statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2020

En jaune et noir

Je suis dans la file d'attente à la Poste pour envoyer un courrier recommandé. Comme la progression est lente j'en profite pour engager la conversation avec l'agent de sécurité, un homme d'une quarantaine d'année au teint mat typé je ne sais trop quoi, que malgré le masque il me semble reconnaître. C'est bien lui, il a travaillé pendant une dizaine d'année dans un supermarché que je fréquentais de temps en temps. Il me dit avoir décidé de quitter son ancien travail à cause d'un camp de Gitans voisin du commerce dont les habitants occasionnaient des problèmes plusieurs fois par semaine. La queue finit par avancer mettant fin à notre discussion. Un peu plus loin un jeune homme noir est assis en face d'une conseillère, bientôt le ton monte un peu et malgré la distance j’entends des bribes de leur échange. « Ça fait plusieurs fois que vous me faites revenir », « Ça dépend pas de nous mais de votre assistante sociale » « Il n'y a pas que la Banque Postale, vous pouvez aller ailleurs », « Non, Monsieur, nous ne sommes pas racistes, ça n'a aucun rapport avec le racisme. Ça serait la même chose avec n'importe qui ». Le client s'en va et est remplacé par un autre Noir un peu plus âgé qui complimente l'employée sur ses beaux yeux. J'arrive enfin au comptoir et la personne chargée de l'expédition s'occupe de moi. Au-dessus d'elle des affiches vantant les produits de la Poste mettent en scène des métis qui sourient de toutes leurs dents.

300

Discussion avec une collègue.

Elle : T'as vu en Allemagne ? Pendant la manif contre le masque 300 manifestants d'extrême-droite ont essayé de rentrer de force dans le parlement. Là-bas ils sont vigilants parce ça s'est déjà produit dans le passé et on sait ce que ça a donné.

Moi : Hitler a été élu.

Elle : Oui, mais à l'époque on avait pas les moyens actuels pour vérifier les votes.

Moi : On a fait revoter les Allemands et il est repassé.

Elle : Les électeurs ont été trompés. On leur a promis des tas de choses et...

Une tierce personne nous interrompt et la conversation s'arrête là. C'est dommage, elle promettait d'être amusante.

Même si je suis persuadé qu'un coup d'état c'est un peu plus compliqué que s'introduire au parlement et y rester jusqu'à ce qu'on obtienne le pouvoir mon interlocutrice a raison sur un point : les "moyens actuels" constituent un indéniable progrès, par exemple ils permettront de faire systématiquement gagner le camp du Bien avec le vote électronique.