23/12/2019
Avec un peu d'avance
Que vous soyez chrétiens, mécréants, agnostiques, athées, païens ou autres je vous souhaite un joyeux Noël si vous êtes des nôtres !
Rembrandt
L'adoration des bergers
19:58 | Lien permanent | Commentaires (20)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Que vous soyez chrétiens, mécréants, agnostiques, athées, païens ou autres je vous souhaite un joyeux Noël si vous êtes des nôtres !
Rembrandt
L'adoration des bergers
19:58 | Lien permanent | Commentaires (20)
Commentaires
Je suis les 5 (le club !) et vous souhaite, ainsi qu'à tous vos lecteurs/commentateurs, de joyeuses spirituosités !
Écrit par : La Bleue | 23/12/2019
Joyeuses fêtes de Yule et - ne soyons pas chiche en cette période sacrée - joyeuses fêtes à tous nos amis cathos pro-migrants aussi !
Écrit par : Dia | 23/12/2019
Le Tétragramme n'est pas seul à être un dieu jaloux ; Crom et Cthulhu le sont aussi, qui n'encouragent pas la célébration de cérémonies autres que les leurs. Par chance, ils ignorent le latin et le calendrier romain faisant du 25 décembre un jour de grandes réjouissances pour le *Dies Natalis Invicti Solis*. Je peux donc m'associer -- non sans inquiétude -- au voeu que vous formulez. ;-)
Écrit par : Blumroch | 23/12/2019
Merci Pharamond
Joyeux Noël à tous les nôtres
Écrit par : Philippe Dubois | 24/12/2019
Joyeux Noël aux nôtres! Que le Soleil renaisse!
Écrit par : Sven | 24/12/2019
Joyeux Noel au Patron et tous ses habitués, le moment est venu de recharger nos batteries morales en famille, d'entretenir l'espoir afin de débuter la nouvelle année plus réacosphériques, infréquentables et riches en ferments lactiques que jamais ^^ .
Pour nos frères païens: https://www.youtube.com/watch?v=J-ckjRiwa48
Écrit par : Benway | 24/12/2019
Un classique ... ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=3gkR-HUsM58
Écrit par : EQUALIZER | 25/12/2019
La Bleue > Merci.
Et rien dans la rubrique "autre", hum, cela manque de diversité ;-)
Dia > Merci.
Pour "nos amis cathos pro-migrants" je vous laisse faire sans moi.
Blumroch > Merci.
Surveillez tout de même un changement d'expression quelconque sur l'effigie de Cthulhu dont je vous sais possesseur.
Philippe Dubois > Merci.
Sven > Merci.
Je me joins à votre souhait, malgré tout ;-)
Benway > Merci.
EQUALIZER > Dr Merlin est assez inégal, je trouve, mais certaines de ses chansons sont réussies, dont celle-ci. (Curieusement je lui trouve ici des intonations à la Renaud.)
Écrit par : Pharamond | 25/12/2019
Joyeux Noël, Pharamond, ainsi qu'à tous les fidèles ;o)
Écrit par : téléphobe | 25/12/2019
téléphobe > Merci.
Écrit par : Pharamond | 25/12/2019
@Pharamond : Vu sous un *certain* angle, un des tentacules de la figurine semble, comment dire ?, légèrement *flou*. Un phénomène comparable est évoqué par Merritt dans *La nef d'Ishtar*. Peut-être est-ce le prélude à Son réveil ? Youpi ! ;-)
Écrit par : Blumroch | 25/12/2019
Vous m’inquiétez ; peut-être serait-il bon de vérifier à nouveau. Au pire, auriez-vous une tenu de cultiste pour moi ?
Écrit par : Pharamond | 25/12/2019
@Pharamond : Un livre de Lovecraft dans votre bibliothèque devrait vous gagner l'indulgence et vous garantir contre le courroux du grand dieu. ;-)
Écrit par : Blumroch | 25/12/2019
Dans son omniscience il doit aussi savoir tout le bien que je pense de son créateur.
Écrit par : Pharamond | 25/12/2019
@Pharamond : Son *créateur* ? Oh non ! "Il n'y a de Dieu que Cthulhu et E'ch-Pi-El est son Prophète." ;-)
Je ne serais pas étonné d'apprendre que quelques dingues s'imaginent que c'est vrai, d'ailleurs. Dans le même registre, des "initiés" avaient reproché à Nerval et à Villiers de L'Isle-Adam d'avoir révélé des secrets occultes dans leurs oeuvres. On commence comme ça et on finit par croire aux Neuf Supérieurs Inconnus mentionnés par Talbot Mundy !
Écrit par : Blumroch | 25/12/2019
Pardon, j'avais inversé la créature et le créateur...
La soif de merveilleux et la crédulité sont plus courants que ne nous ne le pensons et dans toutes les catégories de la société.
