statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2021

Chronique du temps de la Covid-19 (85)

J'ai du retard dans mes compte-rendus de manifestations, donc pour faire court :

Le samedi 4 septembre c'était ma huitième manifestation anti pass sanitaire. Rendez-vous à 14 heures place de la Bourse ; j'arrive en retard pour éviter à subir trop de "discours" sans intérêt. Je rejoins M. qui m'explique que l'on est passé à la "votation" pour les décisions avec trois files : "pour", "contre" et "flou". Je sens que j'ai loupé un grand moment. Peu après Sven se joint à nous. Les organisateurs nous annoncent qu'ils ont déposé à la Préfecture le parcours et qu'il n'y aura pas de problème avec les forces de l'ordre. Ils ajoutent aussi que des organisations essaient de nous court-circuiter et qu'il ne faut se tromper de cortège. La contre-manif "contre le capitalisme et le fascisme" est de l'autre côté de la chaussée, en fait une trentaine d'individus avec des drapeaux de la CNT, de la France Insoumise et de la CGT. Nous partons et arrivés rue de Cursol pourtant dans le circuit déclaré les CRS nous bloquent la route. C'est à rien n'y comprendre. Peut-être veulent-ils nous empêcher de rejoindre l'hôpital Saint-André. Nous bifurquons vers la place de la Victoire. Nous y restons quelques minutes puis empruntons des petites rues pour atteindre l'hôpital comme prévu. C'est chose faite, mais nous constatons que nous sommes bien moins nombreux que tout à l'heure, les autres n'ont pas du suivre. Tans pis nous exprimons notre soutien au personnel soignant. Ceux qui prennent le micro ne sont très inspirés (on a même droit à la pire Marseillaise que je n'ai jamais entendue) hormis un professeur de philosophie qui a su dire tout l'écœurement que lui inspire la situation dans l’Éducation nationale. Il doit être environs 16 heures et M, Sven et moi quittons la manifestation et nous séparons. Nous aurions été 2 900 cette fois-ci.

IMG_20210904_141056.jpg

L'impressionnante contre-manif anti-capitaliste et anti-fasciste. Je n'ai pas eu trop de mal à ne pas me tromper de cortège.

 

Les commentaires sont fermés.