statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2020

11 novembre

-The_Monument_aux_Enfants_de_Verdun_Morts_pour_la_France_at_Verdun.jpg

Le Monument aux enfants de Verdun morts pour la France

Des soldats de différents corps forment un mur illustrant la devise "On ne passe pas" et au-dessous la liste des noms qui n'en finit plus. Un siècle plus tard nous marchons masqués et têtes baissées et nos "chefs" sont des Castex, Véran ou Macron...

Commentaires

Et Foutriquet 2.0 prétend mener une guerre à un... virus. Magnifique monument à prévoir. Vrai qu'il n'a pas été désigné pour mettre fin à une invasion qu'il encourage par tous les moyens, même "légaux".
Chez Chamfort, cette anecdote :
//
Duclos disait, pour ne pas profaner le nom de Romain, en parlant des Romains modernes : Un Italien de Rome.
//
J'aurais bien une suggestion pour ne pas profaner le nom de Français, en parlant des Français modernes : esclave volontaire de la tyrannie bureaucratique européenne. C'est un peu plus long, mais descriptif. Sinon, y'aurait bien, en un seul mot : moutonkron.

Écrit par : Blumroch | 11/11/2020

Blumroch > L'adversaire est a sa dimension : minuscule.

Écrit par : Pharamond | 11/11/2020

Rousseau, souvent décrié, à mon avis, à tort, dans nos milieux [1], écrivait, dans le Contrat social:
" tant quʼun peuple est contraint dʼobéir & quʼil obéit, il fait bien; si-tôt quʼil peut secouer le joug & quʼil le secoue, il fait encore mieux: car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou lʼon ne lʼétoit point à la lui ôter. Mais lʼordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autre".

[1] Nature, culture et confiture. Ca vaut, encore plus, pour ceux d'en face, qui n'ont pas lui celui qu'il prenait, il y a peu, pour un de leurs maîtres à penser, alors qu'il n'aimait pas les cosmopolites, et était, sous l'influence de Calderon et Montesquieu, ethnodifférentialiste peu admiratif de la mollesse des orientaux.

Écrit par : Sven | 11/11/2020

Sur le site suggéré par la Kamerad Blumroch:
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2020/03/11/11-novembre-3147730.html

Honneur à nos anciens, à ceux des autres nations ayant participé à cette boucherie.

Si l'Allemagne avait pu prendre Paris en septembre 14, les terribles catastrophes du XXème siècle auraient pu être évitées.

Je me doute que c'est mal vu sur le blog, mais ça fait des lustres que je suis guéri du nationalisme.

Écrit par : Sven | 11/11/2020

Nous sommes devenus, de haut en bas, tout petits, petits, petits...

Écrit par : Fredi M. | 11/11/2020

Sven > Pour guérir du nationalisme faudrait-il qu'il soit une maladie ;-)

Écrit par : Pharamond | 11/11/2020

Fredi M. > Oui, le confort, la paix, la consommation... sur la durée sont délétères.

Écrit par : Pharamond | 11/11/2020

@Sven : Quand on est bon sophiste et qu'on sait choisir ses passages, on peut faire passer n'importe qui pour un ami du despotisme ou pour un apôtre de la démocrassouille : Rousseau, Voltaire... Moins la cible est cohérente, plus c'est facile, surtout si elle a beaucoup écrit. Par exemple, les quelques phrases de Bardèche favorables au mahométanisme[1], faut les chercher. ;-)
Pour JJR, je tiens que cette formule résume le personnage et dit tout le crédit qu'on peut accorder aux élucubrations de ce véritable socialiste par anticipation, et geignard en plus : "Commençons donc par écarter tous les faits, car ils ne touchent point à la question." (*Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes*).
Quand l'animal exprime une pensée raisonnable, c'est par hasard. Même les pires crétins ne sauraient avoir le privilège de se tromper toujours. Une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour. ;-)
Sans oublier le principe énoncé par Sir Roger Fenwick : un "Aye" peut devenir un "Nay" comme un "Nay" peut devenir un "Aye" à condition d'insérer un nombre suffisamment élevé de mots entre les deux mots.

[1] Je sais. Hommage à Musset. ;-)

Écrit par : Blumroch | 11/11/2020

@Pharamond : Minuscule, mais armé. ;-)

Écrit par : Blumroch | 11/11/2020

Blumroch > C'est tout le soucis.

