statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2024

Histoire... (184)

L'Inquisition, en fait, C'ÉTAIT BIEN ?!

Commentaires

Pas regardé la vidéo, mais sur son sujet, j'ai déjà mentionné ici à deux ou trois reprises *Les derniers feux* :
//
A propos de l'Inquisition, Hubert Monteilhet, ayant lu et médité les historiens les plus fiables, ne serait probablement pas d'accord avec vous. En témoignerait l'instructive annexe qu'il a donnée à son médiocre (par rapport à son habituel niveau d'excellence) roman *Les derniers feux* (on y voit trop la documentation, contrairement à *Neropolis* où elle est mieux intégrée au récit). En ce temps-là, "l'intolérance était la chose du monde la mieux partagée". L'Inquisition, "perfection policière et juridique", n'aura pas sacrifié beaucoup de vies humaines, obtenant d'excellents résultats avec une belle économie de moyens. Evidemment, "on ne transforme pas impunément un prêtre en policier doublé d'un juge". "Si l'on prend l'exact contre-pied des modes inquisitoriaux, on obtiendra ces codes criminels libéraux, qui ont fait de leur inefficacité une suprême satisfaction morale".
//

Écrit par : BR | 26/07/2024

Arrêtons les conneries. R?P. Bruckberger : «Aujourd'hui, on sait de manière certaine que Himmler, chef et organisateur de la Gestapo, Lénine lui-même, ont lu et étudié le Manuel des inquisiteurs. Le système était là tout entier : ils n'ont eu qu'à l'utiliser sur une immense échelle et à l'industrialiser. Mais le système était là, ce n'est pas eux qui l'ont inventé, il était là, complet, exprimé dans une langue juridique admirable : avec l'usage de la torture physique pour arracher des aveux, le conseil de dire le faux pour savoir le vrai ; l'instigation à la délation et la récompense du délateur. Ce n'est pas parce que les ennemis de l'Eglise ont maintenant utilisé ce système sur une très grande échelle, à l'échelle de la « mass production » et de la « mass distribution », ce n'est pas parce que, en notre siècle, ils ont industrialisé la torture et la délation, industrialisé dans les camps de concentration et dans l'archipel du Goulag le mensonge et la violence, que l'origine de ce système en est moins souillée. Et l'origine de ce système, c'est l’Inquisition officiellement patronnée par les papes… »

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 26/07/2024

BR > Certes, mais j'avais trouvé la petite vidéo - toute imparfaite qu'elle puisse être - assez bien faite.

NICOLAS BONNAL > L'époque était plus dure et plus intolérante aussi ne faut-il pas faire d'anachronisme. Ceci dit Bruckberger étant prêtre ce qu'il affirme doit être parole d'Evangile.

Écrit par : Pharamond | 26/07/2024

@Pharamond : J'ai bien précisé ne l'avoir pas vue ; je faisais référence au seul sujet. ;-)

Écrit par : BR | 26/07/2024

BR > Et je ne disais pas le contraire ;-)

Écrit par : Pharamond | 26/07/2024

Pour faire écho aux propos du Kamerad BR:
"L'Inquisition, "perfection policière et juridique", n'aura pas sacrifié beaucoup de vies humaines, obtenant d'excellents résultats avec une belle économie de moyens. Evidemment, "on ne transforme pas impunément un prêtre en policier doublé d'un juge". "Si l'on prend l'exact contre-pied des modes inquisitoriaux, on obtiendra ces codes criminels libéraux, qui ont fait de leur inefficacité une suprême satisfaction morale"."

Moins, en tout cas, que les folles journées entamées en 1789 et commémorées hier soir, dans le meilleur goût, par la cérémonie d'ouverture des JO.

Un article très complet qui présente les traits communs et les spécificités de l'inquisition dans les pays d'Europe qui l'ont mise en oeuvre en résumant les travaux universitaires qui ont trait à cette intitution:
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_2002_num_57_2_280051
Méthodes souples, récupération, moyens subtils de contrôle indirect, appareils de propagande et de surveillance en Espagne et en Italie.

Pour la France: https://www.herodote.net/L_inquisition_en_France-bibliographie-369.php
"Ces inquisiteurs pouvaient en dernier recours utiliser la torture. Ils pouvaient aussi livrer leurs victimes au bras séculier afin qu’elles soient brûlées mais ces mises à mort, qui avaient surtout valeur d’exemple, demeurèrent relativement rares"

Sinon, il y a l'histoire made in USA, comme celle du "grand historien" aux dires de certains Henri-Charles Lea.
Un démontage de l'imposture: https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1901_num_62_1_461164_t1_0401_0000_2

Écrit par : Sven | 27/07/2024

Cet H.-C Lea exécuté dans le troisième article conseillé par le Kamerad Sven serait digne, en forçant à peine le trait, d''appartenir à la prestigieuse université de Smith Conundrum (c'est à lire : je sache peu de romans plus délicieusement amusants que celui de l'érudit Régis Messac réglant ses comptes avec ses collègues et avec le Canada travesti en Etats-Unis).

