statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2019

La tactique du tigre

Non, il ne s'agit pas d'un traité de sagesse orientale ou d'une technique d'art martial, mais simplement d'un jeu d'origine népalaise : le Bagh Chal.

 

Les règles du jeu selon la page Wikipédia :

"Au début du jeu, les tigres occupent chaque coin du plateau ; le reste du terrain est vide.

Les chèvres commencent, les deux camps jouent un coup alternativement comme dans la plupart des jeux de plateau traditionnels (échecs, dames, etc.). Le bagh-chal se décompose en deux phases :

1.Pour commencer, les 20 chèvres sont placées une par une sur le plateau sans pouvoir se déplacer une fois posées. Pendant ce temps, le joueur qui a les tigres peut à chaque coup en déplacer un d'une intersection.

2.Ensuite, une fois que les 20 chèvres ont été posées, les chèvres et les tigres bougent tour à tour. À chaque coup, on déplace un pion d'une intersection.

Un tigre peut prendre une chèvre en sautant par-dessus (à condition que la case derrière la chèvre soit libre), comme au jeu de dames. Il n'est pas obligatoire de capturer.

Il est interdit aux chèvres de créer une situation où la même séquence de coups se répète indéfiniment."

 

Le jeu en ligne contre l'IA.

(Après une demi-douzaine de parties, je n'ai pas réussi à en gagner une seule avec les chèvres.)

Commentaires

Rectificatif : je viens de gagner ma première partie :-)

Écrit par : Pharamond | 23/12/2019

Deux parties : la première gagnée avec les tigres. Issue indéterminée pour la seconde avec les chèvres, en raison d'un blocage de la page -- faut croire que l'algorithme de déplacement des tigres laisse à désirer.
Je vois déjà une adaptation possible opposant des Gilets Jaunes à des CRSS (ces derniers ayant la possibilité d'éborgner, plus tard de tuer, à plusieurs cases de distance). Le titre, gouvernemental en diable, serait *Révolution : moutons contre (censuré)[1]*. ;-)
[1] Prudence ! Avia voit tout !

Écrit par : Blumroch | 23/12/2019

C'est bizarre, après 7 ou 8 parties, dont une seule victorieuse pour moi, je n'ai eu aucun blocage.

Écrit par : Pharamond | 23/12/2019

@Pharamond : C'est un don qui m'était assez utile dans mon ancienne profession. Je trouve rapidement, sans même les chercher, les bugs et situations qui bloquent de nombreux programmes. ;-) Ainsi, dans trop de jeux (*Vietcong 2*, *Necrovision*...), si on ne prend pas le chemin évident prévu par les développeurs, on interdit le déclenchement de séquences permettant d'avancer. Plus drôle encore, dans les RPG, on peut se retrouver trop vite dans certaines zones sans avoir le niveau requis pour y survivre (*Divine Divinity*, *Sacred*...).
Dans un canard, j'avais été obligé de recevoir le développeur d'un ensemble d'utilitaires Unix adaptés (mal) au DOS -- un camelot de la réclame croyait pouvoir lui vendre une page de pub en échange d'un article espéré complaisant. L'animal commence son "pitch". Je l'arrête immédiatement, lui disant que je préfère jeter un oeil à son chef-d'oeuvre tout en l'écoutant. L'inconscient accepte. En une trentaine de minutes, je trouve sans efforts de quoi faire un article saignant (qui d'ailleurs aurait été bloqué, mais il ne le savait pas) et je le lui démontre. Il était reparti heureux à l'idée que la rubrique *Développement* le mentionnerait simplement dans les nouveaux produits, sans aucun test. ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/12/2019

Un don de mal-pensant ;-)

Écrit par : Pharamond | 23/12/2019

@Pharamond : Voir ce qui ne va pas, c'est comme voir le monde tel qu'il est : une malédiction. ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/12/2019

Je suis entièrement d'accord. Cassandre n'eut pas une vie très heureuse.

Au Bagh Chal, je crois avoir saisi la tactique et gagne maintenant presque toutes les parties. J'ignore cependant si l'IA est performante.

Écrit par : Pharamond | 23/12/2019

@ Pharamond

Petit, je jouais à un jeu similaire: le renard et les poules.
http://jeuxstrategieter.free.fr/Renard_poules_complet.php

Écrit par : Sven | 23/12/2019

Sven > C'est un jeu européen très ancien. J'imagine que vus les distances et l'époque les deux jeux n'ont une origine commune, mais ils sont très semblables pour le thème comme pour les règles.

Écrit par : Pharamond | 23/12/2019

Chevaucher le tigre ... peut mener loin .. gare à la chute !
pas encore essayé le jeu .. à voir .

Écrit par : EQUALIZER | 23/12/2019

Un adage dit que le roi chevauche le tigre s'il en tombe il sera dévoré.

Écrit par : Pharamond | 25/12/2019

Les commentaires sont fermés.