Écrit par : Pharamond | 11/11/2020

Horreur, je m'avise seulement maintenant -- et j'en éprouve une honte poignante -- d'une imposture historique qui s'étale devant nos yeux. Sur ce monument, où est donc la diversitude sans laquelle nous serions sous la botte boche, sans laquelle nous parlerions boche sans presque avoir à l'apprendre ? Le révisionnisme en action. Déjà que les noms de nos héros importés ont été maquillés sur les monuments aux morts, remplaçant les prénoms et patronymes exotiques par des noms français afin de tromper les historiens futurs.
C'est bien simple, je suis in-di-gné.

Écrit par : Blumroch | 11/11/2020

@ kamerad blumroch
c'est bien simple, je suis indigné itou!
tiens, encore une expression disparue, ça, itou
faudra se décider à lancer des opérations de recherche des mots et expressions disparues
des recherches toutes simples c'est trop banal
des opérations DE recherche, ça pose son homme
bon, où en étions nous?
sur le révisionnisme
oui
le révisionnisme
ce que vous dites du manque de diversitude est patent, surtout de la part des progressistes qui se mêlent de forger nos avenirs communs
ou qui mêlent nos avenirs communs
sans les forger, ils en seraient bien incapables, ne serait ce que de charger une forge, alors déplacer une enclume ou soulever une masse...
on m'objectera avec raison que les avenirs sont communs, par définition, que le temps est aussi commun
non pas
le temps, ou du moins sa maitrise ou son appréhension, ne sont aucunement communs
j'ai connu des paysans qui ne raisonnaient qu'en termes de saisons
comme les afficionados des séries ou du foutebaule d'ailleurs
les comptables, les banquiers, les usuriers ne raisonnent qu'en termes d'échéanciers
les obstétriciens pensent en semaines
les physiciens des particules en temps de pi
bref
non, la diversitude absente que vous pointez me fait penser à ce que j'ai écrit du roman de fred vargasse , pars vite/reviens tard
la liste des personnage ressemblait à celle des conscrits de 1870
là nous avons les conscrits de 1914
ça demeure cohérent
allez savoir ce que sera celle des conscrits de 2022?

Écrit par : kobus van cleef | 11/11/2020

@Kobus van Cleef : Heureux de n'être pas seul à m'indigner publiquement. Je souhaite contribuer à la nécessaire recherche des mots et expressions disparus que vous appelez de vos voeux. Je vois une explication à cette disparition progressive (et non progressiste, quoique liée sans doute à la sinistre idéologie de la marche forcée vers un avenir menteur et radieux) : l'usage excessif des vieux mots français par nos écrivains du passé, peu écolos, peu conscients de la nature limitée des gisements de mots. La boite de Pandore elle-même avait une contenance limitée.
Bref, en hommage discret à l'une des émissions de tivi les plus mémorables des dernières décennies, je propose d'appeler cette opération de restauration rapide "Perdus d'abus" (l'expression ne saurait évidemment qualifier les crapules gouvernementales tapant dans les caisses de l'état et se livrant à diverses débauches, encore que...).
Une première étape pourrait consister en la récupération, à cette page :
http://www.apophtegme.com/SPICILEGE/CITATIONS/sp02cit.htm
du fichier PDF de l'entrée "Glossaire amusant". Vous [re]trouverez dans ce *Petit dictionnaire des mots retrouvés* des entrées disparues de tous les "vrais" dictionnaires, y compris dans les trois seuls légitimes à dire le Vrai, le Beau et le Bien, c'est-à-dire le Français : le Littré, le Littré et le Littré.
La suite des opérations vous appartient.

Je signale à tous les Kameraden, camarades et leurkeurs que cette compilation comporte noms communs et noms propres, dont :
//
aspirine s.f. Épouse d’un aspirant de marine. Généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un “cachet d’aspirine”.
//
Diplôme n.p.m. Anachorète du IIe siècle. Saint Diplôme se nourrissait de papyrus.
//
foutaise s.f. Soupe grossière faite avec des déchets de cuisine, que l’on donnait jadis aux chiens de chasse et même aux serfs et aux vilains. “Cependant que les barons beuvaient, meules et varlets se ruèrent dessus la foutaise.” (Froissart: *Chroniques*)
//
histrion s.m. Bacille aérobie découvert par Pasteur dans les sécrétions des hystériques.
//
lamentin s.m. Ministre du culte judaïque; conduisait les pélerins au Mur des Lamentations, à Jérusalem. Par extension: “pleureurs à gages”. Bot.: saule pleureur.
//
syncope s.m. Dans les villages grecs, le syncope est chargé de recevoir les revendications des habitants pour les transmettre au chef du district ou mégaphone.
//
Zouave n.p.m. Fleuve de Transylvanie qui, périodiquement, sort de son lit pour répandre aux alentours un limon fertilisateur. “Le delta du Zouave est le grenier de l’Europe.” (Élysée Reclus.)
//
Un aimable petit joyau de civilisation pour happy few, qui disparaîtra avec nous. La grande guerre du Covidisme 2020..2022 mettra un terme à tout cela.