Écrit par : BR | 27/07/2024

l’inquisition et l’hérésie (plus ou moins mortelles ou loufoques) sont de toute époque. Que penser de nos actuels « fakecheckers » patentés et subventionnés ?

Écrit par : Martin-Lothar | 27/07/2024

Persécuter les rouquines et tuer les libres penseurs : le programme de la démocratie libérale. Les livres de Shakespeare, Poe et Dostoïevski peuvent servir de combustible.

Écrit par : La Bleue | 28/07/2024

"Ministerium für Staatssicherheit" . 1 agent pour 180 citoyens . La perfection allemande !

Écrit par : EQUALIZER | 28/07/2024

Cette proportion est excessive, Kamerad EQUALIZER, qui est presque un aveu de faiblesse. Rappel tiré de *The Flying Inn*, roman trop optimiste à mon goût, mais aussi prophétique qu'oublié. Le héros, Patrick Dalroy, mène ses troupes au combat contre les traîtres locaux et leurs complices importés : "I will tell you the truth. Our rulers have come to count on the bare bodily cowardice of a mass of Englishmen, as a sheep dog counts on the cowardice of a flock of sheep. Now, look here, Mr. Wimpole, wouldn’t a shepherd be wise to limit the number of his dogs if he could make his sheep pay by it? At the end you might find millions of sheep managed by a solitary dog. But that is because they are sheep. Suppose the sheep were turned by a miracle into wolves. There are very few dogs they could not tear in pieces. But, what is my practical point, there are really very few dogs to tear.”.
Comme, sauf miracle justement, les moutons jamais ne deviendront des loups (ils ne veulent même pas être des moutons armés), si foutriquet 2.0 n'était pas un couard, il pourrait faire des économies en virant huit milichiens sur dix ; le régime n'en serait pas fragilisé. Le berger efficace n'a besoin que d'un très petit nombre de chiens pour maintenir le troupeau dans une abjecte obéissance.

Écrit par : BR | 28/07/2024

Les cathos sont devenus insupportables. Donc ils soutiennent le migrant, le LGBTQ et l'Inquisition. Pauvres cons.
Mon texte sur Bruckberger et l'abdication de l'Eglise ici :
https://www.dedefensa.org/article/bruckberger-et-labdication-de-leglise

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 28/07/2024

"Les cathos sont devenus insupportables. "

Non, ils se sont fait arnaquer par ce qui selon moi est une Psy-Op des kikis avec un chamane qui s'est pris le melon après avoir réussi quelques "miracles" (Fils de Dieu, n'importe quoi à la puissance 12)

Bienvenue a Armageddon...

Si il y a quoi que ce soit qui se rapproche des définitions "classiques" de Dieu il est con et aveugle (pire que Cthulhu :-) )

Écrit par : realist | 28/07/2024

Autre révision historique, sur un tout autre sujet (non, pas sur celui-là ! encore moins sur cet autre !), par un spécialiste qui semble sérieux (CNRS et Editions de l'Encyclopédie des Nuisances) :
http://www.parislike.com/pdf/Un_mythe_aux_mains_d_argile_JEAN_LEVI.pdf

Incidemment, Pharamond, que penses-tu du dernier billet de Boizard sur le débarquement ?

Écrit par : BR | 28/07/2024

Sven > Merci pour les liens.

Martin-Lothar > Mais aujourd'hui les commissaires politiques travaillent au nom du progrès pour nous éveiller, ça change tout.

La Bleue > Ils ne seront pas brulés, nous sommes au XXIe toute de même, juste expurgés ce qui est bien pire.

BR > Il faut toujours un nombre important de chiens ; le troupeau stupide peut-être pris de ces paniques subites dues justement à sa stupidité et le berger ne tient pas à être piétiné.

NICOLAS BONNAL > Dans une société marchande tout s'achète, il suffit juste de trouver quelques arguments pour justifier sa lâcheté a posteriori. Et comme tout le monde s'en contrefiche...

realist > Vous proposez qui ou quoi à la place ?

