statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2020

Histoire... (158)

L'auteur, un tankiste allemand, lors de son séjour en Bretagne en 1943 dans un château décrépit :

OC1.jpg

Plus tard, lors de son rappel sur le Front russe :

OC2.jpg

Otto Carius

Des Tigres dans la boue

Les mémoires d'Otto Carius, l'As au 150 victoires

 

Commentaires

Les méchants nazis attendent pendant 3 heures que les occupés finissent leur procession .. alors que l' avenir de notre Europe se joue aussi à "Léningrad" ! trouvez une autre armée qui en aurait fait autant ? les sibériens de l' armée rouge ? les américains ? qui encore ? les troupes "françaises" ?

Écrit par : EQUALIZER | 18/03/2020

Les Allemands n'ont donc pas toujours l'esprit prussien. ;-)
Le militaire qui respecte les lois de la chevalerie finit par perdre sa guerre -- avec style et la tête haute, ce qui est presque plus important que la victoire.

A la lueur de ces deux passages *éclairants*[0], m'est avis que la claustration, vivement encouragée par le gouvernement, des bons citoyens tranquilles[1] pourrait justifier un nouveau billet "Lectures".

[0] Tu sais les choisir avec discernement, Kamerad !
[1] Les autres sont apparemment libres de vaquer à leurs affaires ordinaires.

Écrit par : Blumroch | 19/03/2020

sans compter que pour obtenir de la paille d' aucuns se seraient servis sans prendre la peine de fournir un "bon" ! les nazis sont vraiment des mal élevés ! ...

Écrit par : EQUALIZER | 19/03/2020

cette excès bureaucratique est d'autant plus étonnant qu'à quelques centaines de km de là, une entreprise terrible, le crime des crimes était mise en oeuvre sans une seule paperasse, un seul document officiel.

Écrit par : Dia | 19/03/2020

EQUALIZER > Quand on voit les tombereaux d'ordures qu'on leur a déversés dessus après leur défaites et aujourd'hui encore.

Blumroch > Une citation peut-être apocryphe d'Hitler dit : "Si nous gagnos nous n'aurons pas à nous expliquer, si nous perdons on ne nous laissera pas nous expliquer."

Je vais mettre un billet "Lectures", bonne idée.

Dia > Attention, vous devenez dubitatif, ce qui est déjà condamnable en soit. je ne prendrai pas le risque de m'étonner moi-aussi de cette étrangeté sûrement aisément explicable par la vilenie nazie.

Écrit par : Pharamond | 19/03/2020

@Pharamond;@Dia : Comme vous deux, j'avais pensé à ce goût prononcé des Teutons pour les Papiere sauf dans certain cas, mais j'ai sagement préféré renoncer à l'exprimer le premier.
Gloups. Comme dit la Bajon, "vous couperez au montage". ;-)

Écrit par : Blumroch | 19/03/2020

Blumroch > Nous avons tous de bien curieuses pensées, j’espère que ma lâche pirouette dans le commentaire à Dia suffira.

Écrit par : Pharamond | 19/03/2020

@Pharamond : Justement, cette faille dans leur comportement ordinaire montre que les nazistes étaient *très* démoniaques, capables de semer la confusion au même titre que le premier enmêmetempiste venu. ;-)

Écrit par : Blumroch | 19/03/2020

@Pharamond : La citation est sans doute apocryphe : aucune référence, que ce soit en français ou en englische. Voici le texte, d'ailleurs légèrement différent, dans la langue de Churchill : "If you win, you need not have to explain. If you lose, you should not be there to explain !"
Encore un mystère des heures les moins lumineuses de certaine histoire qui n'est peut-être pas entièrement "nôtre".

Écrit par : Blumroch | 19/03/2020

Blumroch > Avec les nazis la démonstration par l'absurde tourne à plein régime : n'importe quoi explique n'importe quoi et c'est ainsi qu'Hitler est monstre surnaturel.

Oui, je n'ai pas fait de recherche mais cela me paraissait douteux. Je l'avais entendu je ne sais plus où et la formule m'avait paru heureuse qu'elle qu'en fut son auteur.

Écrit par : Pharamond | 19/03/2020

Finalement tout cela apporte de l' eau au moulin de JMLP condamné pour avoir dit que l' occupation allemande en France n' avait pas été aussi (bip) ... tss tss gare à l' Aviasion ..

Écrit par : EQUALIZER | 20/03/2020

Et le témoignage de Carius date pourtant de 43 alors que la guerre civile franco-française à base de sabotages et attentats et de représailles avait déjà commencé et que la politique des occupants s'était de ce fait considérablement durcie.

Écrit par : Pharamond | 20/03/2020

Écrire un commentaire