statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2019

Sont forts ces nazis ! (68)

Dans un précédent billet il était question d'un jeu dans lequel les joueurs divisés en gentils libéraux et méchants fascistes s'affrontaient pour la conquête du pouvoir. Les libéraux étant représentés avec des traits humains et les fascistes en reptiles les intentions des auteurs ne laissaient, semble-t-il, aucun doute, mais c'était sans compter avec l’extrême sensibilité scientifiquement justifiée des descendants de la Shoah. Leurs plaintes ne laissent aucun doute sur l'ampleur du préjudice moral :

"J'ai commencé à trembler, j'ai littéralement vu l'Holocauste surgir devant moi. J'avais l'impression qu'il y avait des nazis sur le point de faire irruption dans le magasin. Je pouvais à peine regarder le commerçant"

"Je me sentais face à l'antisémitisme toujours en vie. J'avais hâte de sortir de là."

"J'étais absolument horrifiée de voir les atrocités d'Hitler et de son régime être le sujet d'un jeu"

L'article (en anglais) sur Newshub. 'Secret Hitler' board game horrifies Holocaust survivors' families.

AH.jpg

Une ressemblance effectivement troublante

Commentaires

Les nazis seraient ... des reptiliens?
L'hypothèse Frankenberger.: un bon titre de roman de SF de nazisploitation, avec des scènes inter-espèce. De quoi faire oublier V. Hollywood se précipiterait pour en faire un blockbuster (voire un blogbuster dans le contexte actuel).

Écrit par : Sven | 31/07/2019

Un stylo Bic est-il fourni avec le jeu ? ;o)

Écrit par : téléphobe | 31/07/2019

Pour tenir compte des *faits* historiques établis par les plus grands érudits[1], je suis malheureusement obligé de réviser l'hypothèse audacieuse du camarade Sven, sans doute influencé à l'excès par les chercheurs de vérité qui ont produit *Iron Sky 2*[2]afin d'alerter les populations.
En réalité, les nazis ne sont pas des draconides ; ils ont simplement été *aidés* par les reptiliens. Nuance !
A preuve, les épisodes d'ExoNews TV narrés par un monsieur Tompkins, peut-être monogamov mais qui n'a pas l'air d'avoir exploré l'atome :
https://www.elishean.fr/des-aliens-reptiliens-ont-aide-lallemagne-nazie-a-construire-un-programme-spatial-secret-en-antarctique/
La ressemblance, effectivement *troublante*, notée par le camarade Pharamond *supra* n'est qu'une illusion d'optique. Au reste, les scénaristes du feuilleton *Grimm* avaient établi, sans contestation possible, avec des preuves *visuelles*, que Dolfie était un Blutbad[3] :
https://grimm.fandom.com/wiki/Adolf_Hitler
A soutenir des thèses un peu trop originales, on finirait par prétendre que Greta Montagne de Thunes[4]) vient de la planète Moronia[5], supposition que son aimable minois à la *Dead Like Me* interdit absolument.

[1] Les noms illustres de Lorhan Bosche et de Szczepaan Affmast viennent immédiatement à l'esprit.
[2] Je ne l'ai pas vu, ce qui me permet d'en parler avec assurance, tel Ali Juppar sur *la* Religion d'Amour, de Tolérance et de Paix. Que la bénédiction d'Al-Andalous soit sur nous, donnée par Luc le Ferré !
[3] On prononcera, à la manière nazie, "bluTbaT".
[4] Voir (((commentaire))) du 25 juillet dans Musique(501).
[5] Planète dont nous n'avons pas les éléments orbitaux mais qui existe bien : elle a été découverte indirectement par de savants astrologues qui l'estiment dominante dans le thème astral de 80 pour 100 de nos contemporains.

Écrit par : Blumroch | 31/07/2019

@ Blumroch
Je ne faisais qu'exprimer ma surprise devant le changement de paradigme présenté par Pharamond. Mais il est vrai que j'attends la version audio - renommée autonome, la légende des siècle au rythme des émissions de CO2, dont 10% du prix seront reversés à MOGPA et 20% à ...., enfin je me comprends comme disait le Laurel d'un duo d'humoristes plus trop vivre-ensembliste - des ouvrages du fort peu Blutbat Bosche, pour mettre à jour mes connaissances historiques.
Vous faites bien d'insister sur l'influence de l'astre sombre Moronna, dont la néfastitude a été mise en évidence par une doctorante de l'illustre sarkologue de la Sorbonne. Une figure tutélaire disait fort justement qu'il préférait écrire eux vers que représenter 50 000 imbéciles au parlement.

Écrit par : Sven | 01/08/2019

J'avais oublié d'ajouter, *supra*, quelques "smileys". ;-)

Le Kamerad Sven a raison : pour éviter la propagation de la grippe judiciaviaire, le "Je me comprends" sera de plus en plus nécessaire. Encore peut-on y déceler une certaine réserve, une certaine distance face au Moloch, qui pourrait s'en irriter : l'ordre social nouveau aime les preuves d'adhésion à ses délires, et ne supporte ni le rire ni l'abstention. Quant à la confrontation avec les faits...

J'en profite pour déconseiller la version modernisée de *Monsieur Tompkins explore l'atome*, loin d'avoir le charme de l'original signé Gamow.

Don’t think.
If you think, don’t speak.
If you think and speak, don’t write.
If you think, speak and write, don’t sign.
If you think, speak, write and sign, don’t be surprised.
(pour condamner, ils se passeront vite et de la signature, et de l'écrit, et de la parole)

Écrit par : Blumroch | 01/08/2019

Sven > Dans le pitoyable "Iron Sky 2" c'est le cas pour leur leader.

téléphobe > Non, j'ai regardé la description du contenu de la boite ;-)

Blumroch > Votre enquête pourtant sérieuse ne mentionne pas la lange de Longinus, je suis déçu.

Écrit par : Pharamond | 01/08/2019

@Pharamond : Je répare immédiatement cet oubli avec deux "documents historiques" (c'est ainsi qu'on les qualifie dans l'hilarant *Galaxy Quest*) :
https://www.youtube.com/watch?v=wr-msSImWxQ
https://www.youtube.com/watch?v=_cbNyAqcaTE
Hélas, les deux versions de la vérité vraiment vraie ne sont pas entièrement compatibles. J'aurais bien, ici, une préférence pour la version allemande... Un Indiana Jones pour les départager ou pour les réconcilier ?

Écrit par : Blumroch | 01/08/2019

L'Indiana Jones cheap a de beaux jours devant lui épaulé par les pseudo documentaires archéologiques...

Écrit par : Pharamond | 01/08/2019

Bonjour,
Heureux propriétaire du jeu qui est excellent (+300 parties) je dois cependant avouer que la thématique et la mécanique ne collent pas parfaitement. L'une des conditions de victoire fasciste est qu'Hitler soit élu chancelier au bout de 3 lois fascistes posées sur le plateau et pour ce faire la personne qui a son rôle se comporte de la manière la plus"libérale" possible ce qui n'était certainement pas le cas du vrai.

Écrit par : Anonyme | 02/09/2019

Bonjour,

Je le crois aussi, bien que le nazisme ait su se montrer parfois programmatique. Le respect historique se borne pour ce genre de production à un combat de gentils contre des méchants, le fascisme présenté à la façon d'être reconnu par le plus grand nombre n'est qu'un prétexte. Merci pour votre témoignage.

Écrit par : Pharamond | 02/09/2019

Écrire un commentaire