme sur les jeunes. Évidemment, toujours des Européennes avec des Maghrébins.
Il a connu un frein dans sa carrière par rapport à son exploitation et harcèlement sur les plateaux qui ne fait que révéler un esprit éminemment pervers.

Écrit par : An | 19/10/2024

Écrire un commentaire