Écrit par : Blumroch | 11/11/2020

Jolie chronique, émouvante même, et de circonstance, signée Xavier Eman :
http://amoyquechault2.over-blog.com/2020/11/pepe-vieux.html
"+1", M'sieur.

Écrit par : Blumroch | 12/11/2020

émouvant Xavier Eman .. le 11 novembre m' étreint , je regarde souvent la photo de mon grand-père en "soldat" de 14 , il en est revenu vivant malgré un gazage qui l' a laissé aveugle quelques semaines , bref il n' a pas fait des vieux os . Son frère a été "tué à l'ennemi" en juillet 1916 secteur de Verdun .. comme c' est écrit sur le bulletin militaire . On ne sait pas où il est le grand oncle .. pas de sépulture connue .. j' ai aussi sa photo en uniforme .. sa seule et unique photo , il avait 26 ans , l' avenir devant lui comme tant d' autres . Je vous raconte pas tout , y' en a d' autres qu' auraient à en dire .. autant et plus .. comprenez pourquoi j' ai pas d' indulgence pour la médiocrité ambiante .. la lâcheté pleurnicharde .

Écrit par : EQUALIZER | 12/11/2020

Blumroch > Les sculpture étaient peut-être peinte à l'origine.

Oui, joli texte comme Xavier Eman sait nous en écrire de temps en temps, c'est émouvant sans tomber dans le pathos et humble, qualité qui manque parfois dans notre camp.

EQUALIZER > Tant de sacrifices pour donner des bobos à trottinettes qui se réjouissent d'être envahis...

Écrit par : Pharamond | 12/11/2020

Les archives nationales ont mis en ligne une base de données des morts pour la France durant la première guerre mondiale:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/
Portant le même nom que mon père: 10 morts, que ma mère: 31.

@ EQUALIZER

Mon arrière grand-père côté paternel, lui aussi, a été gazé dans les tranchées.

@ Pharamond

J'ai du mal à ne pas associer nationalisme et guerres mondiales. Toute la tragédie que nous vivons actuellement a été déclenchée par les rêves de grande Serbie, de récupération de l'Alsace et de la Lorraine. Le meilleur de la jeunesse européenne décimée, les empires détruits, remplacés par des nations mal découpées, dans lesquelles les nationalismes se sont exacerbés et ont contribué à mettre une deuxième fois le feu aux poudres. Alors qu'auparavant, les minorités européennes ne posaient aucun problème.
Je ne comprends pas l'attitude de Maurras, malgré tout le respect qui lui est dû. Particulièrement en 1914. Oubliés les 4 états confédérés devant la haine du Boche!
La nation française, une et indivisible, niant les patries charnelles, me donne l'impression d'être un ancêtre du mondialisme.

@ Blumroch

Je viens de relire le contrat social. Je partage beaucoup de ses points de vue sur Rome et Sparte, les modes de gouvernement - la démocratie ne pouvant se pratiquer qu'à petite échelle, le problème posé par le christianisme en Europe du point de vue de la citoyenneté, ...

Écrit par : Sven | 12/11/2020

@Sven : *Du contrat social* ne figure pas dans mon programme de relectures ; or, je m'en voudrais de ne pas te répondre textes à l'appui pour relever les contradictions, approximations, injustices et grotesques du père [de] la Terreur dans ce livre dont je viens de survoler mon vieil exemplaire annoté (lu d'abord en Seconde, je crois, puis en khâgne). Rien que sa présentation de l'Antiquité trahissait l'idéologue qui, de nos jours, aurait été un Khmer vert, peut-être même islamophile[1]. Tu me sais grand ami du christianisme : je me demande comment sa dimension horriblement égalitariste avait pu échapper à un JJR collectiviste, parfait prototype du tyran des âmes et des corps. Il en donnait d'ailleurs un portrait caricatural -- digne de Voltaire ou du grand orient -- que les mânes de Chesterton et de Tresmontant m'obligeraient à rectifier, ce qui serait un comble pour un adorateur de Crom et de Cthulhu ! Quant à son juridisme vaguement protestant... Quant à son éloge forcené de la petite cité, véritable *panopticon* où chacun est sous la surveillance de tous... Ce seul *incipit* pontifiant, sonore et creux suscite le sarcasme et donne le ton de l'ensemble : "L'homme est né libre, et partout il est dans les fers".
Je laisserai à Jules Lemaître le soin de répondre à ma place. Qu'il le fasse en littéraire plutôt qu'en philosophe n'amoindrit pas, à mon sens, la valeur de ses arguments :
http://obvil.sorbonne-universite.site/corpus/critique/lemaitre_jean-jacques-rousseau/html/lemaitre_jean-jacques-rousseau.html#body-9

"En somme, le régime rêvé par Rousseau est tellement horrible, que lui-même, avec son humeur et son orgueil, n'aurait pas pu y vivre un seul jour. -- Pourquoi donc l'a-t-il rêvé ? Comment ce solitaire, cet homme de tempérament anarchiste, peut-il bien nous proposer cet *étatisme* exorbitant ?"