Qui sont ces "Neuf Supérieurs Inconnus" ? Bien sûr, vous pourrez toujours me répondre qu'étant justement inconnus vous ne pouvez rien m'en dire ;-)
Écrit par : Pharamond | 25/12/2019
@Pharamond : J'ai oublié les théoriciens des anciens astronautes, il est vrai. Ma fi, on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps...
Écrit par : La Bleue | 25/12/2019
@Pharamond : Les neuf grands marionnettistes qui gouvernent le monde, si on en croit les romans de Talbot Mundy, auquel Bergier, *cum grano salis*, a consacré un chapitre d'*Admirations*. Si mes souvenirs sont exacts, le sujet est brièvement évoqué dans *Le matin des magiciens* -- que je n'ai pas encore relu. Ils règnent par des livres, mais pas par des protocoles, pour autant qu'il m'en souvienne. Aucune relation avec les *Inconnus* de Paul Lederman, évidemment. ;-)
Écrit par : Blumroch | 25/12/2019
@Pharamond : Tout délirant qu'il est, ce roman des Neuf Supérieurs Inconnus (qui ne sont d'ailleurs que des hommes et non des dieux) n'est pas entièrement sans intérêt, du moins quand il est exposé par Bergier dans les page 76 à 85 de l'édition de poche du *Matin des magiciens* (I, ii, 2). Voici la conclusion du chapitre :
//
La première vulgarisation de l'histoire des Neuf Inconnus eut lieu en 1927, avec la publication du livre de Talbot Mundy qui fit partie, durant vingt-cinq ans, de la police anglaise aux Indes. Son livre est à mi-chemin entre le roman et l'enquête. Les Neuf Inconnus feraient usage d'un langage synthétique. Chacun d'eux serait en possession d'un livre constamment récrit et contenant l'exposé détaillé d'une science. Le premier de ces livres serait consacré aux techniques de propagande et de guerre psychologique. «De toutes les sciences, dit Mundy, la plus dangereuse serait celle du contrôle de la pensée des foules, car elle permettrait de gouverner le monde entier.» Il est à noter que la Sémantique générale de Korjybski ne date que de 1937 et qu'il faut attendre l'expérience de la dernière guerre mondiale pour que commencent à se cristalliser en Occident les techniques de psychologie du langage, c'està-dire de propagande. Le premier collège de sémantique américain n'a été créé qu'en 1950. En France, nous ne connaissons guère que *Le viol des foules* de Serge Tchakhotine, dont l'influence a été importante dans les milieux intellectuels politisants, bien qu'il ne fasse qu'effleurer la question. Le deuxième livre serait consacré à la physiologie. Il donnerait notamment le moyen de tuer un homme en le touchant, la mort survenant par inversion de l'influx nerveux. Le judo, dit-on, serait né des «fuites» de cet ouvrage. Le troisième étudierait la microbiologie, et notamment les colloïdes de protection. Le quatrième traiterait de la transmutation des métaux. Une légende veut qu'aux temps de disette, les temples et les organismes religieux de secours reçoivent de source secrète de grandes quantités d'un or très fin. Le cinquième renfermerait l'étude de tous les moyens de communication, terrestres et extra-terrestres. Le sixième contiendrait les secrets de la gravitation. Le septième serait la plus vaste cosmogonie conçue par notre humanité. Le huitième traiterait de la lumière. Le neuvième serait consacré à la sociologie, donnerait les règles de l'évolution des sociétés et permettrait de prévoir leur chute.
//
Même si cette fiction romanesque a été reprise pour en faire des "Maîtres secrets du monde", à l'origine, les Neuf seraient donc des savants désireux de contrôler le développement des sciences et techniques pour en ralentir la diffusion, tout en décourageant l'exploration de certains domaines. A considérer l'état de ce monde, on ne peut pas dire que ces Inconnus de fiction soient si sots ; mais on peut dire qu'ils ne sont pas très efficaces. ;-)
Dans mon jeune temps, j'ai lu quelques romans de Mundy sans ennui : un mélange de Rider Haggard, de Kipling et de Rice Burroughs. De l'honnête *pulp* ayant inspiré quelques grands noms (Leiber, Howard) et d'autres très petits (Lobsang Rampa !).
https://en.wikipedia.org/wiki/Talbot_Mundy
Écrit par : Blumroch | 26/12/2019
La Bleue > Il eut été dommage de les oublier, ceux-là ;-)
Blumroch > Merci pour toutes ces précisions.
La grande difficulté une fois que nous nous apercevons que l'on nous ment et de définir de nouvelles normes et limites. La tentation est grande une fois les bornes "officielles" franchies de croire à tout ou presque ou de se chercher des gourous pour pouvoir s'accrocher à quelque chose.
Écrit par : Pharamond | 26/12/2019
Les commentaires sont fermés.