statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2021

Soumission

"Je me trouvais avec mon frère dans la même colonie de vacances, au centre des Pays-Bas, où nous allions tous les ans. Contrairement à la plupart de nos camarades, qui n’y passaient que trois semaines, mon frère et moi-même y restions tout l’été. Ainsi, au bout d’une première période de trois semaines, il y avait une sorte de transition pendant laquelle les nouveau enfants succédaient à ceux qui partaient. Or mon frère et moi-même étions à ce stade des « anciens » qui connaissaient toutes les ficelles de la colonie. Cette année-là, donc, je décidai de mettre un peu de piment dans ce passage d’une période à l’autre. J’eus l’idée d’introduire un rite d’initiation pour les nouveaux arrivants. Pour en faire un événement particulièrement mémorable, nous plaçâmes une baignoire remplie d’eau presque gelée dans le bâtiment dortoir. Tous les nouveaux apprirent ensuite que, selon la tradition de la colonie, ils devaient y plonger. Aujourd’hui encore, je revois avec une grande clarté une soixantaine de garçons (dont la plupart étaient beaucoup plus grands que nous deux) qui, après avoir docilement fait la queue, s’immergèrent, l’un après l’autre, dans notre bain sibérien. Tout allait comme prévu jusqu’au moment où le directeur de la colonie passa par hasard. Se remettant vite de sa stupeur, il rompit le charme : il incita les nouveaux à se révolter, en leur faisant remarquer qu’ils étaient soixante contre seulement deux, et les poussa à nous rendre la monnaie de notre pièce. À l’issue d’une lutte prolongée, nous avons reçu une correction bien méritée. Je conserve néanmoins en mémoire l’image de ces deux petits garçons qui, grâce à une détermination et à une force de persuasion hors du commun, réussirent à amener un grand groupe d’enfants à se soumettre à une épreuve extrêmement désagréable." 

Manfred Kets de Vries

Combats contre l’irrationalité des managers

 

 

Commentaires

L'idée d'une "lutte prolongée" à 60 contre 2 m'amuse beaucoup.
On surestime la force de la rhétorique : de bons bâtons, maniés par quelques brutes, sont bien plus efficaces.
Vrai aussi que le Q.I. d'un groupe, ce n'est jamais bien brillant.

Écrit par : Blumroch | 18/01/2021

infinitus (est) numerus stultorum

Écrit par : Dia | 18/01/2021

Blumroch > Je me suis demandé, moi aussi, ce qu'il entendait par "lutte prolongée". Cette histoire est un autre exemple de la soumission à l'autorité, qu'elle qu'en soit la forme.

Dia > Est-ce vraiment de la sottise ?

Écrit par : Pharamond | 18/01/2021

@Pharamond : C'est peut-être aussi une histoire inventée pour les besoins de la cause (le Reader's Digest, amateur de mauvaise littérature, était friand du procédé). Pour ma part je me serais borné à rapporter de vraies expériences -- Milgram et autres.

Écrit par : Blumroch | 18/01/2021

@Blumroch

oui l'expérience de Ash DOIT être connue de tous !

https://www.youtube.com/watch?v=qA-gbpt7Ts8

Écrit par : Dia | 18/01/2021

Blumroch > Peut-être, bien que je trouve un accent de vérité à cette histoire. L'expérience de Milgram fait parti des grands classiques comme celle de Stanford ou celle de la Troisième Vague. Quoique pour pour les deux dernières la rigueur scientifique ne semble pas avoir été de mise, ce qui ne n'empêche pas les professeurs de faire lire le roman de Todd Strasser aux lycéens pour leur faire comprendre qu'il est extrêmement facile de devenir fasciste.

Dia > Encore que la soumission au groupe (conformisme) diffère de la soumission à l'autorité, même si le quidam fait souvent preuve des deux.

Écrit par : Pharamond | 18/01/2021

@Pharamond : A considérer leur nombre, très faible, ce doit être très difficile, de devenir fasciste. Faut être né comme ça, sans doute.
Damn, en reformulant, on pourrait attribuer cette observation à la non-pensée emmabeauvoiriste. ;-)

Écrit par : Blumroch | 19/01/2021

Blumroch > Pas du tout, c'est très contagieux, peut-être autant que la Covid version officielle ; leur faible nombre démontre seulement l'efficacité des mesures prophylactiques du Système.

Écrit par : Pharamond | 19/01/2021

@Pharamond : Sophiste. Avocat ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 19/01/2021

Blumroch > Tout de suite les injures !

Écrit par : Pharamond | 19/01/2021

@Pharamond : En tant que philosophiste, je saluais un confrère. ;-) Pour "avocat", je rendais hommage à ton habileté digne de feuilletons ricains comme *JAG* ou *Law and Order*.

Écrit par : Blumroch | 19/01/2021

Blumroch > Oups ! Mille et un pardons, je suis un peu susceptible en ce moment ;-)

Écrit par : Pharamond | 19/01/2021

@Pharamond : Sans le smiley, tu aurais pu l'être à bon droit. ;-)

Écrit par : Blumroch | 19/01/2021

Les commentaires sont fermés.