BR > J'ai déjà lu des articles au sujet de l'armée de Qin, mais aucun, même bien étayé, ne m'a réellement convaincu.

D'après ce que je sais sur le sujet l'article de Boizard ne révolutionne pas ce que l'on a écrit sur le Jour J. Depuis quelques années certaines vérités se font jour. A propos des bombardements, même s'ils ont été utiles on peut toujours se poser des questions sur leur utilisation massive dans des zones habitées. On peut aussi, même si c'est un peu hors sujet, s'interroger sur la rareté voire l'absence de monuments commémoratifs sur les victimes civiles des bombardements alliées. Enfin, je crois qu'il ne faut pas surestimer la capacité de réaction de l'armée allemande en Normandie : elle était globalement composée à cet endroit de troupes de piètre qualité.

Écrit par : Pharamond | 29/07/2024

@Pharamond : Si c'était assez bon pour Debord, c'est assez bon pour moi. ;-)

Merci de ta réponse. Ta prudence trahit le vrai spécialiste. Boizard est donc ici aussi un amateur de sensationnel révisionniste désireux de jouer à l'original décapant en prenant le contre-pied de l'opinion commune -- une attitude bien répandue, qui rappelle ce dessin humoristique dans une des éditions de l'*Histoire de l'art* de Gombrich : une dame s'adresse à un peintre travaillant à une horreur moderne : "Chéri, es-tu vraiment obligé d'être anticonformiste comme tout le monde ?" (pas verbatim, mais le sens y est)

Écrit par : BR | 29/07/2024

BR > ;-)

Merci pour le compliment, mais je ne suis ni historien ni spécialiste.
Pour Boizard, je crois qu'il ne prétendait rien en nous faisant cette fiche de lecture.
J'ai croisé ce dessin quelque part, il est fort bien vu.

Écrit par : Pharamond | 29/07/2024

"Vous proposez qui ou quoi à la place ?"

Je propose d'essayer de COMPRENDRE *comment* fonctionne la conscience avant de proposer des "solutions" à la merde ambiante.

Il y en a qui s'y emploient, même si leurs motivations ne sont pas toujours des plus saines (faire du fric avec la biologie)

C'est proprement *stupéfiant* même si difficilement compréhensible si on n'a pas les références qui vont avec.

https://www.youtube.com/watch?v=c8iFtaltX-s

Écrit par : realist | 29/07/2024

realist > Merci pour la vidéo, mais elle est un peu longue ; je la regarderai peut-être plus tard même si je ne suis pas certain d'avoir les références. En attendant vous serait-il possible de me dire ce que vous vous en avez compris ?

Écrit par : Pharamond | 29/07/2024

La vidéo explique très précisément que la complexité du vivant, et de la conscience n'est PAS le résultat d'un "plan" de construction tel que conçu par des ingénieurs même extrêmement compétents mais un sorte de nécessité impliquée pas des lois naturelles, et qui est très surprenante dans ses conséquences (les intuitions de la plupart des biologistes sont FAUSSES ce n'est PAS le "génome" DNA/RNA qui est le facteur essentiel)

Il y a des sous-titres Français disponibles et il est préférable de l'écouter à vitesse réduite bien qu'elle soit déjà longue.

Je l'ai écoutée 2 fois mais Pakounta n'a pas pu en tirer sens donc pas d'inquiétude si vous n'en comprenez pas beaucoup.

P.S. L'interviewer Curt Jaimungal penche fortement "théiste" :-)

Écrit par : realist | 29/07/2024

realist > D'accord, et en quoi cela influe-t-il sur notre vie ?

Écrit par : Pharamond | 29/07/2024

Je ne connaissais pas Boizard, mais c'est un festival. Lui aussi aime bien limer.

@BR
Merci pour l'entretien. Je le lirai pendant les vacances.

@Pharamond
L'armée allemande en Normandie était principalement composée de vieux et d'éclopés du front de l'est. La légende yankee serait moins glorieuse si ces détails étaient plus connues.
Cela fait 80 ans que ce coin que je connais bien vit des pèlerinages sur les lieux de mémoire. A côté de musée sérieux et valant la peine d'être visités, une collection de petits bizness, certains vendant allant même jusqu'à vendre des poches de sable dont les grains auraient recueillis le sange de gi's.
Pas de place pour les victimes de la liberté.

Écrit par : Sven | 29/07/2024

Sven > Et aussi de soldats ukrainiens sous uniforme allemand à la valeur combative discutable.
Je n'y suis jamais allé même si la région est, dit-on, fort belle.

Écrit par : Pharamond | 29/07/2024

Écrire un commentaire