"Tel est le *Contrat social*. Entrepris "pour rendre les hommes libres et heureux", il se trouve que c'est un des plus complets instruments d'oppression qu’un maniaque ait jamais forgé."

"Tous les préjugés les plus ineptes et les plus meurtriers de la Révolution sont hérités du *Contrat social*."

[1] Il approuve l'union du temporel et du spirituel, ce qui est une sacrée régression : "Mahomet eut des vues très saines, il lia bien son système politique ; et, tant que la forme de son gouvernement subsista sous les califes
ses successeurs, ce gouvernement fut exactement un, et bon en cela."

Écrit par : Blumroch | 13/11/2020

@Sven : les morts de 14-18 sont sur SGA Mémoire des Hommes . Je cite mon grand-père et son frère .. mais la liste est longue , les cousins arrières cousins .. et celui qui s' est retrouvé dans l' armée d' orient .; Je ne sais rien d' eux . J' ai compris pourquoi je me retrouvais dans une famille resserrée , exterminée par la gueuse ! la "patrie républicaine" dont je n' ai que foutre ! Dernier des Mohicans je suis .. Et j' en ai par dessus la tête de ce pays , des têtes de noeuds de blancos ! j' ai expliqué y' a déjà longtemps que chaque gros emmerde m' est venu de salopards de blancos , des fumiers de souchiens gaucho-bourges , traines savates , menteurs , voleurs , tarés cons violents . De la part de racailles venues d' ailleurs aussi mais pas de quoi s' en étonner .. pas trop de mal coup de bol , mais les blancos j' ai pas eu pire ! et qui m' a aidé sans contre partie ? un juif , et souvent des maghrébins .. et qui m' a encore cherché des patins récemment ? un connard de blanco ! ce pays , sa sale engeance me fait gerber . Alors à plus de trois-quart de siècle dans le dos je n' ai même plus envie de discuter , chercher à convaincre .. qu' ils se démerdent .. en voir crever un maximum suffira au bonheur de mes quelques années de restant .. et m' occuper des animaux .

Heureusement que vous êtes là , je me sens moins seul . Il me reste quelques amis (des vrais!) .. faut dire que j' ai rien fait pour en avoir .. et même coupé les branches pourries .. faux derches et pique-assiettes . Il reste les meilleurs , pas encore aux Oies sauvages ..

Écrit par : EQUALIZER | 13/11/2020

Sven > Les raisons pour faire la guerre ne manquent pas, l'histoire l'a prouvé : la terre, la religion, l'idéologie, le commerce, l'orgueil, etc. Le nationalisme est une cause comme une autre et pour les guerres mondiales, il n'a peut-être pas été la seule raison.

EQUALIZER > Ce blog m'a aussi permis de me rendre compte que je ne n'étais pas seul.

Écrit par : Pharamond | 13/11/2020

Le nationalisme, c'est plus un prétexte qu'une cause. Vérité énoncée par Anatole France : "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels." -- il dirait aujourd'hui : pour les *banksters*.

On a beau n'avoir pas besoin de l'avis des autres ni de leur existence, n'être pas radicalement seul à penser ce qu'on pense, dans les grandes lignes, rassure un peu. On est dissident, on n'est pas fou. ;-)

Écrit par : Blumroch | 13/11/2020

Blumroch > Il faut bien donner un nom à l'affection que l'on éprouve pour sa terre et celle de ses ancêtres.

"On a beau n'avoir pas besoin de l'avis des autres ni de leur existence, n'être pas radicalement seul à penser ce qu'on pense, dans les grandes lignes, rassure un peu. On est dissident, on n'est pas fou. ;-)" C'est très exactement ça.

Écrit par : Pharamond | 13/11/2020

@Pharamond : Ai été trop elliptique. Je pensais au nationalisme comme cause de guerre : c'est à mon sens surestimé, et plus une cause mineure ou un simple prétexte qu'une réalité. Le vrai nationaliste se contrefiche des autres nations.

Écrit par : Blumroch | 13/11/2020

Blumroch > Je comprends mieux et je suis d'accord.

Écrit par : Pharamond | 13/11/2020

Les commentaires sont fermés.